Je n'arrive pas à installer ScChain sur une Debian 10 Buster

Bonjour, j’ai ce message d’erreur lorsque je souhaite installer ScChain sur une Debian 10 stable out of the box :

$ sudo apt install scenarichain4.2.fr-fr 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 scenarichain4.2.fr-fr : Dépend: libscenarisrv4.2 (>= 4.2.107) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur :slight_smile:

et un apt install libscenarisrv4.2 donne quoi ? (pour savoir ce qu’il trouve pas comme dépendance de libscenarisrv4.2).

Le pb : Buster (Debian 10) ne propose plus (ou pas encore) Java 8, seulement Java 11, hors SCENARI 4.2 est conçu pour et dépends de Java 8.

En ajoutant le repository de Debian 9 (stretch) à APT, on peut installé Java8 et donc SCENARIchain 4.2.

Merci Sam, il me semble que j’avais d’ailleurs déjà posé la question quelque part à ce sujet. Bon, personnellement, mon disque dur ayant lâché j’ai remis en catastrophe l’ancien avec la Ubuntu 18.04 qui avait ScenariChain déjà installé.

Bonjour Sam,
Je viens de faire cela et j’ai ce message… :

christophe.rhein@penguin:~$ sudo apt install libscenarisrv4.2
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
libscenarisrv4.2 : Depends: openjdk-7-jre but it is not installable or
openjdk-8-jre but it is not installable or
oracle-java7-installer but it is not installable or
oracle-java8-installer but it is not installable
Recommends: libreoffice but it is not going to be installed
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.

Comment je fais pour ajouter le repository ? Jamais fait enfin je crois…

Salut Christophe,
Il faut ajouter des dépôts Stretch à la liste :


En ajoutant la ligne APT http://deb.debian.org/debian/stretch main Comme ceci :

Ce qui ce traduit par :

Bonjour Sam,
En fait je suis sous Crostini et je n’ai pas le gestionnaire que tu m’affiches…
Il faut que je trouve un truc en ligne de commande je pense.

Salut Christophe

Le paramétrage de APT (le système de gestion de packages sous Debian) ce trouve sous /etc/apt

Ici nous trouvons entre autre le paramétrage des serveurs sources des packages. Ces sources sont définis au départ dans le fichier /etc/apt/sources.list qui est le fichier de conf principale, mais aussi dans un ensemble de fichiers /etc/apt/sources.list.d/*.list. C’est ici par exemple que nous préconisons l’ajout d’un fichier /etc/apt/sources.list.d/scenari.list pour ajouter les dépôts SCENARI :
cat /etc/apt/sources.list.d/scenari.list
deb https://download.scenari.org/deb buster main nightly

Pour ajouter les dépôts stretch à Buster je suggère d’ajouter simplement un fichier /etc/apt/sources.list.d/strech.list avec cette commande en temps que root :

echo "deb http://deb.debian.org/debian stretch main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/stretch.list

Cette commande ajoute simplement la ligne deb http://deb.debian.org/debian stretch main au fichier /etc/apt/sources.list.d/stretch.list

Il suffira ensuite de faire un :
apt update
Puis d’installer les applications SCENARI 4.2

Merci Sam,
J’ai à nouveau la main sur Scenari et je vais pouvoir publier de nouveaux contenus!

Le lun. 23 mars 2020 à 08:46, Samuel Monsarrat via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonjour,
Je viens d’ajouter le nouveau dépôt Debian à mon Chromebook et je me retrouve avec ça lorsque je fais un update:
root@penguin:/home/toto# sudo apt update
Ign�:1 Index of /debian stretch InRelease
Atteint�:2 Index of /debian stretch Release
Atteint�:3 Index of /debian buster InRelease
Atteint�:4 Index of /debian-security buster/updates InRelease
Ign�:6 https://storage.googleapis.com/cros-packages/88 buster InRelease
Atteint�:7 https://storage.googleapis.com/cros-packages/88 buster Release
Atteint�:8 https://deb.scenari.software stable InRelease
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des d�pendances
Lecture des informations d’�tat… Fait
Tous les paquets sont � jour.
W: La cible Packages (main/binary-amd64/Packages) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Packages (main/binary-all/Packages) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-en) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-amd64.yml) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11-icons-small (main/dep11/icons-48x48.tar) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11-icons (main/dep11/icons-64x64.tar) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Packages (main/binary-amd64/Packages) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Packages (main/binary-all/Packages) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr_FR) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-fr) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible Translations (main/i18n/Translation-en) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-amd64.yml) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11 (main/dep11/Components-all.yml) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11-icons-small (main/dep11/icons-48x48.tar) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
W: La cible DEP-11-icons (main/dep11/icons-64x64.tar) est sp�cifi�e plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:1 et /etc/apt/sources.list.d/scenari.list:2
root@penguin:/home/toto#
Je ne vois pas ce qu’il faut faire pour avoir une liste propre…
Merci de votre aide

Sans doute supprimer les lignes redondantes qui auront été ajoutées en trop dans le fichier list .list

