Mes formules LaTeX changent de taille de police lors de la génération pdf

Bonjour,
J’utilise :
SCENARIchain-desktop 5.0.0.02 Beta
Opale 3.8
opaleGenAuroraPrint3-8_fr-FR_007_202001291146_sc50 (postscriptum) (mais le pb est aussi présent avec les autres générateurs pdf)

J’utilise LaTeX pour écrire mes formules (insertion dans le texte : $maFormule$). Lorsque je génère un pdf la taille de la police varie entre chaque équation. C’est lisible mais ce n’est pas très joli. Ce problème était déjà présent lorsque j’utilisai des versions plus anciennes de Scenari+Opale.
Le problème ne semble pas se présenter avec l’utilisation de ressources mtex.
J’utilise énormément de formules et créer une ressource mtex à chaque fois n’est pas pratique.
Si vous avez une solution pour avoir quelque chose de propre en pdf je suis preneur.

J’ai déposé dans ma dropbox :

J’ai fait une recherche sur le forum, je n’ai pas trouvé de problème similaire. Si un sujet existe et que je ne l’ai pas trouvé je vous présente mes excuses.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Je ne cesse de dire à mes étudiants que poser correctement son problème par écrit permet souvent de mieux formaliser et permet souvent de trouver une solution.
Je suis en train de me dire que je devrais peut être écrire mes longs développements de calculs dans une ressource LaTeX unique… ça ne serait pas une solution idéale car :

  • j’aurai beaucoup de documents à reprendre.
  • La mise en page serait certainement perturbée.

Mais si ça me permet d’avoir une meilleure mise en page pourquoi pas.

Votre problème est dû aux limites de taille qui sont appliqués aux images noyé dans un texte tel des imagettes ou des équations interne LateX. Par défaut les publications papier de Opale propose une limite de 2cm de haut par 10cm de large. Ces limites sont je pense acceptables pour des imagettes (icônes smiley etc) qu’un auteur pourrait insérer dans un texte mais sont en effet préjudiciable dans le cas de formules mathématiques.
La bonne nouvelle est que ces limites sont paramétrables dans le skin et visiblement vous en avez un à vous.
Ce paramétrage ce trouve dans le fichier ~options/init.properties du skin lignes 35 et 36 :
# width.inline-float / height.inline-float : largeur et hauteur max des ressources graphiques noyés dans un texte
width.inline-float=10
height.inline-float=2

En passant ces limites à 16cm de large et 5cm de hauteur, j’arrive a ce résultat avec votre exemple:
Z_PourQuestionSurForum_papier.pdf (160.2 KB)
Il me semble satisfaisant.

Par ailleurs, dans la prochaine version de Opale je propose d’ajouter des limites spécifiques aux équations mathématiques.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J’éprouve des difficultés pour accéder au fichier init.properties.
Lorsque je fais une recherche sur mon PC je trouve 74 fichiers init.properties, certain n’ont manifestement pas la bonne structure. Mais j’en ai beaucoup qui possèdent les bonnes lignes 35 et 36.
J’ai tenté d’en modifier quelques un. Je n’ai pas réussi à avoir vos résultats. J’ai donc remis les valeurs par défaut. Je n’ai pas envie de modifier mes générations html qui sont impeccables.

Je ne maîtrise pas du tout la notion de skin.
J’utilise le skin Sunrise (3.8.0). J’ai simplement téléchargé le bon fichier puis je l’ai installé dans la gestion des packs de mon Scenari 5.
Sur mon PC j’ai aussi accès aux habillages (skin ?) :

  • Aurora (habillage standard) (dans la même sous fenêtre que l’habillage Sunrise)
  • Quadra (déprécié)

La manipulation que vous me proposez doit elle être faite pour chaque item support papier ou une seule fois dans le bon fichier init.properties ? Autrement dit : Est ce que chaque item support papier possède sont propre fichier init.properties ? Comme j’en ai 74 en tout sur mon PC je me pose la question.
Je génère tous les types d’item : html, support papier et diaporama. C’est une des grandes forces de Scenari :slight_smile:
Pourriez vous m’éclairer sur la méthode à utiliser pour sélectionner les fichiers init.properties à modifier ?

Autre chose :
Je suis prêt à me plonger dans l’étude de ce qu’est un skin : Notamment pour modifier un skin existant afin de l’adapter à mes propres besoins. Pour démarrer, je dois :
1- Télécharger et installer SCENARIstyler
2- Trouver le « code source » de l’habillage Sunrise
Est ce que je suis sur la bonne voie ?

Je vous remercie ainsi que toute l’équipe qui travaille sur les outils Scenari. Vous m’avez ouvert des portes que je n’aurai jamais su ouvrir tout seul. C’est un confort incroyable de réfléchir à ses documents pédagogiques sans se soucier de la mise en page. De pouvoir générer des versions papier et surtout de l’html en un clic de souris. Le problème que je rencontre actuellement n’est rien en comparaison des heures passées à mettre en forme sur un outil classique de bureautique.
Merci à vous et toute l’équipe !

Relisez l’indication donnée :

du skin en question.

Pas n’importe quel fichier init.properties de tout le disque dur.

Bonjour gillesm59,

Oui vous êtes sur la bonne voie, il faut passer par SCENARIstyler pour que vous puissiez ensuite avoir automatiquement votre skin dans toutes les générations que vous ferez.

