Limiter le nombre de lectures d'une vidéo ou d'un audio

Bonjour,

existe-t-il un moyen de limiter le nombre de lectures d’une vidéo ou d’un audio ?

C’est une fonctionnalité qui est souvent demandée par les créateurs/créatrices de ressources en langues. Pour le moment, je n’ai trouvé qu’une solution peu satisfaisante en javascript (utilisant des évènements) mais je me demandais si je n’étais pas passé à coté d’une solution plus simple :slightly_smiling_face:

Merci

Bonjour,
Je cherche à réaliser la même chose, quelque soit l’outil, et pour l’instant, je n’ai pas réussi sauf en utilisant du SL360…
Est-ce que c’est possible de la faire à travers du SCENARI, sous du RUBIS par exemple (voire quetzal).
Si possible techniquement, je peux travailler pour avoir du budget et faire intégrer cette nouvelle fonctionnalité dans les outils d’évaluation.
Pour contextualiser de mon côté, dans l’évaluation des langues à distance, besoin de ne faire écouter l’audio qu’une seule fois à l’apprenant.
Merci d’avance de vos retours.
Seb

@sam ou @spi, suite avec une conversation avec lui, @Bud aurait besoin de savoir si c’est techniquement faisable (pour pouvoir éventuellement convaincre un déblocage de fonds pour du dev) c-a-d faire en sortes qu’on ne puisse lire une vidéo ou un audio qu’une seule fois.

Moi j’ai pensé à du javascript qui pourrait éliminer la ressource du dom une fois que le flux est lu en entier, dans le cadre d’un habillage par exemple, mais je ne sais pas si c’est vraiment faisable (détecter la fin de lecture). Et peut-être que ça mériterait d’avoir cette option en standard et pas en habillage.

Bonjour,
Je sais qu’en HTML, il est possible de savoir où se trouve la lecture par rapport à la durée de la vidéo.
Un collègue m’avait développé un « petit truc » me permettant de démarrer une vidéo à n’importe quel moment, sous Storyline.
Ceci me permettait de m’affranchir de découper al vidéo puisque je pouvais démarrer où bon me semblait.
Espérant avoir aidé…

Bonjour,

Il n’y a pas d’autres solutions que d’utiliser l’approche évènementielle pour manipuler les éléments HTML audio et vidéo. Ceux-ci ont à disposition un évènement ended qui survient en fin de lecture ; il est donc techniquement possible de compter le nombre de lectures complètes. Quelques remarques cependant :

  • Cela implique un lecteur spécifique qui ne permettrait pas de se déplacer dans la barre de progression.
  • La question de permettre la pause se pose également.
  • Dans tous les cas, quelqu’un qui s’y connait un peu pourra facilement contourner cette limitation en inspectant le HTML.
  • Le développement est bien plus important si on permet N lectures au lieu d’une unique : il faudrait alors gérer un compteur et surtout afficher le nombre de lectures réalisées / possibles dans le lecteur.

Si c’est pour être utilisé dans le cadre d’un examen noté où il est important d’éviter la triche, il faut bien acter qu’il est quasiment impossible de sécuriser totalement une telle fonctionnalité (à moins d’être combiné à une surveillance humaine en présentiel)

Pour rendre la triche un peu plus difficile (que de faire quelques clics), un composant serveur dédié qui compte le nombre de lectures serait nécessaire. Sinon, il suffit de passer en navigation privée ou d’ouvrir un 2ème navigateur, donc sans aucune compétence informatique, pour contourner la limitation.