(à en croire des questions-réponses sur des forums Linux :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=11568
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2057597
)

2 « J'aime »

Merci je l’ai fait entre temps et tout est maintenant normal… J’ai aussi repris l’ajout du dépôt Stretch Buster comme expliqué plus haut dans cette discussion pour pouvoir installer Scenarichain4.2…

Bonsoir,
J’essaie d’installer scenarichain cette fois-ci sur une Debian 10 et j’ai suivi les instructions ci-dessus en me disant que cela va permettre l’installation…
En fait une fois que j’ai installé la stretch.list j’ai ce message dans la console:
root@penguin:/home/toto# sudo apt install scenarichain4.2.fr-fr
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des d�pendances
Lecture des informations d’�tat… Fait
Certains paquets ne peuvent �tre install�s. Ceci peut signifier
que vous avez demand� l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
�t� cr��s ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider � r�soudre la situation�:

Les paquets suivants contiennent des d�pendances non satisfaites�:
scenarichain4.2.fr-fr : D�pend: libscenarixul4.2 (>= 4.2.202) mais il n’est pas installable
D�pend: libscenarisrv4.2 (>= 4.2.202) mais ne sera pas install�
E: Impossible de corriger les probl�mes, des paquets d�fectueux sont en mode ��garder en l’�tat��.
root@penguin:/home/toto#

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce qu’il faut faire pour terminer l’installation?
Merci

Salut Christophe

On avancer dans l’analyse tu peut faire :
sudo apt install libscenarisrv4.2
et
sudo apt install libscenarixul4.2

Pour voir pourquoi il vaux pas installer ces deux paquets.

Bonjour Sam,
j’ai ce résultat :
toto@penguin:~$ sudo apt install libscenarisrv4.2
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des d�pendances
Lecture des informations d’�tat… Fait
Certains paquets ne peuvent �tre install�s. Ceci peut signifier
que vous avez demand� l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
�t� cr��s ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider � r�soudre la situation�:

Les paquets suivants contiennent des d�pendances non satisfaites�:
libscenarisrv4.2 : D�pend: openjdk-7-jre mais il n’est pas installable ou
openjdk-8-jre mais il n’est pas installable ou
oracle-java7-installer mais il n’est pas installable ou
oracle-java8-installer mais il n’est pas installable
Recommande: libreoffice mais ne sera pas install�
E: Impossible de corriger les probl�mes, des paquets d�fectueux sont en mode ��garder en l’�tat��.
et pour le suivant:
toto@penguin:~$ sudo apt install libscenarixul4.2
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des d�pendances
Lecture des informations d’�tat… Fait
Aucune version du paquet libscenarixul4.2 n’est disponible, mais il existe dans la base
de donn�es. Cela signifie en g�n�ral que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsol�te
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet ��libscenarixul4.2�� n’a pas de version susceptible d’�tre install�e
toto@penguin:~$
Je suppose que c’est une histoire de dépôt qui fait défaut…

Alors pour commencer, as-tu basculé vers le nouveau serveur de dépôts deb (https://deb.scenari.software) ? Si ce n’est pas le cas, il le faut.

Pour libscenarisrv4.2 c’est un pb avec la version de Java dispo dans les dépôts Debian 10, en utilisant la dernière version de SCENARIchain dispo sur https://deb.scenari.software ceci doit être réglé.

Par contre pour libscenarixul4.2 je suis moins serein… Cela semble être un problème d’architecture. Ton Chomebook utilise qui comme processeur ? SCENARI 4.2 n’est disponible que pour Intel x86 pas ARM par exemple.

Bonjour,
J’utilise cette fois-ci un chromebook sous Intel sous Debian Buster et j’ai installé le dépôt comme indiqué dans la page de téléchargement de scenari ici: https://download.scenari.software/SCENARIchain-desktop@4.2.2.02/
Or j’ai encore un message d’erreur qui est le suivant:
root@penguin:/home/toto# sudo apt install scenarichain4.2.fr-fr
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des d�pendances
Lecture des informations d’�tat… Fait
Certains paquets ne peuvent �tre install�s. Ceci peut signifier
que vous avez demand� l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
�t� cr��s ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider � r�soudre la situation�:
Les paquets suivants contiennent des d�pendances non satisfaites�:
scenarichain4.2.fr-fr : D�pend: libscenarisrv4.2 (>= 4.2.202) mais ne sera pas install�
E: Impossible de corriger les probl�mes, des paquets d�fectueux sont en mode ��garder en l’�tat��.
root@penguin:/home/toto#
Comment faire ?
Merci de votre aide.

Pourquoi ScenariChain4.2 ?

L’ancien conseil de 2019 est-il encore valable ? (concernant une installation basée sur la version antérieure de Debian 9 stretch ??)

1 « J'aime »

Bonjour,
En fait Canoprof n’est pas encore dispo en version 5 ce qui fait qu’il faut utiliser la version 4.2. Effectivement le conseil de Sam est encore valable puisqu’en ajoutant le dépot je peux maintenant lancer l’installation dans le chromebook.
Encore merci pour ta réactivité!