Lien entrepot local et distant

Est-il possible actuellement ou envisageable dans un avenir plus ou moins certain de créer des ateliers communs, Myscenari, accessibles en local et en distant, disposant donc d’un système de mise à jour entre les deux ?
Ce qui permettrait de travailler hors connexion et de disposer d’une sauvegarde locale de mes contenus.
D’abord ça m’éviterait d’être connecté en permanence, ensuite de faire des sauvegardes régulières de mes contenus hébergées en ligne (ce que j’oublie parce que le système est robuste)
@+
Grib

En bref : non, rien à court terme.

Le questionnement sur le fait d’avancer ou non sur une telle fonctionnalité est récurent. Nous avons les fondements techniques pour le faire, mais il resterait encore beaucoup à faire. Une des éternelles difficultés de cette logique de synchro est ergonomique pour la résolution des conflits lorsque le même contenu a été modifié de part et d’autre (ou pour bloquer cette possibilité). Il faut choisir entre diverses insatisfaisantes solutions… Ceux qui se sont frottés pour de vrai à des résolutions de conflits avec des outils comme GIT ou Subversion doivent percevoir de quoi je parle… Et les utilisateurs de Scenari n’ont pas un profil de développeur.

Qu’est-ce qui t’amènerait à vouloir travailler hors-ligne ? Disponibilité du réseau ? Conscience écologique ?

La question de disposer d’un backup hébergé par ses soins (toujours plus rassurant, c’est normal) pourrait être traitée et résolue différemment, je le distingue bien d’un fonctionnement hors-ligne avec synchro.

Salut à toi,
comme à ton habitude, la réponse est limpide et argumentée, je t’en remercie.
Le hors ligne pour diverses raisons. Il m’arrive effectivement d’être dans un contexte ou la connexion n’est pas assurée (train, lieu isolé…) mais ce sont des situations qui ont tendance à s’amenuiser progressivement. La question écologique entre en ligne de compte pour partie. Principalement : si je suis ravi de pouvoir être relié au reste du monde, j’aimerais avoir la possibilité de choisir les moments qui y sont dédiés, la massification des activités en ligne ont tendance à créer des attentes chez nos relations notamment en terme de disponibilité (mail et autres réseaux de communication) que je juge incompatible avec ma capacité à gérer des activités simultanées. Tu pourrais m’objecter qu’il suffit d’ignorer ces attentes, de paramétrer les applications pour que cessent les notifications… Soit, pour autant toute l’informatique grand publique est pensée pour ce zapping, je trouve plus simple et plus net de débrancher. Je me sers de Scenari pour la conception de mes cours et je me laisse happer ici et là. Je n’ai pas pour autant décidé de passer en local parce qu’il est pratique de pouvoir faire des modifications en classe lorsque je détecte une coquille ou de poursuivre mon travail sur un ordinateur du lycée par exemple.
Voilà pour ne pas faire trop long et puis il faudrait que j’y réfléchisse posément pour démêler d’autres idées encore confuses.
À bientôt,