Je cherche à changer la manière de gérer une section (disons la 1) qui contient actuellement plusieurs sections (les 2) (contenant elles mêmes des sections (les 3 et plus) en cascade) qui correspondent à la structure de notre produit.
J’aimerais modifier cela pour que suivant certaines conditions j’ai une structure qui soit choisie.
Mon problème survient sur le fait qu’il n’existe pas d’item pouvant contenir des sections, qui ne vas pas apparaitre dans les niveaux de titre et que je peux conditionner.
Je pourrais également aller plus profondément dans l’arborescence et condition des sections plus basse, mais je risque de tomber sur le problème d’une section du second niveau qui apparaitra vide car aucune condition n’est rempli.
Il y aussi la solution des créer des parties à la place des sections, mais cela implique de tous reprendre, qu’il n’y aura plus de lien dans le sommaire, et c’est sur un niveau trop haut dans le document pour cela.
Pour finir je pourrais aussi créer plusieurs version de la section 1 que je vais conditionner dans mon guide, mais mon but initial est de ne pas créer d’items surchargé par X versions d’un même item.
Je commence à tourner en rond pour trouver une solution et j’aurais besoin de vos lumières
Actuellement un guide pour réaliser une notice d’utilisation et de maintenance.
Mais la production d’un site de référence est également envisagé à l’avenir.
Je suis intéressé par ce sujet car ayant été confronté à la même problématique.
Dans mon cas, il y avait justement une différence au niveau du titre lui-même de la section.
J’ai dû opter pour ce que vous avez décrit en dernier : j’ai créé 2 sections différentes (qui contiennent au final les mêmes sous-sections) pour y mettre un titre différent selon la condition. Et j’ai référencé ces 2 sections dans ma section de niveau supérieur.
Pour étayer mon propos, voici la section du document concernée :
Ici, la notion de “1er groupe” est importante et présente que s’il existe un “second groupe”. Dans le reste des sous-sections, cela se gère bien avec la condition créée.
Alors j’aurais pu rajouter une variable dans le titre, qui affiche soit rien, soit “du 1er groupe”. Mais le fait de valoriser parfois une variable vide semblait contre-intuitif.
J’espère avoir pu apporter un autre cas pour ce sujet
Vous avez besoin de conditionner l’inclusion d’une sou-section automatiquement en fonction de l’existence des éléments constitutifs de son contenu qui sont eux-même conditionnés ? Quid des items Combinaison de conditions ?
Le problème d’ajouter une variable, hormis le fait de proposer de la laisser vide dans certains cas (qui perturbe certains parfois ) est de rajouter une variable dans l’item de publication qui en contient déjà un bon paquet, « juste » pour un titre de section (là où les autres variables sont réutilisées de nombreuses fois et se justifient donc davantage).
Je ne vois pas comment utiliser les combinaisons dans mon cas.
En fait, il faudrait à la limite une variable conditionnée, un peu comme ce qui a été fait pour le questionnaire,et qui serait gérée automatiquement (sans passer par le questionnaire du coup).
Cela permettrait de ne pas « voir » une variable de plus dans l’item de publication (pour ne pas le surcharger) mais serait quand même renseignée selon la condition.
Nous n’avons pas d’tem permettant de contenir n’importe quel autre item et n’apparaissant pas dans le sommaire. Par exemple permettre au fragment d’inclure des parties et des sections.
L’affichage des conditions dans la publication n’est pas filtré suivant l’état des conditions parentes. Par exemple j’ai la condition niveau 1 qui contient une condition niveau 2 et ainsi de suite, si la niveau 1 est en faux alors la niveau 2 et les suivantes ne devrait pas apparaitre dans l’item de publication.
A savoir qu’étant donné que nous somme pas encore sous Dokiel 25 de notre côté, certains problème sont peut être réglé depuis
@kaorentin, cela résume t’il aussi tes problématiques ?
Pour le premier problème, j’ai une section Sous-ensembles. Dans cette dernière je vais intégrer les sections correspondant aux sous-ensembles de tout mes projets (que je vais conditionner pour l’affichage).
Le problème c’est que si j’intègre cela comme sous-section de Sous-Ensemble, cela va donner une affichage comme cela dans le sommaire :
1.Sous-Ensembles
1.1 Sous-Ensembles projet XXXX
Le problème est que je ne veux pas que « Sous-Ensembles projet XXXX » apparaissent comme niveaux de titre. Si je remplace la sous-section par une partie ou un fragment le problème est réglé mais du coup je ne peux plus intégrer de sous-sections dans « Sous-Ensembles projet XXXX ».
Je pourrais aussi mettre « Sous-Ensembles projet XXXX » dans mon guide à la place de Sous-Ensembles, mais cela va donner un guide très chargé en terme de gestion. (Ce que fait actuellement @kaorentin)
En parallèle de cela, et je pense que cela mériterais un autre sujet dans le forum, il y a le soucis des conditions parents et enfants.
Voici un exemple dans ma publication :
J’ai une condition Groupe Froid qui va définir si dans ma notice j’ai le bloc groupe froid qui est présent, j’ai ensuite des conditions similaires pour le fournisseur du groupe froid. Le problème est que si Groupe Froid est en Faux, j’ai quand même les conditions liés au fournisseur visible dans la publication.
Cela n’impacte pas la génération car elle sont situés dans un niveaux de structure inférieur à Groupe Froid, mais cela est lourd au niveau de la publication.
En clair, il faudrait un affichage dynamique des conditions à choisir suivant l’état des conditions actuellement, voir un affichage en liste déroulante. Par exemple si j’indique Vrai pour Groupe Froid cela déroule une liste des conditions dépendantes de celle-ci, et ainsi de suite.
Donc ici Sous-Ensembles projet XXX1 est une section virtuelle qui n’a pour but que de conditionner l’existence de Composant 1 et Composant 2 dans le guide ?
Merci beaucoup ! Cela répond parfaitement à mon problème, il faut que je revois mon organisation mais ce sera plus efficace Je n’avais pas envisagé les combinaisons de conditions comme cela
Pour la problématique des conditions parents et enfants je vais créer un autre post, cela vous convient ?
Oui, ça c’est vrai pour mon cas. Après, je ne le rencontre pas souvent (pas encore en tout cas) et du coup il manque peut-être cet item (même si apparemment, il est possible de régler ton cas avec les combinaisons).
Mon cas est finalement un peu différent. En gros, seul le titre et l’entête de la section change, mais le contenu ensuite voire les sous-sections sont les mêmes. J’ai essayé de faire un petit schema :
Et je n’ai pas trouvé mieux pour régler cela que de créer 2 items sections, qui référencent les mêmes sous sections.
J’ai bien noté l’idée de la variable vide, mais j’ai peur que ça soit plus perturbant qu’autre chose pour les autres rédacteurs, de voir une variable vide au moment de publier.
Ma remarque était dans la même veine, mais pas au niveau des conditions seules, plutôt au niveau de la variable conditionnée.
En gros, si la condition A est à « VRAI », alors la variable A est valorisé automatiquement à « Auto » (par exemple).