Item image avec légende

Bonjour,

Je souhaite rédiger des fiches méthodes pour des élèves de collège/lycée.
Je teste actuellement le modèle OptimOffice mais je ne trouve pas d’item répondant à mes souhaits.
Je souhaiterais intégrer des images ou schémas accompagnés d’une légende (voir l’exemple plus bas). Existe-t-il un modèle documentaire avec ce genre d’item ? image décrite de Dockiel ne me convient pas car je souhaite que des flèches pointent vers un endroit précis d’une image notamment lors de la génération papier.
Ce serait une excellente chose d’avoir ce genre d’item sur Opale également.

image

Bonjour,

peux-tu nous en dire plus sur pourquoi l’image décrite de Dokiel ne convient pas ?
Avec la génération papier de Dokeil on voit l’image avec les différentes zones définies et une explication de chaque zone en-dessous.

C’est une raison esthétique (tu préfères avoir des flèches plutôt que des zones) ?
Une raison ergonomique (tes étudiant⋅e⋅s n’arrivent pas à comprendre l’image décrite telle qu’elle est générée par Dokiel) ?
Une raison normative (il existe un règle qui dit que les zones doivent être décrites avec des flèches) ? …

Je vois un souci à gérer la description avec des blocs de texte et des flèches autour de l’image, c’est que si on a 10 blocs, ça va, mais si un⋅e auteur⋅E en a 30 un problème se pose :slight_smile:

Effectivement c’est pour une raison normative. Nous apprenons en science aux élèves (collège et lycée) à utiliser des flèches horizontales en dehors du schéma afin de le légender.

D’après moi, il pourrait être intéressant d’ajouter un nouvel item « image légendée » mais pas remplacer « image décrite » car l’utilisation n’est pas la même.

Ensuite c’était par curiosité afin de savoir si ça existait car je peux légender puis exporter en image et l’importer dans un modèle scenari.

Enfin ce qui me bloquait c’était la forme pour les zones mais j’ai vu après ma question que les zones pouvaient avoir une autre forme que le rectangle :wink:

Est-il prévu d’ajouter cet item image décrite à d’autres modèles documentaires (Opale, Canoprof notamment ) ?

Pas prévu à ma connaissance, dsl.
Tu peux proposer évolution Opale, en précisant bien ce qui est attendu et à quel besoin cette évolution répondrait, sur la Place des évolutions Opale - Forums Communauté Scenari

Dans Canoprof : « Image interactive » (Permet de donner une description détaillée d’une copie d’écran, d’un schéma, d’un plan, d’une photographie à l’aide de zones graphiquement définies.)

Ah super ! J’utilise presque quotidiennement Canoprof et je n’avais pas vu cet item. Merci du tuyau :+1: