Migration ScenariChain-Server 4.2 vers ScenariSuite-Starter 6.4

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement au sein d’une structure qui utilise encore SCENARIchain-server 4.2 pour la production de contenus pédagogiques. Cette version devenant très datée, nous envisageons une migration vers SCENARIsuite-starter 6.4 et je souhaiterais donc bénéficier de vos conseils, retours d’XP et bonnes pratiques.

Contexte

Nous utilisons principalement le modèle documentaire Opale, ponctuellement Dokiel. Les équipes travaillent via le client Scenari et notre corpus représente (à la grosse louche, je n’ai pas compté) environ 200 ressources séparées dans une quinzaine d’ateliers.

Méthode actuelle de publication

Notre workflow actuel ne me semble pas être le plus efficace car il nécessite de nombreuses manipulations. Le voici :

1. Génération des formats web et PDF dans Scenari (pas de SCORM)
  2. Téléchargement en local de ces publications
  3. Téléversement via FTP dans un dossier appelé “FCA-PHP”, situé sur notre infra Moodle
  4. Depuis Moodle, nous pointons directement vers les fichiers index.html contenus dans les dossiers des publications

Nous n’avons pas l’historique technique concernant ce dossier FCA-PHP, ce qui complique un peu l’analyse.

Objectifs de la migration

Nous souhaitons aujourd’hui tester ScenariSuite-Starter 6.4 afin de :

• Vérifier la possibilité de récupérer nos ateliers issus de la version 4.2
  • Identifier la meilleure manière d’interfacer Scenari 6.4 avec Moodle (via dépôt de diffusion ?)
  • Déterminer s’il est nécessaire de regénérer manuellement toutes les publis (ou si un script permettrait de le faire de façon automatisé ?)
  • Basculer ensuite vers un fonctionnement unique en abandonnant la v4.2.

La migration doit être prise en charge par notre SI mais je poste ce message ici avant afin de bien comprendre dans quoi nous allons mettre les pieds :sweat_smile:

Questions à la commu

Je me tourne donc aujourd’hui vers la communauté Scenari car je serais très preneur de vos précieux retours ou conseils sur le sujet. Voici quelques questions en vrac que je me pose :

• Est-ce que la migration ScenariChain-server 4.2 vers ScenariStarter-suite 6.4 se fait bien ? Y a-t-il des étapes intermédiaires (je crois comprendre en lisant la doc que oui, mais peut-être que le passage à Starter-suite depuis Chain-server nécessite d’autres prérequis ?)
  • Quels sont les points de vigilance majeurs ? Y a-t-il des risques spécifiques ?
  • Sur la publication des contenus : quelle est aujourd’hui la meilleure pratique pour exposer des publis web Scenari/PDF (éventuellement SCORM) dans Moodle ? La version 6.4 avec notamment le dépôt de diffusion permet-elle de déployer plus proprement et plus efficacement les ressources ?
  • Après migration, faudra-t-il regénérer l’intégralité des publications ? Si oui, connaissez-vous des outils/scripts/méthodes pour réaliser cette tâche plus rapidement qu’à la mano ?
  • Est-il possible de faire cohabiter pendant quelques semaines la v4.2 et la v6.4 sur les mêmes ateliers (je ne crois pas cela possible mais je demande au cas où) ?

Un grand merci par avance à toute la communauté pour votre aide, vos remarques et conseils que vous pourriez m’apporter.

Bonjour,

Vous avez plusieurs choses à contrôler / creuser / évaluer avant de commencer votre migration :

• Vous allez passer de Opale 3.6 ou 3.7 à Opale 25 et de Dokiel 4.2, 4.3 ou 4.4 vers Dokiel 25 : D’une part, la migration des contenus sera pris en charge par le modèle dès que vous passez la configuration de chaque atelier vers la nouvelle version. Par contre quid d’éventuels habillages graphiques qui ont été développés pour ou par vous ? Il sera nécessaire de les redévelopper pour les dernières versions de Opale et Dokiel car i y a eu de grandes évolutions dans le domaine des habillages depuis SCENARI 4.2 !
  • L’offre serveur a bien évolué depuis SCENARI 4.2. En plus de SCENARIsuite-starter qui offre un dépôt de diffusion, il y a également LTI-suite qui, il me semble, devrait vous intéresser. Je vous encourage à vous pencher sur la documentation des solutions serveur et de LTI-suite avant de vous décider.
  • Il sera tout a fait possible de récupérer directement votre base de donnée SCENARIchain-server 4.2 tel quel. Une migration technique sera effectuée au premier lancement de la nouvelle solution serveur. Cette migration est irréversible. Il est impossible d’avoir une même base de donnée chain partagé entre deux solutions serveur. Il suffira de suivre les explications dans la documentation technique de SCENARIchain-server 6
  • Pour l’interface entre SCENARI et Moodle il me semble que LTI-suite serait la meilleure solution.
  • Par défaut il sera nécessaire de publier et diffuser manuellement les contenus sur un dépôt. les applications serveurs SCENARI sont maintenant scriptables via une API Python. A voir si cela peut valoir le coup. A noter que si vous partez sur une liaison Moodle par LTI cela va aussi impacter votre usage de Moodle.
  • Les applications serveur SCENARI ne sont plus disponible sous Windows. En revanche ils sont maintenant disponible sous Linux sous trois packagings : tgz, deb ou docker. C’est un choix technique que vous allez aussi devoir faire.

Bonjour Sam, merci pour ces éléments de réponse !

Concernant les habillages graphiques, nous pensons reprendre l’habillage standard Daylight (avec quelques customisations).

J’ai lu la documentation sur les solutions serveur (Suite-starter et LTI-suite notamment), mais j’ai du mal à saisir l’impact que cela aura sur nos process de production/diffusion. La solution suite-starter permet un “dépôt de diffusion” et semble se rapprocher de ce que nous avons aujourd’hui, mais LTI-suite permet l’accès aux ressources via Moodle. Comme nous n’utilisons pas de SCORM, j’aurais eu tendance à me diriger vers la solution Suite-starter mais nous allons, je pense, essayer LTI-Suite. À propos de la liaison Moodle par LTI, là encore, j’ai du mal à voir concrètement ce que ça engendrera et les usages différents (j’ai lu la documentation mais ça reste flou). Il faut tester, de toute façon :slight_smile:

Bonjour @Damienj ,

Avec SCENARIsuite-starter, vous pourrez mettre vos ressources en ligne. Il suffira d’avoir l’URL pour y accéder. SCENARIsuite-starter vous permet de configurer l’accès avec ou sans authentification. L’authentification doit se faire avec un avec utilisateur déclaré sur le serveur Scenari. Donc dans Moodle, vous pourrez mettre un lien vers votre ressource (et transmettre des comptes et mot de passe à vos étudiants si besoin).

Avec LTI-suite, vous avez en complément la possibilité de déclarer votre serveur LTI-suite comme un fournisseur de liens LTI dans Moodle. Une fois configuré, un enseignant peut ajouter une ressource “externe” vers votre serveur LTI-suite. À la première ouverture de cette ressource par un enseignant/admin Moodle, une IHM de sélection permettra de choisir la ressource à afficher aux apprenants. Si vous ne stockez par les données des apprenants (donc pas de SCORM), cette seconde méthode vous permet surtout de garder vos ressources privées et de les distribuer aux apprenants sans leur créer de compte sur votre serveur Scenari. C’est la configuration du lien LTI qui permettra à Moodle de donner accès à la ressource.

Attention cependant, LTI-suite nécessite l’accès à une base de données MariaDB pour fonctionner (alors que SCENARIsuite-starter n’en a pas besoin).

Thibaut