Intégrer une carte heuristique Framindmap dans Opale

Bonjour,

Nous avions noté la demande pour intégrer un objet de type carte heuristique dans Opale.

Mais Patrice Hardouin a fait remonter cette solution que je partage ici : Framindmap permet d’intégrer des cartes rendues publiques en tant que "Module web distant (fragment HTML) dans Opale.
C’est donc déjà fonctionnel en l’état (je l’ai testé, il y a un message d’erreur dans la preview dans ScenariChain, mais ça fonctionne à la publication).
Étant donné le rapport coût / efficacité de cette solution, je supprime cette demande de la place des évolutions.

Si des besoins pour d’autres solutions de MindMapping remontent à la surface malgré cette solution, ils pourront être intégré à nouveau au processus de la place des évols (sachant que je maintiens l’évolution intégration de ConceptTree dans Opale au vote).

À bientôt

Stéphane.

Bonsoir
Mais est-ce que cela fonctionnera hors ligne ? Le problème est là en fait pour bcp d’enseignements😥

Salut Christophe,

Peux tu préciser le contexte ? Des modules Opale téléchargées sous forme
de ZIP par les élèves ?

Merci,

Steph.

Bonjour Stéphane,

c’est bien cela :

  • générations téléchargées en wifi local par les élèves depuis une Bibliobox ; si des élèves récupèrent une génération web sur leur smartphone, on ne peut pas les forcer en plus à aller prendre un forfait supplémentaire d’itinérance des données ;
  • générations utilisées sur des tablettes en classe sans accès internet (pour les classes mobiles on a malheureusement encore très souvent le cas de l’utilisation de cette classe mobile dans des lieux sans câblage réseau et qui sont de vrais cages de Faraday pour le passage du Wifi depuis l’extérieur.)

à bientôt aux rencontres Scenari 2016 :slight_smile:

Bonjour
J’ajouterai le problème des filtres académiques qui bloquent des sites pourtant pédagogiques et donc les collègues sont obligés d’embarquer les ressources dans les cours scénari pour un usage dans l’établissement. Les lenteurs des connexions : avec 30 élèves sur le même site plus rien ne s’affiche aux écrans et c’est le bazar en classe😥

Bonjour,
la demande que j’avais effectué par rapport aux cartes heurisiques est de pouvoir exporter la carte sous forme de module Opale pour obtenir rapidement une structure hiérarchisée dans le module. L’idée est que lors de l’export les items grain de contenu, activité d’apprentissage et divisions soient créés directement dans le module.
La solution de Patrice est une intégration en tant module web distant, ce qui est un autre usage.
Merci d’avance de revoir la place de cette demande dans les évolutions.
Atika

@acohen : en fait ce n’était pas une «solution» que je proposais mais bien un axe de recherche pour trouver une solution adaptée à ce que l’on cherche à faire : intégrer une carte heuristique dans Opale.

La génération d’une structure Opale à partir d’une carte mentale est effectivement une autre attente que l’on avait détaillée dans le wiki.

Bonjour Atika,

J’ai séparé ces deux besoins, tu retrouveras cela sur le Pad de la place
des évolutions. C’était déjà réintégré.

Merci de ne pas poursuivre ce second sujet sur ce fil, et éventuellement
d’ouvrir un autre fil de forum avec un autre sujet, pour ne pas que l’on
se mélange.

Stéphane.

Bonjour,

Donc on peut acter :

1/ La solution que j’ai proposée est « limitée » : pour usage online
seulement et problème potentiel de charge (notamment à cause de la
charge sur la ressource embeddée, qu’il serait intéressant de mesurer,
en effet !) ; globalement cela ne répond pas au besoin du secondaire,
pas de retour d’autres contextes à ce stade.

2/ Il faut creuser pour trouver une autre solution, je ré-ouvre donc le
sujet sur le pad (c’est fait : « Intégrer une carte heuristique dans Opale »).

3/ La solution ConceptTree a été maintenue et soumise au vote ; cela
nous permettra de voir si c’est une alternative crédible (ce que je ne
crois pas dans votre contexte, les utilisateurs ont leurs habitudes de
création, très différentes de ConceptTree, mais le vote sert à donner
tort aux a priori !).

A+

Steph.