La virgule décimale en Latex

Bonjour à toutes et tous,

Quelqu’un saurait-il me dire comment obtenir la virgule décimale en mode Latex dans Canoprof ?

Merci :slightly_smiling_face:

Frédéric

Bonjour,
C’est un problème que je rencontre avec Latex, que ce soit avec Canoprof ou d’autres modèles documentaires dès lors qu’on entre une syntaxe Latex.
Les instructions type \usepackage{icomma} par exemple ne sont pas prises en compte. Y a-t-il un moyen pour qu’elles le soient ?
Cordialement,
C. Bellessort

Bonjour,

C’est une fonctionnalité difficile à proposer. Pour les anciennes publis qui passent par des images (quadra) ou la publi papier, on avait mis en place la solution suivante qui fonctionnait au niveau système : https://trac.scenari.org/modelet/wiki/math/latex#Surchargerlepréambule

Depuis la publication aurora d’Opale, on passe par mathjax, qui est beaucoup mieux sur le web que la conversion par image (meilleure qualité, accessibilité…). Mais cette technique ne peut pas fonctionner car ce n’est pas un moteur LaTeX complet, mais surtout dédié aux formules.

S’il y a des besoins vraiment universels on peut proposer de modifier le préambule par défaut et de trouver les bonnes options mathjax, mais c’est loin d’être une évidence.

Stéphane

Bonsoir,

Merci pour la réponse et les explications.

Je donne juste mon avis de simple utilisateur : Latex est
essentiellement pensé dans Opale et Canoprof pour l’édition simple de
formules et pas pour la création de documents complets, donc si cela est
possible techniquement, pourrait-on modifier les options par défaut afin
que la virgule soit systématiquement interprétée comme séparateur
décimal ? Pourrait-il y avoir consensus là dessus ?

Bonne soirée,

C. Bellessort

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai l’impression que la méthode « jouer sur les packages et les options LaTeX » ne semble pas la plus adapté en orientation de développement sur Scenari dans le cas présent :

  • Il me semble que icomma à un impact sur les formules simples comme (x,y), qu’il va afficher comme plus tassées. Ce n’est pas grand chose suis sûr que que des mathématiciens soucieux du détail vont le remarquer.
  • En survolant les options mathjax, je n’ai pas trouvé de solution qui reproduise bien le comportement de icomma.

Pour canoprof on peut imaginer si vous souhaitez vraiment faire une demande d’évolution que vous proposiez un remplacement de texte de la formule directement, lors de la génération. Du genre une expression régulière ([0-9]+),([0-9]+) → $1{,}$2. Attention car il y aura toujours des écritures possibles de suites de nombre qui seront affectés par exemple, écrire la suite des 2 premiers nombres paires strictements positifs : (2,4) - il faut alors penser à utiliser plutôt le « ; » comme séparateur pour être plus clair, ou au minimum mettre un espace après la virgule pour ne pas accoler les deux nombres.

Pour la raison ci-dessus, cela risquerais d’impacter des contenus Opale déjà produits positivement autant que négativement, donc je ne le recommande pas vraiment sur Opale.

En attendant c’est un peu pénible mais j’ai l’impression qu’il faudra continuer à utiliser {,} pour le décimal.

Cordialement,

Stéphane

Bonsoir,

Pour ma part, le {,} me sort d’affaire pour l’instant !

Merci pour les infos.

C. Bellessort

Le {,}, c’est ce qu’il me manquait !

Merci à tous

Frédéric