Installation multi instance SCServre


#1

Bonjour,

Dans mon histoire de fusion de serveurs Scenari je vais être amené à gérer 2 scserver. Je me demandais si ça posait un problème d’installer les deux instances sur la même VM, sachant qu’ils ne seraient pas nécessairement au même niveau de mises à jour (Volonté de versions stables pour le premier, et de profiter des modèles en version non stable pour l’autre)

Merci d’avance
Franck


#2

Salut Franck,

Si la pile logicielle est la même (tomcat, jvm, …), ça ne pose pas de problème particulier.

Mais, de façon générale, pour rendre parfaitement clos les environnements, et éviter tout effet de bord de l’un sur l’autre, il est quand même conseillé de disposer d’une VM par environnement (PROD, QUALIF).

Antoine


#3

Bonjour,

Dans le temps, j’ai fait face à des problèmes de générations papier lors d’accès concurrents de 2 scenari servers dans la même VM. Depuis je n’ai déployé des Scenari Servers que dans des conteneurs LXC sur PVE.

Cdt.
Xa

PS: Pour info, je suis en train de développer un template Turnkey pour faciliter le déploiement de serveur scenari sur PVE, si ça intéresse quelqu’un?


#4

Dans le temps, j’ai fait face à des problèmes de générations papier lors d’accès concurrents de 2 scenari servers dans la même VM.

Sur ce point, la solution est ici : https://doc.scenari.software/SCENARIchain-server@4.2/linux/fr/#tomcat_lin_1:2.2.0.1:Dr8QNqtLRRiXMHCtRcKFRd

Cdt

Antoine

Kelis


#5

ouais mais ca ne fonctionnait pas qu’en même les générations papier étaient systématiquement en erreur lorsqu’un des serveurs Scenari prenait la main sur LibreOffice l’autre serveur ne pouvait plus “accéder” à LibreOffice. Je ne me rappelle plus pourquoi…pour mes serveurs tout va bien aujourd’hui donc pas grave :wink:

Sinon la bonne config pour une installation avec les paquets :

shared.loader="${catalina.base}/shared/classes","${catalina.base}/shared/*.jar","${catalina.home}/shared/classes","${catalina.home}/shared/*.jar",\
"/usr/lib/libreoffice/program/classes/jurt.jar",\
"/usr/lib/libreoffice/program/classes/ridl.jar",\
"/usr/lib/libreoffice/program/classes/unoil.jar"

Selon moi, la voie à suivre est la conteneurisation donc un serveur scenari dans son conteneur avec tout le toutim et tout va bien.

A+
Xav


#6

Merci pour vos réponses. Je vais donc jouer la prudence donc et demander une seconde VM.


#7

Pour être tout à fait honnête j’ai refait des tests, le phénomène ne se reproduit pas et cela depuis au moins la dernière upgrade de LibreOffice depuis les dépôts backports :

$ libreoffice --version
LibreOffice 6.1.4.2 10(Build:2)

$ sudo apt-cache policy libreoffice
libreoffice:
  Installé : 1:6.1.4-1~bpo9+1
  Candidat : 1:6.1.4-1~bpo9+1
 Table de version :
 *** 1:6.1.4-1~bpo9+1 100
        100 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-backports/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:5.2.7-1+deb9u4 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        500 http://security.debian.org stretch/updates/main amd64 Packages