Markdown, reStructuredText,... & Dokiel

Bonjour
Depuis des années, à l’université de Strasbourg nous utilisons un serveur Scenari et Dokiel pour gérer une partie de notre documentation. Par contre de nombreux collègues ne veulent pas entendre parler de Scenari et je peux tout à fait les comprendre, la prise en main du logiciel n’est pas forcement des plus aisés pour des collègues qui de temps à autre, doivent rapidement rédiger un procédure technique par exemple, l’usage de Markdown ou de reStructuredText est alors beaucoup plus simple.
Je me demandais s’il n’y avait pas moyen de créer des ponts entre nos 2 types d’usages.
Si par exemple nous voudrions facilement récupérer un ficher .md ou .rst dans Dokiel et le convertir automatiquement en un fichier XML à l’extension .scen (une section), est-ce que cela vous parait aberrant ou au contraire réalisable ?
Faudrait-il laisser cela plutôt à un script en dehors de Dokiel ?
Pourrait-on imaginer un item « Texte brut » un simple champ de texte avec un bouton « Créer le fichier SCEN » ?
Merci pour vos réactions et vos conseils.
Cordialement,
Christophe

Bonjour,

Un des enjeux de la prochaine version majeure de Scenari (5.0) sera de proposer des environnements d’édition web simplifiés destinés aux contributeurs occasionnel (en complément de l’interface web d’édition « pro », nécessairement plus complexe d’accès). J’espère alors que nous arriverons à répondre à ce type d’enjeu… (et merci pour ce retour, ça motive :wink: )

En attendant, je pense qu’en effet le plus pertinent serait un script qui s’appuie sur une librairie de parsing pour MD ou RST pour produire un flux xml d’une Section Dokiel en lieu et place d’une page HTML que ces librairies produisent classiquement.

Sylvain

Bonjour,
l’import d’un cours de markdown vers scenari est très intéressante, mais produire le code adéquat pour effectuer la conversion est sans doute un peu long… est-ce qu’il y eu des progrès depuis le temps dans cette direction @xtof ?