Migration d'extension de modèle et modeltImporter Builder 6.2

Bonjour,

Que préconisez vous pour la migration de extensions de modèle avec l’arrivée des modeletUmporter dans la v6.2 ?
J’ai quelques extensions d’Opale à faire évoluer vers 6.2 et ça me semble une bonne idée de passer par là.
Par contre est il préférable comme pour le modeletImporter d’OpaleStarter d’importer les espaces et items d’Opale dans un espace dédié style « _refModel » ou remettre les items dans la même arborescence que celle du modèle importé ? Est-ce que ça a une incidence autre que les liens entre items à recréer ?

merci d’avance
Franck

Excellentes questions ! Nous sommes nous-même en tain d’explorer les différentes stratégies de dérivation avec modeletImporter…

Pour répondre à ta première question, oui pour moi modeletImporter est la seule solution viable.

Pour la 2nde, je pense qu’en règle générale garder la même structure est plus claire, mais utiliser un dossier _refModel comme opaleStarter permettrait de ne pas commiter le modèle référent si on ne le souhaite pas.

Hello Sam,

Ok et du coup j’étais parti pour mettre ces modèles d’extensions dans le nouveau espace « extensions » d’Opale 5 mais comme il serait importé et donc en lecture seule il faut pour ces modèles d’extensions les mettre à la racine de l’atelier ou dans un autre sous espace dédié.
En fait pour éviter de devoir importer n fois opale je pensais avoir autant de dépôts git que d’extensions gérés. Comme ça ne nécessite pas de changer via XSL les items du modèle parent ça pourrait être placé au même endroit et juste trouver la bonne logique de stockage pour faire « propre ».
Tu vois ce que je veux dire ?

Et question annexe :
entre Opale 4 et Opale 5 les espaces ont changés de place : quelle est le bonne stratégie pour ne pas casser les liens sur les items des extensions ? Je pense à ceci mais il y a peut-être mieux :

  • le opale 4 avec l’extension en v4 dans un atelier
  • déplacer les dossier pure opale pour qu’ils reflètent l’arborescence Opale 5
  • migrer cet atelier en builder 62 pour faire migrer au besoin les items de l’extension
  • transférer l’espace de l’extension dans l’atelier issu du modeltimporter

Bon pas si simple que ça car il y a aussi changement de la casse sur les noms des espaces, en particulier les dossiers models (ue,ua,uc…)
Donc repointer à la main reste plus sûr pour ne pas risquer des soucis inter OS (si modif faite sous Windows)

oui… désolé pour cette réorg massive mais le résultat est je pense bien plus clair.
pour reconnecter les morceaux, SCENARIbuilder 6.2 contient maintenant un système de contrôle d’intégrité très poussé qui permet de trouver et corriger de nombreux erreurs qui était auparavant indétectables.

Pour l’espace extensions, ce n’est pas le dossier qi est en lecture seul il me semble, mais les fichiers, donc tu peut tout a fait ajouter tes ext dedans. Et pourqquoi pas avoir tout tes ext dans un même git?