Impossible de publier

bonjour j ai une erreur au moment de la publication
quelqu un pourrais m orienter sur une solution
merci davance

Générateur: gen_auroraW - Publication Web Aurora
Item racine: /concoursCommunC/CCC2023/Epreuve_ecrite_1/QCM1/QCM1_web.publi

  • Generation failed.
    • Echec au calcul d’une fonction XPath dans le dialogue
      • eu.scenari.orient.recordstruct.lib.primitive.ValueNull cannot be cast to eu.scenari.orient.recordstruct.lib.base.ValueRID

Bonjour,

Cette erreur me rappelle vaguement quelque-chose… Quelle est votre version de Scenari ?

la version de scenariclient est 4.2

Très ancienne version en effet qui n’est plus maintenue.
Si vous avez des items en erreur dans votre atelier, corrigez-les (liens cassés vers des items qui n’existent pas).
Si ça bloque toujours, essayez d’exporter une archive de votre atelier et de le réimporter dans un nouvel atelier.
On tentera d’autres choses si cela coince toujours…

je vais tenter et je vous tiens au courant
en tout cas merci d avoir répondu

complément d information
Le problème semble venir de l’activité d’auto-évaluation : QCM

  1. Avec une activité d’auto-évaluation : la génération web est impossible
  2. Sans activité d’auto-évaluation : pas de problème de génération web
    je ne sais pas si cela vous parle?

Vous avez commencé à isoler le problème, ca va simplifier. Pouvez-vous affiner encore, dans l’activité éliminer peut-être le QCM qui pose pb ?

Avez-vous en 4.2 utilisé les versions ?
Travaillez-vous en atelier de type calque de travail ou de dérivation ?

Le bug est assez bas-niveau coté base de données, un lien interne est cassé, il faut parvenir à purger cette anomalie. Vous pouvez essayer d’exporter une archive de cette activité d’auto-évaluation avec son réseau descendant (scar), de le réimporter dans un autre espace et de pointer cette nouvelle activité d’auto-évaluation.

merci
je vous tiens au courant de ce qu il en est, et encore merci de votre aide

Suite ::
ma collegue a testé . reponse

  1. J’ai effectué les manipulations proposées sur le forum « scenari », mais ça ne fonctionne pas non plus :
    photo ci joint

  2. J’ai créé une nouvelle activité d’autoévaluation avec une seule question (simple) et le problème est identique :
    photo ci joint

C’est la 1ère fois que vous utilisez une activité d’autoévaluation dans vos contenus ou quelque-chose a changé pour que ca ne fonctionne plus ?

Bonjour Sylvain non ce n’est pas la première fois.

Je mets le rapport d’erreur complet en dessous.

merci

Traces de ‹ Publication Web Aurora › pour l’item ‹ /concoursCommunC/CCC2023/Annales_CCC/Annales_prepa_web.publi ›

— User details —

Générateur: gen_auroraW - Publication Web Aurora

Item racine: /concoursCommunC/CCC2023/Annales_CCC/Annales_prepa_web.publi

  • Generation failed.
  • Echec au calcul d’une fonction XPath dans le dialogue

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
java.lang.ClassCastException

— Js stack —

cbLoadLog@chrome://scenariwsp/content/widgets/genBox/genBox.xbl.xml:814:11

CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —

timestamp: 15/2/2023 13:09:41

userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 cl.4.2/4.2.107

coreVersion: 4.2.107

brandShortName: SCENARIclient

appVersion: 4.2.107

appBuildId: 201811201632

appDevelopmentStage: final

image015.png

image016.png

image017.png

image018.png

image019.png

image020.png

Votre serveur date de 2018. 4 versions mineures de la branche 4.2 ont été publiées depuis. Pouvez-vous a minima essayer de déployer la dernière version de la branche 4.2 : SCENARIchain-server ?

Idéalement, il faudrait planifier un passage à la dernière version stable de Scenari, actuellement, la version 6.1, mais cela peut exiger certaines mises à niveau si vous possédez des modèles documentaires personnalisés.

J’utilise scenari depuis plusieurs années déjà… et les exercices d’autoévaluation de 2022 ont été entièrement réalisés sur scenari sans problème.

D’après le message d’erreur, il y aurait un problème avec le fichier XML, peut-être un lien « cassé » ?

Est-ce qu’il y a eu une mise à jour effectuée dernièrement sur Firefox ou autre ?

Ce message n’a aucune importance et sans aucun lien avec votre problème. C’est un message historique du noyau XulRunner/Firefox qui indique que le contenu de cette fenêtre est de type xml et qu’il est affiché en forme « brute », sans aucune mise en forme.

Ces items avec une extension .xml c’est pas bizarre @spi ?
image

Dans Opale presque tous les items metiers sont en .xml

1 « J'aime »

On constate toujours cette erreur malgré être passé à la version 4.2.203 sur le serveur et sur l’application client.
La solution de contournement est d’exporter une archive dans un autre atelier cela fonctionne…
On n’a également effectué un test d’intégrité des données avec une erreur http/1.1 503 Service indisponible… on doit donc avoir une BDD corrompue.