Depuis la dernière version de Dokiel, j’utilise la print.css pour imprimer les pages (pour les utilisateurs qui veulent absolument continuer à avoir du PDF).
C’est super pratique !
Mais nous avons eu un retour d’un utilisateur sur un problème que nous n’avions pas détecté : le contenu imprimé est coupé, seul le début de la page est imprimé.
J’ai mis un peu de temps à trouver : il y a une différence de comportement entre le fait de faire « CTRL+P » et d’aller dans « Options > Imprimer » (par réflexe, dans mes tests, je faisais toujours CTRL+P, pensant que c’était pareil).
Voici les 2 comportements, sur la même page :
CTRL+P :
Il manquait juste le type de document que vous utilisez. Il y a aucun problème pour un guide. En revanche c’est plus complexe pour la publication Documentation de Référence.
En effet une Doc de Ref est une page web composite : une page racine immuable contenant le menu et un iframe contenant la rubrique en cours de lecture.
Cette publication intercepte CTRL+P pour forcer l’impression non pas de la page entière mais du contenu de l’iframe. En revanche il est impossible (du moins j’ai pas trouvé - ce serait un trou de sécurité) d’intercepter Fichier > Imprimer pour faire pareil.
Pour moi la seule solution serait d’ajouter un bouton Imprimer à l’interface pour inciter les utilisateur à l’utiliser au lieux du menu générique du navigateur. L’ajout d’un tel bouton serait simple à implémenter dans un skin guidé.
Oui, c’est bien une page d’un site de référence que j’essaie d’imprimer.
J’avais mis dans le titre les 2 formats, mais je me rends compte que pour le guide que j’essaie d’imprimer, j’avais « rusé » pour l’imbriquer dans un site de référence ! Ceci expliquant cela sans doute !
Cela
J’aime particulièrement l’idée du bouton Imprimer (à l’origine je préférais même faire ça d’office, mais je ne pensais pas que ça serait possible dans le skin).
Il faut que je regarde ça de plus près, merci pour la piste !