Interface d'édition dans SCENARIclient « incomplète »

Bonjour,

J’essaie le modèle documentaire Process au sein de SCENARIchain-server (version 5.0, sur Debian 10), et ai importé un exemple de dossier tel que proposé

Tous les items créés ou manipulés sont qualifiés de « Item indéfini de type Xml », qu’il soit l’item ayant été utilisé pour sa création (item racine « SMQ », item « Cartographie » ou autre).

Il en résulte que l’interface ne m’invite pas à éditer l’item en conséquence, je n’ai accès qu’à la vue « informations techniques » et « vue xml », et au fonction « Visualisation » et « Édition texte » :

Y a-t-il une extension nécessaire à importer dans l’atelier afin de bénéficier de l’interface riche d’édition ?

Merci de votre aide.

https://download.scenari.software/Process/

« À installer sur un environnement SCENARIchain version 4.2 »

Les spécialistes Builder ne l’ont pas encore porté en compatibilité ascendante 5.x

Mille excuses !

Bien vu, merci.

Donc vous ferez d’abord vos essais sur un ordinateur local avec un scénariChain local en version compatible 4.2 (avant d’envisager d’aller plus loin *).

  • installer un serveur 4.2 en plus de votre serveur 5

(L’autre solution encore plus loin étant d’échanger avec les mainteneurs de Process pour obtenir une compatibilité 5 à jour…)

J’ai bien commencé à produire avec Dokiel et Opale pour mon projet, et le contenu à intégrer dans Process n’est pas encore créé, autrement dit j’ai déjà du pain sur la planche avec ces outils dont je découvre minute après minute la puissance.

J’ai pu constater de l’activité sur le dépôt de l’outil Process suggérant un projet de mise à jour (1.5 → 1.6) offrant la compatibilité avec la version 5.0. Je m’en réjouis.

CC @david_rivron

Bonjour,

Process n’est en effet pas disponible en 5.0 . Je travaille dessus occasionnellement et cette migration est très loin d’être prête.

Pourriez-vous nous présenter votre contexte d’usage ?

Bonjour,

J’ai pris connaissance de la suite logicielle SCENARI à la lecture de travaux (ici et ) émanant de l’UTC portant sur le management de la qualité autour de la norme internationale ISO 9001 et sa révision 2015. Je prends part dans la création d’activités industrielles dans lesquelles le suivi qualité est exigé, afin d’obtenir différents types de certifications. Dans ce contexte, j’ai pensé que la création du système de management de la qualité pouvait être aidée par des outils favorisant la publication de contenus au sein d’une organisation, pour ses membres, ainsi que pour des organismes extérieurs. J’ai donc voulu tester l’outil Process, après avoir installé un serveur SCENARIchain dans sa version 5.0.

À l’heure actuelle :

  • le travail de fond n’est pas encore abouti, et je dois constituer mon SMQ avant de me soucier de sa forme
  • je peux utiliser le modèle documentaire Process au sein d’un serveur SCENARIchain de version antérieure, il me suffirait de le mettre en place !

Enfin, j’utilise actuellement les modèles documentaires Dokiel et Optim qui me permettent de produire une bonne partie des contenus visés.

Merci beaucoup pour votre travail et pour tous ces outils de grande qualité mis à disposition.

Bonjour,

J’ai finalement installé une instance de scenariserver4.2 sur un conteneur en Debian Stretch (pour garantir l’accès à OpenJDK JDK 8 et Tomcat 8), c’est parfait, je pense que ce modèle documentaire Process va m’être extrêmement utile.

Il ne me restera qu’à imbriquer judicieusement les différentes publications (via Process sur un serveur et via OptimPlus et Dokiel sur un autre serveur), relatives aux différents aspects du contenu que je veux mettre en place.

Bonjour,

Le modèle Process est basé sur la révision 2008 de l’ISO 9001, et n’a pas évolué par manque de compétences pour définir les modifications à effectuer pour le rendre compatible avec la 2015.
Vous risquez donc de rencontrez des limitations mais n’hésitez pas à nous faire partager des axes d’évolutions.

Bonjour,

Concernant la production documentaire, les exigences de la version 2015 de la norme ISO 9001 sont moins explicites quant à la forme que doit prendre le système de management de la qualité (en laissant davantage de liberté, avec un manuel qualité devenu facultatif, les procédures, instructions et enregistrements deviennent des informations documentées) mais focalisent encore sur l’approche processus, en mettant l’accent sur les risques et les opportunités. Autrement dit, de mon point de vue (ma compréhension) et vu mon besoin, les exigences, moins contraignantes, de la version 2015 peuvent être satisfaites par le modèle Process basé sur la version 2008.

Je noterai, et vous ferai part, des divergences que je pourrai déceler dans l’outil Process concernant les exigences de la version 2015, mais à ce stade il couvre largement mon besoin !

Des ressources (toutes centrées sur le travail d’étudiants et étudiantes en Master à l’UTC) qui m’ont aidé à saisir les nuances de la norme depuis la version 2015 pour mon besoin :

Bonjour,

J’utilise bon nombre de chaines documentaires Scenari dans ma production ( dockiel, opale, optimoffice, webmedia, process).

Je suis actuellement en train basculer ma production d’un Scenari 4.1 à un Scenari 5.0.10

Se pose pour moi la problématique de la migration de la chaine Process.
J’ai déployé en parallèle un scenari 4.2, pour accueillir mes ateliers Process, tout le reste de ma chaine documentaire étant prête sur scenari 5.0.10.

La chaine Process, dans son état actuel, me convient parfaitement. Je ne cherche pas à être iso, mais j’utilise la chaine pour m’aider à formaliser mes processus et mes modes opératoires, et elle rempli parfaitement sa fonction.

Si j’ai bien compris le problème du portage de la 4.2 vers la 5,0.10, la difficulté principale se situe au niveau du dévellopement de la partie interface graphique sur le navigateur.
La migration en 5.0.10, avec une attaque par le client lourd serait envisageable.

Je suis tout particulièrement interressé pour participer à ce travail de migration. J’ai bien ouvert le capot des chaines documentaires, pour regarder comment le beau moteur était fait, mais je n’ai jamais mis les mains dans le cambouis.
Par contre, je peux consacrer du temps à des tests, à des imports, des corrections, des modifications, et mettre de l’énergie pour apprendre a faire qq petites chose.
Nous avons aussi la possibilité, si besoin, de mettre un peu de budget dans ce travail, car le passage en V5 de cette chaine documentaire est pour moi essentielle et assez urgente.

Comme je l’ai indiqué, le fait que l’accès et/ou la modification de la chaine via le navigateur ne soit pas fonctionnelle n’est absoluement pas un obstacle pour moi. L’ensentiel est que j’arrive le plus rapidement possible à n’avoir plus qu’un seul serveur scenari en production, quitte à n’attaquer la chaine Process que par les clients lourds.

J’ai pris contact avec Kelis (Christelle LARROUY) afin d’évoquer ces problématiques avec eux, et c’est elle qui m’a conseillé de poster sur le forum pour évoquer ce problème.

Bonne journée

1 J'aime