Intégrer un forum dans son module OPALE

Bonjour la communauté,
Aujourd’hui, un enseignant me demande s’il est possible d’intégrer un forum dans son cours. Naturellement je peux suggérer un lien vers un forum externe au module. Mais j’aimerais intégrer ce forum dans le module. Avant de me lancer dans l’aventure, je me demandais si cela était tout simplement faisable ? Si quelqu’un à son idée la-dessus, je veux bien l’entendre.
Bien à vous,

Il devrait être possible d’intégrer un système comme https://disqus.com/ soit via un fragment html par l’auteur, soit via un skin personnalisé (en injection js).
Nous l’avons fait dans le modèle documentaire Optim. Cela donne un flux de discussion en bas de page comme ici : Étude de cas [As we may...]

Si votre ressource est faite avec Opale, une solution est d’utiliser le modèle Opale-PairForm qui permet aux usagers d’intégrer dans le document des commentaires. C’est plus un réseau social mais vous pouvez l’utiliser comme un forum. De plus la ressource est intégrable dans une plateforme comme Moodle. L’authentification est passée en transparence entre la plateforme et le réseau social pour plus de facilité utilisateur.
Si besoin je peux donner plus d’infos.

Bonne journée

Bonjour SPI,
Cela à l’air un peu au dessus de nos compétences. Mais je vais prendre le temps de regarder cela de plus prés. Merci de votre réponse.

Oui j’ai vu, mais c’est payant maintenant, ou cela va le devenir. Super outil au passage.

Bonjour,
Il me semble que https://www.discourse.org/ (c’est aussi le forum utilisé ici) permet d’obtenir facilement des liens iframe que l’on peut embarquer dans Opale, à creuser / tester.

Bonjour,
si vous arrivez à l’intégrer, je serais très intéresée par la solution

Ravi que l’outil vous plaise :slight_smile:

Petite précision concernant l’évolution de PairForm :
Nous souhaitons rester accessible aux établissements universitaires.
Et plus globalement, nous souhaitons que PairForm soit accessible au plus grand nombre. Dans une certaine limite (petit nombre d’utilisateur, document peu volumineux, etc.), PairForm restera gratuit.

Bonne continuation,
Christian pour l’équipe PairForm