Insérer "Texte à trous" dans un grain de contenu

Merci Bruno,
je ne retrouvais pas ton sujet (je n’ai pas tapé les bons mots clés et en plus j’y avais répondu…).
C’est vrai que de pouvoir insérer des zones de commentaires serait le top !
Elle me manque cette fonctionnalité… :wink:

Bonjour, je modifie ce fil de discussion pour en faire une demande d’évolution Opale.
Le besoin est toujours d’actualité ?

Bonjour,
Oui, le besoin est toujours présent.
Si comme souligné par Bruno on pouvait insérer n’importe quel type d’exercice comme balise pédagogique et pas que du texte à trou cela serait parfait.
Merci.
Sylvain.

1 « J'aime »

Effectivement le besoin est toujours présent.

Bonjour à tous,
Excusez mon ignorance, mais c’est quoi « une balise pédagogique » ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,
Ce sont les items que l’on peut insérer au sein d’un grain de contenu (Définition, Fondamental,…).

Merci pour la réponse.

@sylvain.p @mecamic si je comprends bien, ce texte à trous dans une balise pédagogique n’a aucune interaction, c’est juste pour l’avoir devant les yeux et travallier en live avec la classe, n’est-ce pas ?

Dans ce cas, faire « … » ne serait pas satisfaisant ? Pourquoi ?

Bonsoir,
L’idée est effectivement d’avoir un espace vide pour compléter en présentiel suivant les interventions des étudiants, mais aussi d’avoir accès à un corrigé standard pour les absents ou en distanciel. Comme pour l’exercice auto-évalué dans l’item texte à trous.

Autre question : la demande est de pouvoir le faire dans une balise pédagogique. Pourquoi faut-il que ce soit faisable à l’intérieur d’une balise pédagogique (et pas dans un bloc spécifique au même niveau que les balises pédagogiques par exemple) ?

L’intérêt pour moi serait de pouvoir garder un aspect visuel cohérent.
Lorsque je fais une définition à trous, j’aimerais que cela reste avec la même mise en forme que mes autres définitions (fond bleu…).
L’avantage serait également de pouvoir les avoir sans mise en forme particulière avec la balise « information » si on le souhaite.

Ok, je vois.

On doit pouvoir considérer que cette évolution est équivalente à Insérer des exercices auto-évalués dans les grains de contenu - #12 par PHIM ?

Bonjour Christelle,
Oui, si l’on se place bien dans la possibilité de mettre l’exercice (texte à trous…) dans les balises pédagogiques.
PHIM avait fait sa proposition ultérieurement mais effectivement cela se rejoint.

Bonjour,
Dans le cas de « l’autre évolution » ce serait plutôt en « frère » des balises pédagogiques.
Cela vous permettrait tout de même de faire ce que vous souhaitez ?

Comme cité plus haut, le plus de pouvoir les insérer directement dans les balises pédagogiques est de pouvoir garder la mise en forme de ces dernières.
Si c’est une définition à trou, ou un exemple sous forme d’ordonnancement… Cela prendra la forme d’une définition ou d’un exemple et pas d’un exercice classique.
Par contre, le fait de pouvoir les insérer dans des balises pédagogiques, permettrait également de faire ce que souhaite PHIM, il suffit de mettre une balise « information » avec en titre « Quizz » ou tout ce que l’on souhaite.

Merci de cette (re)précision. Donc finalement, c’est une demande différente :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
En complément, il serait utile prévoir une publication avec ou sans trous, quelles que soient les publications.
image

Tu parles de quelle publication ? Web ? PDF ? Diapo ? Toutes ?
Cette demande ne concerne que les textes à trous dans un grain de contenu ou bien tous les textes à trous (dans des quiz, évaluations, …) ?

Dans l’idéal toutes les publications pour les items grains de contenus.