Insérer un pdf en mode lecture (lien de téléchargement) - Technopale

Bonjour,
prof de techno j’aimerai joindre des documents techniques en pdf dans technopale.
Mais ils n’apparaissent uniquement comme un lien de téléchargement.
Hors j’aimerai qu’ils apparaissent comme une image (lisible sans téléchargement).

Une solution est de transformer des pdf en jpg et d’insérer les pages 1 par 1. Mais c’est long et fastidieux.
Une solutions?

Merci,

Bonne journée,

etienne

Bonjour,

Le problème que vous soulevez c’est qu’un pdf peux avoir plusieurs pages et là ce ne serait pas très pratique.

  • Soit vous demandez une évolution dans opale :grinning:
  • Soit vous pensez directement à exporter vos fichiers en jpg, png… au lieu de faire du pdf
  • Vous faite une copie d’écran par page d’un pdf vers un jpg…
  • Vous embarquez un lecteur de pdf dans une ressources siteweb embarqué (je vous ai mis une archive à intégrer dans votre atelier, siteEmb_pdf.scar (55,2 Ko) n’hésitez pas à demander de l’aide sur cet exemple source: How to Embed PDF in HTML

Remarque si vous avez plusieurs images qui se suivent vous pouvez faire un « glisser-déposer » en sélectionnant toutes les images vers une ressources et les items vont se créer.

Cordialement,
Bruno

Bonjour,

Dans Canoprof il est possible d’insérer un PDF de deux façons :

  1. comme une ressource à télécharger (Comme Opale)
  2. comme une illustration (i.e. comme un image)

Dans la deuxième façon de faire le PDF est publié dans une iframe ce qui marche pas trop mal maintenant que tous les navigateurs modernes comportent des lecteurs de PDF intégrés.

Je mentionne ceci pour indiquer que c’est techniquement possible (à peut près) mais cette solution est néanmoins bancale car :

  • Un PDF n’est pas une ressource équivalente à une image ou une vidéo, c’est une format conçu pour l’impression papier, c’est un support final complexe. Ignorer cette évidence et vouloir traiter un PDF comme une image se soldera forcément en un échec à un moment.
  • La solution Canoprof est à la merci du bon vouloir du navigateur, il y a rien dans la norme HTML qui dicte comment une ressource PDF doit être affiché, de plus comme un pdf est une ressource binaire pour un navigateur, il est toujours possible pour l’utilisateur final de paramétrer son navigateur pour toujours télécharger les PDF au lieux de les afficher.
  • SCENARI est une chaîne éditoriale multi-support, on écrit son contenu une fois de façon support-indépendant. La distinction du type d’insertion « Illustration » / « ressource en référence » pour un PDF n’a de sens QUE pour le support web qui est le seul a pouvoir promettre une visualisation directe du PDF, il est techniquement très complexe voir impossible d’intégrer un PDF comme « illustration » au sein d’un autre PDF (on peut envisager techniquement de les inclure en annexe, mais même ça est problématique), et complètement impossible au sein d’un support ODT par exemple. Ceci est un problème, car on promet à l’auteur une illustration de son texte avec une ressource qui ne sera pas illustratif en fonction du support final généré.
  • SCENARI est outil d’écriture de contenu qui permet ensuite de les publier correctement sous différents supports MAIS seulement si ces contenus ont été saisi dans SCENARI et sauvés dans son format structuré interne. Utiliser SCENARI comme une espèce de glu ou sparadrap pour simplement agglutiner un ensemble de supports pédagogiques écrits dans d’autres outils et publiés dans des formats finaux disparates contenant leur propre charte graphique et à mon sens une aberration.

Bonjour,

Merci @sam pour ces explications je rajoute juste que Technopale étant une dérivation d’Opale il n’y aura pas d’évolution prévu tendant vers la solution de Canoprof.

Tout a fait d’accord Bruno, c’était juste une illustration.