Interface LTI pour Topaze

Bonjour,
Dans le cadre d’un projet étudiant, deux étudiantes et moi sommes en train d’essayer de faire une interface entre Topaze et LTI (pour pouvoir avoir des retours Topaze sur OpenEdX).

Katia Quelennec m’a indiqué qu’un projet de développement est en cours avec le prestataire Kelis qui utilise un ScenariDépôt comme serveur LTI. Ils se sont basés sur l’export pour le plugin export SCORM Topaze et l’ont un peu enrichi pour qu’il renvoie notamment une note. Cela est intégré dans la nouvelle version Topaze qui va sortir fin janvier ou courant février.

Toutefois, j’aimerais voir si on ne peut pas aller plus loin, en s’appuyant sur le plugin export SCORM Topaze. Et, je poste dans ce forum pour voir si certains membres de cette communauté n’auraient pas des suggestions.

Voici où nous en sommes :

Côté serveur LTI, nous nous appuyons sur GitHub - 1EdTech/basiclti-util-java qui a l’air d’être la librairie officielle de IMS, cf. http://www.imsglobal.org/learning-tools-interoperability-sample-code).

Côté récupération des données de Topaze, nous avons regardé le javascript généré par l’export SCORM Topaze (lib-md/s_scorm.js, lib-md/s_scormTopaze/scormTopaze.js et lib-md/s_scormTopaze/scormTopazeMgr.js). Il semble que ce code stocke directement les informations dans Moodle, mais nous n’avons pas compris comment.
De ce fait, nous regardons le javascript contenu dans le fichier preview.html : il permet de récupérer les données de Topaze. Nous pensons pouvoir nous en inspirer, pour réaliser un code qui enverra les données Topaze à notre serveur LTI.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Michel Simatic

Bonjour,

Il vous faut un environnement d’exécution pour pouvoir stocker les données apprenants de la publication Topaze. Topaze peut être généré au format SCORM pour être lu dans un player scorm (donc,dans un LMS). Sinon à défaut, les données de session utilisateur sont simplement stockées dans le localStorage du navigateur.

Les libs que vous utilisez sont fournies par IMS pour aider à l’implémentation du standard LTI. Ce standard ne définit que des modalités d’interconnexion entre deux systèmes (un fournisseur et un consommateur). Si vous n’avez pas de player SCORM derrière, il faut alors modifier les publications Topaze pour enregistrer les données apprenants dans votre système d’information (ce qui est un chantier conséquent qui demande des compétences de développement avancées avec SCENARIbuilder). C’est en effet en partie ce que nous faisons avec ESPE LNF et Lille 2 pour mettre à disposition des contenus Topaze à travers le standard LTI.

Sans rentrer dans un chantier si important, vous pouvez également opter pour Moodle comme fournisseur LTI. Il me semble que deux plugins sont nécessaires (un plugin pour avoir les tableaux de reporting Topaze et un autre pour que Moodle se comporte comme fournisseur LTI pour d’autres plateformes). Je crois que @GaelleG a testé ce dispositif aux mines de Douai, elle pourra peut être vous en dire plus.