Menus déroulants et liens hyper textes

Besoin identifié :
Les menus ne se déroulent pas au passage de la souris, comme cela se fait sur les outils courants.
De plus, le chaînon n’est pas utilisé pour l’insertion de liens hypertextes comme dans la plupart des
éditeurs
Générique
Évolution proposée :
Ajouts ergonomiques

Proposition issue d’un groupe de travail toulousain réunissant des professionnels de l’*ENAC, Atypie Friendly/UT, IMT-Mines Albi, UT Capitole, UT2J, ENFIP.

Les menus ne se déroulent pas au passage de la souris

Chez moi les sous-menus apparaissent bien en survolant à la souris l’entrée parente du menu (sans click). Exemple : Menu Affichage et sous menus Thème graphique et Taille de police. Idem dans les menus contextuels de l’éditeur lorsqu’il y a des sous-menus. Je suppose donc que vous êtes dans un autre contexte, mais je ne le trouve pas. Ou peut-être êtes-vous dans le contexte d’une publication ? Pouvez-vous ajouter une copie d’écran ?

le chaînon n’est pas utilisé pour l’insertion de liens hypertextes

Vous êtes là dans l’éditeur Scenari, et vous parlez bien d’une icône à ajouter après un lien web par exemple dans un paragraphe ? Si c’est bien le cas, je suis aussi de votre de votre avis, mais d’autres ne le sont pas du tout, il n’y a pas de consensus. Le problème est que l’ajout d’une icône matérialise une distance entre la fin du lien et le mot suivant et peut tromper l’auteur qui l’interprète visuellement comme un espace et n’insère pas de caractère « espace » dans le contenu. On constate nettement plus fréquemment ce type d’erreur dans les contenus lorsqu’on ajoute un telle icône. Pas simple…

Le contexte est celui de la barre d’édition Opale


« Les menus ne se déroulent pas au passage de la souris » :
Lorsqu’on passe la souris sur le menu de la barre d’édition, les sous-menus ne se déroulent pas, comme il est d’usage dans les éditeurs les plus courants (word, libre office)…
« le chaînon n’est pas utilisé pour l’insertion de liens hypertextes » :
Dans l’éditeur Opale, le chainon correspond ne correspond pas à l’insertion d’un hyperlien, alors que c’est ce symbole qui est utilisé dans les éditeurs les plus courants, ce qui déstabilise les enseignants. L’insertion du lien hypertexte à partir du sous-menu « stylo » n’est pas intuitif.

Je viens de tester Libre-office 24 sur Windows, les menus de la barre d’outils ne s’ouvrent pas au simple passage de la souris. Ni dans un autre outil d’édition de mail comme Thunderbird ou de dessin vectoriel comme InkScape (toujours sur Windows). Le comportement que vous décrivez me surprend.

Peut-être êtes-vous sur un autre OS comme Mac ?

Pareil ici sous Gnome. Personnellement je trouverais des menus de toolbar qui s’ouvre automatiquement assez insupportable et je pense qu ce serait contre-productif côté accessibilité, voir incompatible.

Je propose de sortir l’ajout d’une URL du sous menu « Insérer dans le paragraphe » et de le mettre à côté de « Mise en relief » et « Terme spécifique ». Ceci rapproche Opale de Dokiel. La toobar d’édition Opale devient alors :

1 « J'aime »

Dans les éditeurs SCENARI on utilise le chaînon pour tout ce qui est lien inter-item c.a.d. un vrai lien fort entre deux éléments constituant le contenu. Un lien hypertexte externe n’a rien a avoir. Je propose par contre de sortir la création d’un lien hypertexte du sous menu « Insérer dans le paragraphe ».

Si je comprends bien la proposition, c’est de proposer le globe internet pour l’ajout d’une URL ? Cette solution me semble plus intuitive et facile à retenir.
Pour le passage de la souris, on devrait vous poster demain des captures d’écran.

Effectivement, cette dernière fonctionnalité à l’intérieur du menu contextuel de l’icône « stylo » n’est peut-être pas évidente, puisque l’utilisateur ira la chercher intuitivement sous l’icône « chaînon », comme c’est le standard chez la pluspart des logiciels d’edition de texte.

En « comparaison »,

  • Word : URL et Fichiers
    image
  • LibreOffice :(une mappemonde et un chainon !)
    image

Vous pensez à d’autres éditeurs de texte ?

En revanche, le raccourci est Ctrl+K pour les 2 (dans Opale, ce raccourci est celui de LateX).