Mettre du texte en gras

Bonjour,
J’aimerai savoir comment je peux mettre du texte en gras (je veux dire avec la couleur noir) je vous demande cela car on m’a donné une génération papier (voir image 1) dont laquelle, j’ai vu qu’ils ont pu mettre le texte " Very High speed integrated circuit Hardware Description Language" en gras alors que moi j’ai tout essayé mais je n’ai pas réussi (voir image 2).

Est-ce vraiment possible de mettre du texte en gras (couleur noir)?
capture%20d'%C3%A9cran%201
capture%20d'%C3%A9cran%202

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Bonjour,

Je vais essayer de faire court.

Le concept de chaine éditoriale sépare le fond de la forme.

Votre question n’a pas sens dans ce contexte. Il n’y a pas à proprement parler de mise en forme « gras » mais en général on met en gras ce que je l’on juge important. C’est pourquoi vous trouvez cette balise « Important » dans Opale et que cela se traduit peu ou prou par une mise en gras dans les publications.

Pour que le texte ainsi balisé s’affiche en noir il vous faudrait créer votre propre page de style avec Scenari Styler mais cela demande quelques connaissances…

Bonjour,

La notion de gras, d’italique ou autre mise en forme n’existe pas dans Scenari. L’objectif est de « marquer » les éléments par ce qu’on appelle un balisage sémantique. Vous les retrouvez en cliquant sur le stabylo
image
Dans Opale c’est « Citation », 'Important", « Terme étranger »…
Le choix de la mise en forme d’une portion de texte marquée comme « Important » s’effectue dans le modèle documentaire lui même ou dans le skin choisi. Vous pouvez donc vous retrouver dans un cas ou « important » sera visuellement mis en gras et noir mais dans un autre cas ça sera en rouge encadré par exemple.
Dans votre cas la seconde copie écran provient d’une publication « standard » opale et le texte « important » est apparu en violet+gras+italique. Et la première a semble t’il été modifié à la main. Si vous voulez que ce soit le moteur de Scenari qui vous génère le texte tel que la première copie écran, il faudrait modifier légèrement le skin de la publication papier. Pour cela il faut installer Scenari styler et travailler le skin papier d’opale. Il s’agit d’une feuille de style LibreOffice.

Bien Cordialement
Franck

Justement, je les ai tous essayé, mais je comprends mieux maintenant le concept. Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses instructives. J’ai déjà utilisé scenaris styler mais pour quelques modification de l’habillage graphique, en tout cas, je croyais juste qu’il y avait une option que je connaissez pas qui permettait de faire ça mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.
Merci encore