ne trouve que les termes qui « commencent par » ce qui est inscrit dans le champ de recherche
avec conversion silencieuse des accents (et des tirets en espace)
qu’il n’y a pas de joker ou de combinaison (je pense au moteur de recherche Dokiel 25)
que les résultats complets (voir aussi) ne sont pas calculés que si le mot complet est saisi à l’identique (+/- conversions implicites mentionnés plus haut)
que le « retour à la recherche » perd le contexte
Est-ce que ma compréhension est juste/complète et est-ce le comportement prévu ?
Est-ce lié au réglage du navigateur (réglé sur zéro cache) ?
Est-il possible/pertinent (je n’ai aucune idée de la complexité technique) d’adopter pour Lexico le même moteur de recherche que Dokiel 25 par exemple ?
Tous les modèles libres SCENARI (Lexico, Dokiel, Opale et Optim) utilisent le même moteur d’indexation Java et le même service JavaScript (jsSearch.js) pour effectuer les recherches. Leur paramétrage est différent en revanche.
Tous les indexes JavaScript SCENARI ne prennent en compte ni les accents, ni la casse, ni les caractères spéciaux quelque-soit le modèle documentaire même si ceci est paramétrable au niveau des générateurs web.
Voici quelques explications au sujet du moteur de recherche de Lexico :
La publication web dispose de deux (voir trois) indexes différents : un premier qui ne contient que les termes, un second qui contient une indexation full-text des descriptions des termes (et un troisième qui est utilisé pour les catégories des tags - dans le contenu d’exemple : Physique / Chimie)
La recherche s’effectue en deux temps :
Dès la première lettre tapée dans l’input, une recherche parmi les termes (et uniquement les termes - seul le premier indexe est utilisé) est effectuée avec les flags singleToken et matchStartOnly à true ce qui signifie que la recherche ne s’effectue que sur le début des termes et que pendant cette première phase la recherche est « simple » ne prenant pas en compte la grammaire usuelle disponible dans jsSearch.js.
A partir de la troisième lettre tapée dans l’input, la recherche s’étend aux deux indexes et donc une recherche « traditionnelle », sur l’ensemble du texte des descriptions des termes se vois ajoutée aux réponses initiales basées sur les termes seuls. à partir de ce moment la recherche est plus proche de ce qui est présent dans Dokiel ou Opale.
Dans la plupart des utilisations de Lexico ce comportement semble fonctionner plutôt bien : Ce modèle a un focus sur des termes formés de mots uniques et démarrer la recherche par un filtrage simple est plutôt efficace pour ceux qui savent ce qu’ils recherchent et veulent simplement retrouver « l’aiguille dans la botte de foin ». Pour les utilisateurs qui veulent faire une recherche plus poussé, c’est possible à partir de la 3ieme lettre.
Il se peut que certains contexte d’usage de Lexico ne correspondent pas à ce fonctionnement, dans ce cas ce serait possible de rendre ce comportement paramétrable mais dans ce cas il conviendrait d’étudier cela en profondeur et le lister des différents types d’usage de ce modèle.
Merci pour le votre retour sur « retour à la recherche » il y a en effet un bug que je vais corriger.
Sur Lexico, avec l’explication, c’est très clair pour moi ; le fonctionnement est parfait pour mon usage (je chercherai par « début du mot », la conversion silencieuse accent/majuscule est idéale dans mon usage).
Lorsque j’ai testé, j’avais à l’esprit une nouveauté de Dokiel :
sur Dokiel, publication Web du guide : bouton « ? » puis panneau « syntaxe de la recherche », on peut lire :
> * `^bar` — retourne les pages qui contiennent des mots commençant par "bar" ("barillet" mais pas "embargo").
J’avais cru au premier abord que l’on pouvait sous Dokiel rechercher (par défaut) par « le mot contient » alors que la recherche fonctionne toujours en mode « début du mot/commence par » (si j’ai bien compris l’explication et le fait que les moteurs sont identiques).
(par exemple « ourrier » ne donnera pas/jamais comme résultat « courrier » mais « cour » ou « ^cour » donneront les mêmes résultats).
J’étais parti avec cette compréhension lorsque j’ai testé dans Lexico.
C’est parfait pour moi, merci pour la correction du bug.