Installation d'Opale et de ses extensions

Bonjour,
je donne prochainement une formation à Opale.
Je ne sais pas si quelqu’un dispose d’unscript ou d’un batch qui permet de créer une application pour installer Opale 3.6 et ses extensions en une fois sans devoir faire des allers - retours pour récupérer les packages.
Ca serait bien aussi que l’utilsateur choisi dans quel dossier il souhaite que « sources » et « ~gen » soient installés. Cet apsect technique prend en général beaucoup de temps dans une formation.
Merci de votre aide.
Atika

1 « J'aime »

Bonjour,
je vois que personne n’a réagi à mon message.
Merci de me fournir des pistes pour préparer un fichier batch pour gagner du temps lors de l’installation par les élèves
Merci de votre aide
Atika

Bonjour,
Personnellement je place tous les logiciels sur une bibliobox et hop en 20 à 30 min. c’est fait… l’installation fait aussi de la formation :wink:
Maintenant si j’ai encore moins de temps je demande aux stagiaires de venir avec l’installation de faite mais là j’envoie un mail détaillé pour guider l’installation.
Bon ça ne répond pas à la question…
Bon courage !

Bonjour Christophe,
merci pour ton retour.
Ici le public c’est des enseignants qui n’ont pas beaucoup de temps et pas très à l’aise avec les installations, etc.
Il faut vite aller à l’essentiel.
A plus tard
Atika

Je ne sais pas si quelqu’un dispose d’unscript ou d’un batch qui permet de créer une application pour installer Opale 3.6 et ses extensions en une fois sans devoir faire des allers - retours pour récupérer les packages.

Pas à ma connaissance. L’application cliente est par contre effectivement scriptable via les directives spécifiées sur cette page https://trac.scenari.org/scenari/wiki/clh

Ca serait bien aussi que l’utilsateur choisi dans quel dossier il souhaite que « sources » et « ~gen » soient installés. Cet apsect technique prend en général beaucoup de temps dans une formation.

C’est déjà le cas : les répertoires de travail (sources et gen) peuvent être définis lors de la création de l’atelier.
… sauf pour les ateliers créés automatiquement lors du premier lancement de l’application qui sont placés dans les répertoires par défaut (dans Mes Documents) sous windows.

Si ces 2 points sont vraiment problématiques, tu pourrais créer une scApp dédiée à ton besoin (via SCENARIbuilder), incluant les packages (wsppack) que tu souhaites, et en supprimant cette création automatique d’atelier…

Merci Antoine pour ton retour toujours très riche et très intéressant.
L’idée d’une scApp me séduit mais je devrais d’abord me former à SCENARIbuilder…
J’oublie donc le projet pour le moment
Bon weekend
Atika