Impression cours Opale : pdf et open document

Bonjour,

Je cherche à publier en format papier un cours édité sur Opale 25. Je rencontre plusieurs problèmes :

• pour un module qui sort très bien en format Web : les équations ne sortent pas sur le format pdf. Cela marche pourtant sur d’autres modules.
  • je souhaiterais retravailler la mise en page pour une édition papier, notamment pour des sauts de pages. Pour cela je souhaiterais éditer sur Open document : mais cela ne génère rien.

Je vous remercie pour votre réponse et votre aide.

Nathalie

Bonjour,

Opale propose une publication PDF et une publication ODT de relecture. La publication ODT reste disponible pour des raisons historiques mais elle n’a absolument pas pour vocation à être utilisé comme publication finale : elle n’est pas complète et un jour elle pourra même être supprimé de Opale.

Pour aller plus loin il faut déjà nous préciser si vous êtes en Desktop ou en Serveur.

Je suis en Desktop. Mes équations sont rédigés en lateX, exemple : dans l’édition ${Re_A}=\frac{{\rho}.N.{d^2}}{\mu}$

Elles sortent normalement en publication web :

image

mais pas en publication pdf.

image

Je n’ai pas ce problème sur d’autres modules.

Puis-je avoir un scar d’exemple ?

regime_2025-10-10_18-58-17.scar (151,2 Ko)

Bizarre, chez moi j’ai ceci en PDF :

C’est surprenant effectivement. ça me fait cela sur ce module et pas sur d’autres modules où les pdf sortent correctement.

Je vous recontacte peut-être lundi si je ne trouve pas la solution.

Merci beaucoup et bon week-end.

Nathalie

Bonjour,

Je pense que le problème vient du changement de version Opale 5 vers 24 puis 25, avec aussi changement Scenari 5 vers 6 aussi.

En fait j’ai le problème avec tous mes cours.

J’ai un module de cours fait sous scenari 5,Opale 5 : les polycopiés pdf sortent bien avec leur formule lorsque je reste sous opale 5. Par contre si j’importe l’’atelier depuis l’archive, sous opale 25 je perds les formules sur le pdF (alors que je les ai sur l’aperçu).

Pour le scar que je vous ai envoyé je l’avais créé sous opale 24 je crois. Et là les formules ne sortent pas sur le pdf.

Merci pour votre aide.

Nathalie

Les générations web elles marchent bien avec l’affichage des formules.

Merci.

Nathalie

Vous êtes sous quel OS ?

Windows11 24H2

J’ai essayé sur mon ordinateur perso qui est sur Window10 et j’ai le même problème.

Merci pour votre aide.

nous creusons…

Merci pour ce retour, en effet il y a bien un bug dans la mise en forme des équations LateX qui est surtout visible sous Windows.

Le problème est identifié et sera corrigé dès que possible dans une prochaine mise à jour.

Merci beaucoup. Pensez-vous qu’il y ait une mise à jour avant fin novembre 2025? J’ai effectivement un cours dont les polycopiés sont importants qui démarre à cette période.

Sinon je me débrouillerai autrement.

Merci en tout cas.Nathalie

Oui, je pense que la correction sera disponible d’ici là.

Merci. Bonne fin de journée.

Nathalie

Bonjour, je viens d’installer la nouvelle version : Scenari desktop 6.4.4, du 4/11/2025, et cela ne change pas mon problème d’édition des équations sur les pdf. Merci par avance pour votre aide. Nathalie