Métadonnées images

Bonjour,
En voulant corriger un dysfonctionnement dans le modèle Xristal concernant les crédits de ressources, je me suis aperçu d’un souci que j’ai retrouvé dans Opale et je pense dans les autres modèles. J’ai fais le test suivant sur un serveur SC42 et SC5. Je suppose que c’est idem sur SC6. J’ajoute une image dans l’atelier. Disons « image.jpg ». A cette image j’ajoute des métadonnées. Si je supprime l’image et que j’en ajoute une autre au même endroit et avec le même nom « image.jpg ». Et là je constate que les métadonnées sont encore présentes. Du point de vue modèle si l’image était référencée, il n’y a pas d’erreur. Par contre question paternité, titre ou autre les infos peuvent ne pas être raccord. Je suppose que c’est une question de hachage du nom du fichier qui est rejoué pour permettre de rétablir les liens en cas de remplacement d’image mais ça signifie probablement que le fichier xml de métadonnées n’est pas supprimé lorsqu’on retire l’image.

Bonjour Franck,

Tu as raison, l’image n’est pas supprimée, elle est marquée en corbeille. Et avant la 6.1, en effet les métadonnées de la ressource n’étaient pas correctement réinitialisées, mais silencieusement restaurées de la corbeille sur une « recréation » de l’item, ce qui pouvait en effet poser problème…

Depuis la 6.1, nous informons l’utilisateur que ces métadonnées sont en corbeille (sans les restaurer donc), et lui offrons la possibilité de restaurer ou de réinitialiser ces métadonnées :
image

2 « J'aime »

Merci Sylvain,
C’est un très bon compromis. Je te remercie pour ton explication.

A Bientôt
Franck