Insérer "Texte à trous" dans un grain de contenu

Bonjour,
Est-il envisageable de permettre d’insérer un « Texte à trous » dans une balise pédagogique comme on ajouterait un texte, une ressource… via Builder ? Si oui, est-ce compliqué ?
Dans le cas contraire, de pouvoir l’insérer dans un grain de contenu, au même niveau qu’une balise pédagogique.
Merci d’avance.
Sylvain.

J’imagine que vous parlez de Opale ?
Techniquement c’est possible (avec Builder) et relativement simple, par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi ? C’est quoi votre besoin ?

C’est possible dans Topaze en utilisant « Variable apprenant » mais comme Samuel je ne vois pas trop l’intérêt dans Opale…

Oui, c’est bien pour Opale pour une vidéo-projection en classe.
Je souhaiterais pouvoir compléter le cours avec les élèves (définitions, propriétés…) dans l’esprit d’un polycopié à trou sans que cela m’oblige à changer de page pour une définition de deux lignes et garder ma charte graphique (couleur de fond suivant le type de balise pédagogique…).
Ce qui permettrait également aux élèves de refaire les « exercices » sur Chamilo en révisant leur cours.
Avant j’utilisais la fonction d’annotation de TechnOpale mais elle a disparu avec Aurora.

1 « J'aime »

J’utilise pour une utilisation un peu similaire des Exercices rédactionnels mais il n’y a pas en effet les balises pédagogiques et tout est déjà « calculé », pas d’improvisation possible.
Je me rappelle que les annotations ne fonctionnaient pas avec Chamilo…

1 « J'aime »

C’est effectivement ce que j’utilise en ce moment notamment pour les démonstrations.

Bonjour,

Dans l’ancienne publication de Technopale j’avais introduit l’utilisation d’une publication (quadra) TBI, il s’agissait de pouvoir faire des annotations dans le navigateur

Cela reprends en partie les demandes suivantes notamment pour en classe et en visioconférence (c’est pire) :

Avoir la possibilité d’introduire des textes à trous serait une solution de contournement mais le contenu est déjà écrit au préalable. Alors qu’à l’usage j’aurai souhaité pouvoir rédiger une formule, glisser une image, faire un petit dessin… dans cette zone.

Il m’a déjà été demandé pour Technopale d’introduire des quizz directement dans un grain de contenu pour 2 raisons pour une présentation au tableau plus «dynamique» et pour éviter à l’élève de sortir du grain pour répondre parfois à un simple calcul par exemple avant de poursuivre.
Les résultats ne seraient pas obligatoirement remonté dans des scores de moodle, il servent plutôt à ponctuer le cours. J’utilise actuellement un site embarque avec un case pour répondre à la question exacte (la réponse est le nom d’un page html qui va s’ouvrir avec Bravo)

Cordialement,
Bruno

Merci Bruno,
je ne retrouvais pas ton sujet (je n’ai pas tapé les bons mots clés et en plus j’y avais répondu…).
C’est vrai que de pouvoir insérer des zones de commentaires serait le top !
Elle me manque cette fonctionnalité… :wink:

Bonjour, je modifie ce fil de discussion pour en faire une demande d’évolution Opale.
Le besoin est toujours d’actualité ?

Bonjour,
Oui, le besoin est toujours présent.
Si comme souligné par Bruno on pouvait insérer n’importe quel type d’exercice comme balise pédagogique et pas que du texte à trou cela serait parfait.
Merci.
Sylvain.

1 « J'aime »

Effectivement le besoin est toujours présent.

Bonjour à tous,
Excusez mon ignorance, mais c’est quoi « une balise pédagogique » ?
Merci :slight_smile:

Bonjour,
Ce sont les items que l’on peut insérer au sein d’un grain de contenu (Définition, Fondamental,…).

Merci pour la réponse.

@sylvain.p @mecamic si je comprends bien, ce texte à trous dans une balise pédagogique n’a aucune interaction, c’est juste pour l’avoir devant les yeux et travallier en live avec la classe, n’est-ce pas ?

Dans ce cas, faire « … » ne serait pas satisfaisant ? Pourquoi ?

Bonsoir,
L’idée est effectivement d’avoir un espace vide pour compléter en présentiel suivant les interventions des étudiants, mais aussi d’avoir accès à un corrigé standard pour les absents ou en distanciel. Comme pour l’exercice auto-évalué dans l’item texte à trous.

Autre question : la demande est de pouvoir le faire dans une balise pédagogique. Pourquoi faut-il que ce soit faisable à l’intérieur d’une balise pédagogique (et pas dans un bloc spécifique au même niveau que les balises pédagogiques par exemple) ?

L’intérêt pour moi serait de pouvoir garder un aspect visuel cohérent.
Lorsque je fais une définition à trous, j’aimerais que cela reste avec la même mise en forme que mes autres définitions (fond bleu…).
L’avantage serait également de pouvoir les avoir sans mise en forme particulière avec la balise « information » si on le souhaite.

Ok, je vois.

On doit pouvoir considérer que cette évolution est équivalente à Insérer des exercices auto-évalués dans les grains de contenu - #12 par PHIM ?