Migration d'un modèle de ScenariBuilder 5.0 à 6.1

Bonjour
Je tente de migrer un modèle de la version 5.0 à la dernière version 6.1.6.
L’import c’est fait correctement et lorsque je compile le modèle pour le tester, ScBuilder m’affiche :

  1. Un Warning dans un transformateur :
    image

  2. des erreurs dans 2 UiTemplate :


    Je précise que dans la version 5, ces 2 UiTemplate sont dans le même état (sans contentTemplate)

Dans l’atelier test généré (car la compilation fonctionne tout de même), mon modèle lui ne fonctionne plus complètement, seul la génération de la version PDF est opérationnelle. Les 3 autres types de générateurs sont en erreur avec ce rapport :

Une erreur est survenue lors de la génération.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<start t="28/11/22 12:13:28"/>
<l t="FatalError" d="28/11/22 12:13:28">
	<message type="FatalError" ts="1669634008688" appCtx="chainfs" user="admin" thread="ForkJoinPool-3-worker-3" desc="Generation failed.">
		<message type="Error" ts="1669634008687" appCtx="chainfs" user="admin" thread="ForkJoinPool-3-worker-3" desc="XPath 'computeStrDialog(concat('/@@/@',getIdFromPath(concat('src:',http://xml.apache.org/xslt/java:getSrcUri(srcFileAgent('@@'),srcFileAgent('@@')))),'/xhtmlContent'))' failed in dialog: &lt;dialog cdAction=&quot;GoToFirst&quot; param=&quot;null&quot; class=&quot;HDialogScenario&quot;&gt;&lt;agent uri=&quot;@\questionnaire.questionnaire;&quot; class=&quot;HAgentScenario&quot;&gt;&lt;agtType code=&quot;_root&quot; xpathRoot=&quot;&quot; src=&quot;/~param/QEEE/gen/moodlexml/bs.doss/_root.xml&quot; class=&quot;HComposantTypeScenario&quot;/&gt;&lt;agtBag agtBagId=&quot;\questionnaire.questionnaire;&quot; /&gt;&lt;/agent&gt;&lt;/dialog&gt;">
			<message type="Exception" ts="1669634008687" appCtx="chainfs" user="admin" thread="ForkJoinPool-3-worker-3">
				<details>java.lang.NullPointerException
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXslOnSrcDynamique.xExecuteXsl(WDonneeXslOnSrcDynamique.java:121)
at com.scenari.m.co.donnee.WDonneeXslOnSrcDynamique.writeValue(WDonneeXslOnSrcDynamique.java:107)
at com.scenari.m.co.donnee.inclusion.WDonneeInclusionDynamique.getString(WDonneeInclusionDynamique.java:135)
at eu.scenari.core.agt.agent.value.AgtValue.computeAsString(AgtValue.java:184)
at com.scenari.m.co.xpath.dom.ZXPathComputeStrDialog.xExecute(ZXPathComputeStrDialog.java:111)
at com.scenari.m.co.xpath.dom.ZXPath.execute(ZXPath.java:90)
at eu.scenari.xml.xpath.XPath.execute(XPath.java:392)
at eu.scenari.xml.xpath.XPath.execute(XPath.java:432)
at eu.scenari.xml.xalan.templates.ElemValueOf.execute(ElemValueOf.java:276)
at eu.scenari.xml.xalan.transformer.TransformerImpl.executeChildTemplates(TransformerImpl.java:1440)
at eu.scenari.xml.xalan.transformer.TransformerImpl.applyTemplateToNode(TransformerImpl.java:1348)
at eu.scenari.xml.xalan.transformer.TransformerImpl.transformNode(TransformerImpl.java:748)
at eu.scenari.xml.xalan.transformer.TransformerImpl.transformNode(TransformerImpl.java:705)
at com.scenari.m.ge.generator.web.WebGenerator.xCopyPubFile2Dest(WebGenerator.java:776)
at com.scenari.m.ge.generator.web.WebGenerator.xCopyPubFolder2Dest(WebGenerator.java:724)
at com.scenari.m.ge.generator.web.WebGenerator.xGenerate(WebGenerator.java:293)
at com.scenari.m.ge.generator.base.GeneratorStatic.generate(GeneratorStatic.java:626)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.call(ThreadGen.java:170)
at eu.scenari.wsp.module.gen.ThreadGen.run(ThreadGen.java:157)
at eu.scenari.core.universe.Universe$2.run(Universe.java:459)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask$RunnableExecuteAction.exec(ForkJoinTask.java:1426)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinTask.doExec(ForkJoinTask.java:290)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool$WorkQueue.topLevelExec(ForkJoinPool.java:1020)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.scan(ForkJoinPool.java:1656)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinPool.runWorker(ForkJoinPool.java:1594)
at java.base/java.util.concurrent.ForkJoinWorkerThread.run(ForkJoinWorkerThread.java:183)

