Installer Scenariserver sur NAS Qnap

Bonjour,
Est il possible d’installer scenariserver sur un Nas Qnap ?
Sachant que c’est uniquement pour mutualiser les données de notre équipe (8 personnes) est ce que scenariserver-lite est suffisant ?
Merci d’avance.
Cordialement.
Sylvain.

Bonjour,

Cela va sûrement dépendre du quel… la gamme est vaste.
Comparez votre NAS aux préconisations pour SCENARIserverLite.

Dans les grandes lignes, et au minimum, il faut un ordinateur dont l’architecture est supporté par Java (Oracle ou OpenJDK), 4 gb de RAM et 1Go d’espace disque, mais si c’est un NAS je suppose que ce n’est pas l’espace disque qui manque.

Il y a quelques expérimentations d’installations avec moins de 4Go de RAM mais on est rapidement limité.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai regardé sur le lien, je pense être bon pour les spécifications mis à part le quad cœur (je ne sais pas si c’est important).
Mon NAS est un TS251 double cœur à 2,4ghz et 4go de ram, effectivement le stockage n’est pas un soucis.
Mon problème viendrait plutôt de la marche à suivre pour l’installation, sachant que je ne me sers que de l’interface de Qnap avec son store d’applications.
Existe-t-il des tutoriels détaillés pour une telle installation ? Sachant que je ne m’y connais pas trop la dedans, je n’ai pas envie de faire de bêtises…
Merci d’avance.
Cordialement.
Sylvain.

Je pense qu’il y a aucun pb côté specs pour un petit scserver même un scserver db.
Les NAS Qnap utilisent visiblement un version dédié de Linux basé sur busybox.
Pour installer SCENARIserver il faut au minimum pourvoir installer :

  • Java
  • Tomcat ou Jetty (Serveur de servlets qui fait tourner SCENARI)
  • ImageMagick (Pour le traitement d’images)
  • En option LibreOffice pour certains modèles documentaires

Il faudra installer SCENARIserver à la main en partant de la documentation Linux (SCENARIchain-server 4.2 (Linux))

Il me semble que ce sera possible d’installer Tomcat (Wiki, App Center), ImageMagick (Forum) et même LibreOffice (App Center)

Je n’ai aucune expérience avec ces NAS et leur OS, et je ne comprends pas tout sur leur numérotation certaines pages sont pas à jour et ne parle que de versions qui ne sont plus en vente.

En résumé, cela devrait être possible (sauf si un des prérequis n’est pas dispo pour votre NAS) mais nécessite un accès en ligne de commande sur le NAS, une bonne connaissance et compréhension du monde Qnap et QTS.

Bonjour,

Sinon, le plus simple est d’utiliser l’outil de virtualisation de votre QNAP (nomée Virtualization). Vous installez une distribution Linux et vous faites une installation classique en prenant en compte les limitations matériels de votre NAS.

Cordialement

Ludovic

Merci pour vos réponses.
J’attends de voir le retour des collègues pour savoir si je me lance.
Bonne continuation