Insertion d'un exe pour opale

Bonjour, nous avons créer un serious game sous unity que nous souhaitons intégrer dans un de nos cours opale, en tant que ressource cela n’est pas possible, en site embarqué cela ne fonctionne pas non plus
Je peux faire un build en webGL sous unity mais cela ne marche pas tres bien sous safari.
J’ai aussi tester le zip dans « ressource » mais cela ne s’execute pas…
merci de vos aides !

j’ai oublié aussi de demander si cela etait possible d’integrer un .app dans opale ?

Bonjour,

Unity est un moteur de rendu utilisé pour concevoir des jeux vidéos. Unity peut soit produire des ressources qui doivent être exécuter par leur moteur de rendu propriétaire, soit sous forme d’un export WebGL + Javascript.

Utiliser Opale (ou tout autre système produisant des ressources Web) pour concevoir un site de distribution d’exécutables qui doivent être téléchargés puis exécutés est problématique car rien de vous dit que le poste de l’utilisateur permettra leur exécution pour des raisons évidentes de sécurité. Ceci n’est pas un problème avec Opale, c’est un problème avec votre choix de technologie qui n’est pas en phase avec les restrictions sécuritaires des OS et navigateurs modernes.

Pour moi la seule façon sérieuse de mixer des ressources Web (Opale ou autre) avec des ressources produites avec Unity est de se tourner vers l’export WebGL de celui-ci. Dans ce cas de figure vous utilisez un seul moteur de rendu : le navigateur web, plus de problèmes de diffusion, de sécurité etc.
Si il y a des limitation pour certains navigateurs il faut soit :

  • identifier les fonctions de Unity qui posent problème est ne pas les utiliser
  • indiquer qu’il faut utiliser un navigateur compatible, en effet Safari est en retard par rapport à d’autres navigateurs sur de nombreux points.

Pour en revenir a vos deux questions précises :

  • les exécutables Windows (*.exe) : il est tout a fait possible d’inclure un .exe dans Opale, vous n’avez qu’a le glisser-déposer dans l’explorateur, il sera vu comme un « Item indéfini » que vous pouvez ensuite pointer dans votre contenu. Celui-ci sera proposé comme ressource téléchargeable
  • Les bundle applicatifs MacOSX (*.app) : Il est impossible de les inclure tel-quel dans Opale. Ce ne sont pas des fichiers, ce sont des vulgaires dossiers dont la vraie nature est sommairement caché à l’utilisateur. De plus MacOSX étant basé sur BSD (un système POSIX comme Linux), les fichiers exécutables (contenus dans les dossiers .app) DOIVENT être déclaré en temps que tel au niveau système de fichier, chose impossible depuis Windwos par exemple. Un bundle applicatif MacOSX doit donc être packagé pour être distribuable en utilisant un format qui restituera fidèlement cette notion de fichier exécutable. Dans le monde Mac ceci est en fait en général en produisant un .dmg ou un .tgz.

Bonjour et merci pour la clarté de votre réponse, je pensais autrement utiliser une ancienne version d’unity histoire d’assurer une meilleure compatibilité avec safari lors du build webgl, car nous avons à peu près 20% de nos apprenants sur Mac en presentiel et pareil sur LMS ! Ce qui est assez important ! Encore merci pour votre aide ! Cordialement