Migration contenu Opale <--> Dokiel

Il peut être pratique de pouvoir migrer du contenu dans un atelier Opale vers un Atelier Dokiel.
Exemple de cas d’usage : un élabore un guide utilisateur sous Dokiel puis on veut réaliser un support pédagogique. On peut aussi avoir le besoin dans l’autre sens.
certes , on peut faire le support sous Dokiel mais si on a déjà tout un patrimoine sous Opale, on peut préférer utiliser Opale pour la formation.
Cette migration ou import/export est-il possible sans faire une multitude de copier/coller manuel ?
si ce n’est pas le cas , des passerelles entre les modèles documentaires est-elle envisagée ?
çà permettrait de renforfer la pérenité et l’évolutivité des patrimoines documentaires existants.

Bonjour,
J’ai la même préoccupation, mais hélas, il n’y a pas de passerelle « directe » ; les formats sont assez différents in fine.
Il y a donc deux possibilités :
1- Faire du copier/coller du contenu des grains de l’un dans l’autre (généralement de Dokiel vers Opale)
2- Soit générer le contenu Dokiel en pages Web et les intégrer en ressource web sous Opale (ça fonctionne très bien mais l’habillage sous Dokiel doit être prévu en conséquence).

Mais effectivement passer un grain d’un monde à l’autre serait un réel plus.

1 « J'aime »

Bonjour,

Utiliser des techniques de développement traditionnels pour réaliser de telles transformations d’un modèle à un autre, dans tous les sens et dans toutes les versions serait un travail titanesque et surtout pas maintenable dans le temps. En plus des migrations ascendante d’une version vers la suivante nous gérons quelques cas particuliers, mais ce serait très difficile d’aller au delà.

Je pense que la solution passera par des techniques d’IA ; je ne suis pas un partisan de l’IA à toutes les sauces, mais dans ce cas précis notamment, cette technologie me parait intéressante. D’ailleurs, si certains cherchent à mener des travaux expérimentaux dans le domaine de l’IA, et qu’un tel sujet vous intéresse, n’hésitez pas, nous pourrions y réfléchir ensemble !

bonjours, merci pour vos réponses précises
Sylvain, je comprends et partage ton avis sur l’IA. C’est vrai que c’est un sujet intéressant.
En approche , IA symbolique, on risque rapidement de se heurter à la complexité que tu soulèves.
En machine learning, çà implique qu’on dispose d’un jeu de données (supervisé) suffisamment représentatif pour être efficace.
projet intéressant.
Je ne suis plus (depuis longtemps) dans la techno IA mais je suis partant pour participer à la réflexion.