Re bonjour,
Merci pour vos réponses.
J’ai beaucoup cherché dans les arborescences de mon disque dur. Je n’ai jamais trouvé de répertoire du type Sunrise.…~options/init.properties.
Ce n’est pas grave.
J’ai :
1- Téléchargé et installé le pack SCENARIstyler pour SCENARIchain ;
2- J’ai créé un atelier de type SCENARIstyler ;
3- J’ai importé le skins Sunrise (apparemment ça en fait une copie séparée et modifiable) ;
4- J’ai modifié le fichier init.properties de mon skins avec les valeurs proposées par sam ;
5- J’ai pu tester les modifs grâce à l’icône tests de l’item jeu de skins ;
6- J’ai compilé mon skins ;
7- Je l’ai téléchargé et installé dans SCENARIchain ;
Dans mes ateliers Opale, j’ai toujours accès à la version originale du skins Sunrise tout en ayant la version modifiée.
Mon petit problème est donc résolu.
J’ai volontairement détaillé tout la procédure que j’ai utilisé pour que d’éventuels noob comme moi puisse être autonome.
Je remercie toute l’équipe pour sa patience et sa disponibilité.

Bravo !!!
Vous vous êtes fait votre propre skin de A à Z :slight_smile:
J’ai tagué le fil avec la balise « possible-évolution-opale » pour que ça passe dans le viseur du Comité Opale.

Bonjour,

@lalejand : Merci.

Si j’ai bien compris le processus pour les formules LaTeK :
Quand je rédige un contenu contenant des équations en LaTeX. La prévisualisation qui m’est proposée est généré par l’installation LaTeX de ma machine (MiKTeX chez moi).

Lorsque je génère une version html du document, le code LaTeX semble directement intégré dans les fichiers html et c’est le navigateur internet (via MathJax) qui génère l’image. J’utilise Chrome, car c’est lui qui me donne le moins de soucis au lycée, la taille de police du texte classique et des équations semblent identiques. La formule n’est pas surdimensionnée par rapport au texte.

Lorsque je génère une version papier (pdf), quelque soit le moteur utilisé, les caractères des formules sont plus grosses que le texte. C’est moins beau et ça consomme plus de papier.
Si j’ai bien compris, le processus est différent que pour la génération en html.
Lors de la génération papier, le « moteur » LaTeX de mon PC génère des images à partir du code.
Ces images sont ensuite utilisées pour générer le pdf.
Scenari applique un facteur d’échelle (par défaut 1,3) lors de l’intégration. C’est ce qui cause cet effet de formule un peu trop grosse.
Ce problème est décrit dans ce post : https://forums.scenari.org/t/taille-de-police-en-latex-lors-dun-export-pdf/1624. Sam propose une solution pour appliquer un facteur d’échelle différent (mtex.scale-float) pour les ressources LaTeX, mais ça n’a pas d’influence sur les formules incluses dans le texte.
Pour résoudre ce problème j’ai deux idées :
1- est il possible de modifier le facteur d’échelle des images insérées dans le texte ? J’ai lu le fichier init.properties avec attention, je n’ai pas vu de réglages qui me permettrait de faire ça. J’ai lu avec attention (et mes faibles connaissances en CSS) le fichier skin.css, je n’ai rien vu non plus.
2- régler le « moteur » LaTeX (MiKTeX chez moi) pour qu’il génère des images avec des caractères plus petits. J’essaie mais pour l’instant je n’y arrive pas non plus.

J’espère avoir été suffisamment clair.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Vous avez été très clair ! Et vous avez trouvé un bug qui sera corrigé dans la prochaine version de Opale 3.8.

Merci !.

J’ai le même problème avec mes formules LaTeX
Lorsque je compile la version web, la quasi-totalité de mes formules restent illisibles chez mes élèves

Quelle est votre configuration exacte : versions de Scenari, de Opale ? Sur quel système d’exploitation ?

Vos élèves consultent vos cours avec quel navigateur ?

Mes élèves et moi travaillons sur Opale. 8

Pourquoi vos élèves utilisent-ils Opale ? Quelle version ? (parce que la version 8 ne me dit rien)
C’est un Opale autonome sans ScenariChain ?

Vos élèves sont des profs suivant une formation à Opale 3.8 ?

Avez-vous essayé aussi avec le nouveau générateur de PDF appelé PostScriptum ?
(qu’il faut installer en plus de Scenari Opale sur votre poste auteur)

PostScriptum est une piste à essayer.

Par ailleurs, si vous utilisez le générateur classique OpaleGenDef, une toute autre piste serait celle de configurer la taille de la police :
https://forums.scenari.org/search?q=latex%20pdf%20taille

Je me suis mal exprimé
Voici exactement ce qui se passe
Quand je fini mon cours je le mets sur moodle en version Web. C’est à ce niveau que mes formules LaTeX n’apparaissent pas.
Je viens de le faire en scorm. Ces formules apparaissent.
Mais l’habillage n’est pas bon

Je pense que cette question d’habillage est liée au choix entre monoSCO ou multiSCO comme j’ai suggéré dans l’autre fil : Navigation dans les contenus SCORM - #6 par PascalBoulerie