Le glisser/déposer il n'est pas évident de se repérer

Besoin identifié :
Le glisser/déposer : il n’est pas évident de se repérer. Les personnes qui ne travaillent pas régulièrement sur l’outil ont souvent du mal à « déposer » car la zone de dépôt est très précise et restreinte. Elles sont obligées de s’y reprendre à plusieurs fois et finissent par croire que le glisser/déposer ne fonctionne pas.
Générique
Évolution proposée :
Proposer une charte renforçant/ élargissant les zones de dépôt. (exemple du panier d’activité de Moodle)

Proposition issue d’un groupe de travail toulousain réunissant des professionnels de l’*ENAC, Atypie Friendly/UT, IMT-Mines Albi, UT Capitole, UT2J, ENFIP.

Veuillez montrer des exemples précis. Vous parlez de quoi exactement ? L’éditeur ? La publication des les quiz ?

Il s’agit du glisser déposer dans l’éditeur Opale :


Les zones de dépôt possibles sont très fines, il arrive souvent que les enseignants nous contactent car ils pensent que le glisser déposer ne fonctionne pas, car ils ne cliquent pas sur la cible de manière suffisamment précise. Il nous semble qu’il serait plus ergonomique que ces zones apparaissent un peu plus longues et larges (voir sous forme de flèche), la cible serait plus évidente à atteindre.

Peut-être que quelque chose dans cette veine pourrait aider ?

Un popup qui explique où va se poser l’élément si on lache la souris.
D’une part ça aide à se repérer (des fois avec les niveaux imbriqués, on ne sait pas trop où ça va atterrir).
Et d’autre part, si la popup n’est pas là ça veut dire qu’on n’est pas bien sur l’ancre.

Bonjour Loïc, ta proposition me semble intéressante et plus visuelle, avec des repères complémentaires pour l’auteur.

Kelis se penche sur la question mais n’a pas de piste d’amélioration sérieuse à vous proposer, pour le moment.