— Context —
reg: {« envKeys »:[« itemType »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« wsp »,« securityCtx »,« uiRoot »,« place »,« infoBroker »,« wedSearchCoord »,« histoEditMgr »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« universe »,« securityCtx »],« parent »:{« envKeys »:[« resolver »,« noAuthentication »,« universe »,« securityCtx »]}}}}
uiContext: undefined
wsp: undefined
shortDesc: {« lcDt »:0,« srcUri »:« /questionnaire.questionnaire »,« srcSt »:1,« srcDt »:1668419437721,« srcRi »:511,« srcRoles »:[« main:scTestManager »],« gitSt »:-1,« itSt »:1,« itSgn »:« @op_eee#Xml »,« itModel »:« op_eee »}
pubNode: {}
genInfo: {« codeGenStack »:« moodlexml »,« title »:« Export Moodle »,« status »:« failed »,« uriPub »:« /QEEE/questionnaire.questionnaire/~admin/moodlexml/questionnaire_moodle.xml »,« localPathPub »:« C:\Users\Christophe Scherrer\Documents\SCENARIbuilder 6.1\wsps\EEE\.tests\QEEE\~gen\questionnaire.questionnaire\~admin\moodlexml\questionnaire_moodle.xml »,« uriTraces »:« /QEEE/questionnaire.questionnaire/~admin/moodlexml/meta/~Traces.xml »,« user »:« admin »}
genProps: undefined
customDestPath: undefined
cidInfo: null

— App context —
url: http://127.0.0.1:54061/EEE/QEEE/st/fr-FR/home.xhtml?~3xjbg#(wsp’QEEE’srcRef’%2Fquestionnaire.questionnaire’),
timestamp: 28/11/2022, 12:21:15
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SCENARIbuilder6.1/6.1.6-final.202211151248 Chrome/100.0.4896.160 Electron/18.3.2 Safari/537.36

Est-ce ça vous parle ?
Merci pour votre aide
Cordialement,

Christophe Scherrer
Pôle Usagers et Qualité
Direction du numérique
Université de Strasbourg

Salut,

Pour le premier warning il faut regarder ce que MOAN vous dit, en effet SCENARIbuilder 6 apporte un grand nombre d’aides à la modélisation, un peut partout dans les transf vous trouverez de petits i en exposant , approchez votre souris et un tooltip vous expliquera le problème, ici vous avez pas mentionné le rôle peut-être.

Pour la seconde erreur en effet je vois pas pourquoi vous avec des freeUiTemplates de type templateXsl sans xsl, cela n’a pas de sens je trouve, c’était quoi le but ?

Bonjour Samuel
Merci pour votre réponse.
Pour le Warning, c’est réglé, je pense que le PhraseTag servait tout simplement à rien.
Pour les freeUiTemplates sans Xsl, en fait, ne connaissant pas grand chose à la modélisation, je me suis inspiré du modèle de l’extension Moodle pour Opale.
Pour fabriquer le fichier XML, ils utilisent un WebSiteGenerator.
Comme ça fonctionnait dans la version 5 sans Xsl, j’avoue je ne me suis même pas posé la question.
Il vaut certainement mieux utiliser un freeGenerator non ?
Mais je bloque sur la class du generator, les behaviorSheets et les publishFiles :frowning:

Vous avez un exemple de fabrication d’un fichier XML ou TXT dans un modèle de la communauté ?
Merci
Christophe

Salut Christophe,

Ce serait possible d’avoir un scwsp des sources en 5.0 de votre modèle pour tenter de comprendre ?

le voici : https://seafile.unistra.fr/f/385d8953daff4bd7b182/?dl=1
Merci :slight_smile:

Bonjour @sam
Avez-vous eu le temps de jeter un œil au modèle ?
Y’a t-il moyen de sauver quelque chose ou bien ça a été développé avec les pieds et il faut tout mettre à la poubelle ?
Merci pour votre aide :blush:
Christophe

Salut @xtof, tout mettre à la poubelle non :slight_smile:
J’ai passé en revue le modèle et simplifié quelques trucs (passage en staticUiFrame, appels entre transf avec les fonctions xpath simplifiés dédiés à modeling etc.
QuestionnaireEEE_2022-12-02_12-23-08.scwsp (1011.0 KB)

1 « J'aime »

Génial :star_struck:
Merci @sam pour tout ce temps passé à résoudre mon problème.
Je vais étudier ça en détail et y prendre de la graine :grinning:
Christophe