Migrer skin opale 3.8 vers 4.0.5 (avec scenaristyler 6)

Hello,

1 - je suis super impressionné de l’intégration de ScenariStyler 6 avec scenariStuite-starter 6 : c’est juste bluffant comment on peut modifier les styles Aurora de base , doc top, manipulations simples : et tout marche !

2 - Ma question est la suivante , j’avais utilisé pour ma VAE opale 3.8 (via scenraichain desktop … puis serveur ) et récupéré un skin d’un collègue, que j’ai à peine retouché avec ScenariStyler 5.0 (obligé de le faire en local et pas sur le serveur qui ne supportait pas le styler 5).

Comment migrer ce skinpack vers le styler 6 et/opale 4 ?
j’avais du trifouiller un CSS , mais c’était assez clair en fait, même pour un gars venant du système comment moi :wink:

EDIT : une piste ici … Comment migrer ses skins de scenari 5 au mode guidé de scenari 6 - PicaTube

Bonjour,

Ravi que le nouveau styler vous plaise :slight_smile:
Pour la migration d’un skin Opale 3.8 vers Opale 4, la vidéo que vous mentionnez est un bon point de départ en effet.
Sinon, la façon la plus simple est de récupérer le dossier skin.doss de votre skin Opale 3.8 et de l’importer dans un habillage libre Opale 4.
A minima, ce sera suffisant, puis, si vous parvenez à isoler vos modifications effectuées sur votre skin, je vous conseille de les copier directement dans un habillage en mode guidé dans l’encart « Styles CSS ». Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des mises à jours Opale.

Mickaël

Le but sera surtout de :

  • refaire la page de garde du rapport,
  • virer des sous sous titre , mais peut etre est-ce possible de base ?

C’est possible avec un habillage guidé oui

Ce serait excellent de pouvoir télécharger le skin par défaut (Titania pour Dokiel, par exemple), car cela permettrait de se baser dessus pour créer son propre skin.
Le mode guidé est bien, mais il ne permet pas d’accéder au main.css, il fait de la surcharge et j’avoue avoir des difficultés avec pour refaire l’agencement de la page de garde et refaire les entêtes et pieds de page.
Il est plus « rapide » de partir sur un mode avancé en utilisant un skin en base et en le modifiant.
Ce n’est que mon point de vue…

Bonjour,

Le mode avancé est en effet là pour répondre à votre type d’usage, lorsque vous avez une bonne maitrise de CSS et que vos changements sont conséquents.

Mais attention, cette liberté totale a un coût, la prochaine mise à jour du modèle pourrait être nettement plus laborieuse pour vous lors de la migration de vos skins en mode « avancé ».

Pour rappel, le coût d’une mise à jour du mode « guidé » sera généralement nettement plus léger (dépend néanmoins des personnalisations réalisées), et il sera en principe nul pour le mode « formulaire » (c’est nous qui assumons la migration en mode formulaire).

1 « J'aime »

Il est possible de récupérer le skin par défaut de n’importe quel modèle en cliquant sur la flêche verte de la toolbar lorsque vous êtes sur l’icone de l’item à importer :
image_2023-05-16_121618603

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Ma question va peut etre paraître nulle, mais je débute avec les skin Scenari.

Est-qu’il est possible de profiter des modif. faites via l’habillage de base d’opale 4 (aurora ?) en mode formulaire (je change juste la couleur principale de gris vers bleu et les 3 couleurs avertissements)
Et ensuite de faire un peu de CSS dessus ?

  • pour changer le SVG de la page de garde (au lieu d’un seul logo je dois en mettre deux ;-)),
  • pour supprimer des sous sous parties .

ARFFFFF : je crois que tu as répondu juste au dessus !

comment accèdes tu à cette flèche ?

ah ah, J’ai aussi eu du mal…
Tu dois cliquer dans la zone « texte » du bloc « Ajouter ici » pour la faire apparaître.
AVANT

APRES


JPC

1 « J'aime »

Merci Mickael…
C’est dans ces moments-là que l’on se sent tout petit et bête !
D’autant que je l’avais déjà fait…
J’ai le droit au bonnet d’âne sur ce coup-là (cela pourrait être un badge temporaire genre qui tient une semaine :slight_smile: à cogiter…)

oui merci , la pour le coup pas simple de deviner.
Mais ensuite ?
j’ai un opal4auoraprint_default.skin.doss …
avec des sous dossiers mais impossible d’ouvrir le CSS sous SCenariSuite-starter, ?

Edit : je peux le faire en exportant l’atelier , ouvrant l’archive .scar (renommé en .rar), mais il n’y a pas plus simple ?

Pour travailler en habillage libre je vous conseille de travailler en local avec un SCENARIchain-desktop.
Ainsi vous pourrez éditer directement les fichiers du .skin.doss

ok merci pour le tuyau.
Mais c’est bon je vais exporter puis placer ensuite dans styler 6.0 on line en mode guidée.
Ca devrait le faire.

Edit :désolé mais avec la version desktop …
C’est pas mieux on dirait , non ? (impossible d’editer le css du .doss)

c’est vraiment trop hard … :shushing_face:
il suffirait juste d’avoir tout le CSS de chaque publication (PDF, web , diapo) et de pouvoir modifier les valeurs actuelles.
Là c’est juste trop compliqué.
Pourquoi avoir mis un .doss ?
si j’ajoute mes images , background etc … je ne sais meme pas comment les epxloiter dans le partie CSS (même en ayant importé l’ahbillage par defaut opale 4)

Message supprimé par l’auteur (moi :wink:)
car il parasitait inutilement ce fil de discussion.
Solution trouvée plus bas…

Vous avez tout pour le faire.
Vous avez localisé les deux css nécessaires (main.css et skin.css).
Faites un clic droit sur main.css (par exemple) et sélectionnez l’option « Ouvrir dans l’éditeur par défaut du système » (avant-dernière option de la fenêtre qui s’est ouverte au jour où j’écris ces lignes).
Cela va ouvrir votre « bloc note » favori avec le contenu.
Avec un minimum de connaissances en css, vous pouvez modifier l’aspect complet.
Pour être certain de la compatibilité ascendante (avec les prochaines versions), je me permets de vous conseiller de garder le nom des variables et de modifier les valeurs, ou ajouter vos propres parties en utilisant la même structure que celle écrite dans le css de base.
Pour ma part je fais TOUJOURS une copie du css au cas où je fais une « grosse » erreur, ce qui me permet de revenir à la position d’origine et éviter les pépins.
Bon courage !
Merci aux développeurs d’avoir laissé autant de latitude !

Merci à vous tous, je vais tenter cela ce soir.

Donc on ne peut pas editer le contenu du .doss avec le styler dans scenarisuite-starter ?

En effet, dans un .doss on ne peut actuellement que téléverser des fichiers édités localement, il n’y a pas d’éditeurs intégrés pour ces .doss (on pourrait l’envisager pour les css et js, mais pas pour les autres ressources comme les images).

Le soucis , c’est que sous le serveur scenarisuite-starter quand j’importe une image .svg (ici page_garde_01.svg) , il semble buguer complet :

navigateur BRave :

navigateur chrome :