Intégration de vidéo distante depuis le site Lumni

Bonjour,
J’échoue à importer les vidéos de Lumni comme item Vidéo distante dans Opale.
J’ai essayé en indiquant l’URL de la page mais aussi l’URL de la vidéo elle-même dans le champ URL de la ressource vidéo distante. Rien n’y fait.
Dans le lecteur intégré de l’item, « No renderer found » s’inscrit dans l’encart de la vidéo.
Dans le lecteur intégré du grain de contenu et dans la version Web générée, seule la barre de défilement avec les boutons lecture et volume apparaît.
Pour l’instant, je télécharge la vidéo puis l’importe en tant que ressource vidéo locale, mais c’est très long à uploader avec ma toute petite connexion.

Il vaut mieux, à mon avis, de copier le code d’intégration de la vidéo diffusée sur youtube et de le coller dans l’item "Module web distant (fragment html)…
Cordialement

Merci beaucoup pour ce conseil. La vidéo n’est pas sur Youtube mais j’ai collé le code proposé pour l’intégration sur Lumni (un simple iframe) comme module web distant : ça marche !
Il me semble tout de même que le fait que l’import comme vidéo distante ne fonctionne pas est un bug, d’autant plus que la possibilité d’accéder à l’URL de la vidéo elle-même n’est pas toujours disponible.
Cordialement

Bonjour,

Si vous regardez ce que répond votre URL de « vidéo », il s’agit d’un document HTML et non d’un fichier vidéo.

Si c’était effectivement une vidéo et non un document HTML qui était servi à cette URL, vous auriez le player vidéo par défaut de votre navigateur (comme ici par exemple : https://stph.scenari-community.org/videos/calimaq/calimaq-utc-1.mp4) ce qui n’est pas le cas sur cotre lien (pas les mêmes boutons, etc.).

Thibaut

Lumni tout comme Youtube ne veulent absolument PAS qu’on puissent intégrer leurs ressources directement, et ce, pour plein de raisons. Ils veulent garder la main sur le player pour pouvoir :

  • injecter des pubs;
  • proposer des liens supplémentaires en début ou fin de vidéo;
  • récupérer le plus de métrics possible sur l’usage qui est fait de leur platforme;
  • etc…

Sans ça ils ne pourraient pas vivre.

Les vidéos de ce type de platforme doivent toujours être intégrés dans un site tierce de la manière qu’ils décident, c.a.d. par un fragment HTML le plus souvent contenant une iframe (c’est le cas ici).

Les vidéos distantes de Opale (comme les images, les audios et les documents distantes) ne sont pas conçu pour Youtube et consorts, le fait que cela ne marche pas n’est pas un bug du concept de « vidéos distantes », c’est du au fait que ses platformes refusent catégoriquement ce concept.
Les vidéos distantes sont à utiliser dans des cas ou on a le droit de pointer une url de vidéo directement,par exemple si vous l’avez déposé vous même sur un serveur qui vous appartient, ou qui appartient à votre structure.

Merci à tous les deux pour ces informations circonstanciées et pleines de bon sens (je n’avais pas tilté qu’évidemment, dans un iframe, on insère forcément un document HTML, pas une vidéo).
Je suis un peu étonné parce que j’ai déjà intégré des vidéos de Youtube en tant que vidéos distantes, et cela a très bien fonctionné. J’imaginais donc qu’une moulinette dans Opale trouvait l’URL de la vidéo pour la servir. J’ai sûrement juste eu de la chance.
L’intégration du fragment HTML proposée par Mohammadine est fonctionnelle et correspond à la manière dont les plates-formes souhaitent que l’on utilise les vidéos qu’elles hébergent. C’est donc celle que je privilégierai dorénavant.
Dans le cas où aucun code pour intégrer la vidéo n’est fournie, il demeure possible, grâce à VideoDownloadHelper, de récupérer l’url de la vidéo elle-même pour en faire une vidéo distante dans Opale. Je n’ai pensé à cette solution qu’après avoir envoyé mon message hier soir. Je ne sais si cette solution est très correcte ni si elle est pérenne (les URL des vidéos sont peut-être changées très régulièrement), mais pour l’instant cela a l’air de fonctionner.
Bien cordialement,

Il faut juste penser à ajouter à la fin de l’url de la vide
?rel=0 pour ne pas avoir les suggestion. Cela ne marche pas à
100% mais souvent.