Migration Dokiel 4.2 vers 4.4

Bonjour,

Nous utilisons un serveur scenarii 4.2, et une couche dokiel 4.2.
Nous avons pendant le confinement du exporter nos différents projets, et travailler chacun en local.
Certains ont utilisé la version 4.4, et nous allons donc nous retrouver à faire des merges compliqués.

Pouvez-vous s’il vous plait me guider pour corriger la situation ?
Je vois dans vos documents d’aide comment migrer certains projets (Dokiel 4.4)
Cependant, si j’ai bien suivi vos documentations, avant cela, il me faut donc migrer sur le serveur SCENARII la version de dokiel : comment faire ? Faut-il également faire évoluer SCENARII ?

Est-ce la bonne manière de procéder ? Existe-t-il d’autres actions à faire que j’aurai oublié ?
Pouvez-vous s’il vous plait me dire quels sont les risques potentiels connus de ce type d’opération ?

Merci beaucoup par avance,
Cordialement

Bonjour
Basiquement, je dirai :

  • Installez Dokiel 4.4 sur votre serveur Scenari.
  • Activez ce modèle dans les ateliers que vous souhaitez migrer.
  • L’application va alors automatiquement vous proposer la conversion/migration des items.

Là où ça se complique un peu, c’est si vous avez développé des habillages spécifiques, il va falloir les réadapter au modèle 4.4 et les réinstaller sur le serveur.
Voilà j’espère que ça va vous aider
Cordialement,

Christophe Scherrer
Université de Strasbourg

Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse.
Dans vos 3 points, je vois bien comment faire le 2ème (et le 3ème suit automatiquement).
Par contre pour la 1er point, à savoir la montée de Dokiel 4.4 sur le serveur Scenari, comment faire ?
Connaîtriez vous une documentation à ce sujet ?

Pour les habillages spécifiques, en effet, cela va etre plus compliqué … nous verrons bien.

Merci,
Gontran Galinier

Téléchargez le pack Dokiel 4.4 : https://download.scenari.software/Dokiel@4.4.0.04/dokiel4-4_fr-FR_004_201811211015_sc42.wsppack
Puis installez-le sur le serveur en cliquant sur l’icône « Gestion des packs installés » :


Cordialement,
Christophe

Mais attention une fois migré en 4.4 on ne peut plus revenir à la version 4.2
Sauvegardez vos ateliers avant cette opération :slight_smile:

Merci beaucoup !

Et donc une fois cette oépération faite, il me reste sur le serveur à migrer chaque atelier, du genre :

Est ce que vous validez ?
J’espère que tout fonctionnera comme prévu.

Merci encore,
Cordialement,
Gontran Galinier

Bonjour,

Quelle est la version de votre SCENARIserver ? il a été installé comment ? et quand ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. A priori la version est la version de SCENARIserver est le 4.2 (cf copie d’écran si je ne me trompe pas).

ServeurScenarii

Il a été installé il y 3 ans mais pas par moi. Donc le comment, je ne suis pas sur de pouvoir répondre.
Quelle est l’incidence de vos questions ?
Merci,
Gontran Galinier

Bonjour,

La dernière version de la suite SCENARI 4.2 est la 4.2.2.01 du 28/11/2019.
Il est en général conseillé de garder vos clients et serveurs à jour. Ce n’est cependant pas une obligation car Dokiel 4.4.0.04 est bien compatible avec votre serveur.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Du coup, j’ai deux questions,
1/ si je comprends bien, je n’ai pas besoin de faire un update de a version de Scenari, mais juste à faire l’upgrade de le couche dokiel 4.4 sur le serveur (via la réponse de xtof sur ce thread) et migrer ensuite mes projets un par un ?
Saut que quand je regarde le site scenari, ma version n’est a priori pas compatible avec du dokiel 4.4


2/ Si je doit faire l’update du serveur Scenari, ainsi que le client scenari chain, comment procéder exactement ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Gontran Galinier

Notre préconisation est toujours de garder SCENARI à jour. La version 4.2.2.00 apportait des corrections de sécurité à SCENARIserver. La toute dernière version disponible est 4.2.2.01 de novembre dernier.

Cette dernière version apportait des modifications dans les certificats racines incluses dans SCENARIclient qui serait nécessaire si votre serveur est en https avec un certificat récent.

En ce qui concerne Dokiel, votre analyse du site de téléchargement est bonne, la dernière version de Dokiel 4.4 est bien compilé à partir de SCENARI 4.2.1.07. Dokiel 4.4.0.04 se dit donc compatible à partir de cette version. Néanmoins, il se trouve que au regard des modifications effectués dans Dokiel 4.4.0.04, ce modèle sera en fait compatible avec SCENARI 4.2.1.03.

En ce qui concerne la mise à jour du serveur, tout dépend de comment vous l’avez installé au départ. Si vous êtes sous Deban ou Ubuntu et avez installé SCENARIserver par le dépôt deb de l’association SCENARI, la mise à jour aurait été automatique, à base de apt upgrade
Manifestement ce n’est pas le cas, il faut donc télécharger la dernière version de SCENARIserver 4.2, paramétrer et construire de WAR et simplement le copier dans le dossier webapps de votre moteur de servlets (Tomcat ou Jetty)

Une procédure standard serait :

  1. Arrêter le moteur de servlets (Tomcat ou Jetty) ;
  2. Par précaution effectuer une copie de sauvegarde de :
    => la base de données (dossier server.work.path) ;
    => le fichier .war de la précédente installation actuellement déployée qui doit être dans le dossier webapps du moteur de servlets.
  3. Télécharger SCENARIchain-server 4.2 et décompressez l’archive dans un dossier de travail ;
  4. Recopiez le paramétrage de l’installation initiale ou refaire le paramétrage à l’identique (les fichiers du dossier conf) ;
  5. Lancer le script de compilation du WAR paramétré ;
  6. Copier le fichier .war ainsi obtenu dans le dossier webapps du moteur de servlets ;
  7. Lancer le moteur de servlets (Tomcat ou Jetty).