Bonjour, j’utilise Scénari chain 4.2 (très vieux !)
Il me faudrait l’item « dossier du site web » (en forme d’arobase).
Ma collègue qui a téléchargé récemment la même version de Scénari chain peut créer cet item en faisant un clic droit sur un dossier (« espace ») je fais pareil : je ne l’ai pas !
Merci de me renseigner : comment faire ?
Vous utilisez quelle modèle documentaire ?
J’ai résolu mon pb, je n’avais simplement pas vu « dossier du site web », dans Ressources puis Interactions (ma collègue m’a fourni une capture où interactions semblait être au premier niveau).
Sinon j’utilise Scénari depuis 2015 environ. Mais je ne sais pas programmer, construire des skins, etc. Ma nouvelle collègue ne connaît pas du tout Scénari, elle se forme toute seule pour ce qui est de modifier des modèles, etc., suite à l’abandon de la collègue qu’elle remplace et nous n’en sommes encore qu’à la version 4.2.1.07 ! de Scénari chain… Elle est abonnée au forum elle aussi…
Vous utilisez Opale ? Optim ? Dokiel ?
Je vous encourage fortement à migrer vers une version plus récente.
Salut @Nour49
Tu peux m’en dire sur votre contexte ? (type de contenus créés, où, public, …)
Pour de l’auto-formation, je te conseille d’aller voir ça : [wiki] Recensement de tutoriels et auto-formations sur Scenari
Quelle modifications de modèle ta collègue a-t-elle besoin de réaliser ?
Ne pas hésiter à poser vos questions sur le forum comme tu as fait, et à contacter des scenaristes près de chez toi : https://scenari.org/co/scenaristes.html
Opale principalement.
Je sais qu’il faut une version plus récente, c’est prévu, on a tenté par le passé mais ma collègue « qui est partie » n’a jamais décidé de le faire définitivement. Était-ce un problème qui venait du service informatique ? (la base de donnée sur laquelle sont sauvegardées les ressources est gigantesque et il faudra en créer une en parallèle, on ne va pas pouvoir tout vérifier d’un seul coup ! Les cours resteront dans l’ancienne version pendant qu’on vérifiera leurs nouvelles versions !).
Est-ce problématique de sauter plusieurs versions pour passer à la dernière ?
Amandine Marquis tiendrait un langage plus « professionnel ». Moi je ne fais qu’utiliser le logiciel.
Nous créons des cours web et pdf pour la formation à distance (entre autres).
Nous sommes à l’ESA d’Angers, service TEAM. Notre public : élèves de Bac pro, BTS et licences agricoles.
Tu as peut-être eu des messages d’Amandine ? (a.marquis@groupe-esa.com)
Elle a besoin de changer un logo (le logo de notre école) dans la version web de nos cours (publication web quadra).
Donc vous utiliser Opale.
Oui c’est Opale, je n’ai jamais su qui était dans quoi…
C’est Opale dans Scenari Chain…
https://code.gouv.fr/fr/bluehats/scenari-opale/
j’ai trouvé cet explicatif sur Internet…
J’avoue je ne m’intéresse pas tellement : mon travail a évolué avec Opale, et j’ai dû m’y adapter…
Auparavant on faisait des pdf (et éditions papier) à partir d’un modèle Word.
J’ai quand même découvert quelques astuces pour la mise en page dans Scénari (pardon : Opale).
@sam oui c’est du Opale, elle l’a dit dans sa réponse précédente Item dossier du site web - #6 par Nour49
@Nour49 pas eu de message d’Amandine, non.
Si vous utilisez SCENARIchain sur vos postes, vous pouvez avoir les deux versions d’Opale en parallèle.
- télécharge la dernière version de SCENARIchain (elle ne va pas remplacer ta version actuelle, elle sera installée comme autre application).
- télécharge et installe Opale 24 dedans.
- dans ton vieux SCENARIchain, entre dans un atelier, fais clic droit dans du vide dans l’explorateur d’items et choisis « exporter l’atelier ».
- dans le nouveau SCENARIchain, va dans le menu ateliers > importer un atelier, et choisi le scan créé dans l’étape précédente.
- il va te dire que le modèle documentaire n’est pas le bon. Normal. Choisi Opale 24 dans la liste des modèles disponibles et enregistre
- il va te propose de faire la migration, tu dis oui
- et voilà
Tes vieux ateliers n’ont pas bougé, il sont toujours dans le vieux SCENARIchain.
Et si c’est bien la version Desktop de ScenariChain, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de base de données et que les ressources se trouvent, par défaut, dans un répertoire qui se trouve dans le répertoire Documents de Windows (évidemment si SC est installé sous Windows).
Je n’ai plus le répertoire en tête pour la version Linux, mais franchement cela se retrouve très facilement
Il est donc possible de contrôler que la migration s’est bien passée.
Pour ce qui est de changer le logo, le mieux est de prendre Scenari Styler en mode guidé.
Bon courage !
Ça m’étonnerait que les ressources se trouvent dans mon ordinateur ! Cela prendrait un place énorme !
Non 1) c’est sur un entrepôt distant que l’on travaille, 2) Les ressources sont déposées sur une base de données externe dont je ne donnerai pas l’adresse…
Nous avons énormément de ressources. Pas que du Scénari, des pdf aussi.
Sinon merci pour le conseil (logo) j’en ferai part à ma collègue qui a d’autres « chats à fouetter » en ce moment !
J’aimerais comprendre votre architecture et où sont rangés vos contenus.
Quand tu es dans ScenariChain et que tu fais clic droit sur un item, tu as une option « révéler dans le système de fichiers » ?
Non je n’ai pas ça !
Pourtant je croyais que si…
Peut-être pas bien réveillé…
Ok, donc tu es bien en mode serveur.
Tu es bien sur cet onglet dans ScenariChain n’est-ce pas ?
Donc pour faire la bascule vers la dernière version tu peux (je parle sous contrôle de @sam) :
- demander à ton SI d’installer et configurer la dernière version serveur de Scenari
- une fois ton compte opérationnel, normalement tu pourras accéder à l’interface d’édition directement depuis un navigateur web (presque tous sauf Firefox)
- il faudra installer Opale 24 (ou 25 quand il sera sorti)
- sur ton vieux ScenariChain, pour chaque atelier tu pourra exporter l’atelier.
- sur la nouvelle interface tu pourras faire ateliers > importer un atelier
- ça demandera de faire une migration des contenus, et voilà !
L’avantage c’est que les deux serveurs (ancien et nouveau) coexistent normalement.
Oui c’est ça c’est un entrepôt distant…
Qt à la migration ça sera fait par ma collègue, et le SI s’en occupera (s’il y a !)