Pour des questions de portabilité et pour éviter de perdre mes données, j’ai l’habitude de créer mes ateliers sur des Clouds.
Je le faisais jusqu’à maintenant sur DropBox ou OneDrive sans problème mais je suis à court d’espace disponible. Disposant de 14Go de stockage sur pCloud, j’ai voulu créer un atelier sur pCloud j’ai un message d’erreur mais la création est impossible.
J’ai le message d’erreur suivant : « Création de l’atelier impossible : Atelier supprimé »
Si quelqu’un connait la cause de cette erreur et un moyen pour la contourner, je suis preneur.
Bonjour, à la différence de Dropbox, pCloud permet de totalement virtualiser les données, si vous utilisez un « pCloud Drive » alors les données ne sont pas du tout présents localement.
Ce type de comportement est problématique pour les applications comme SCENARI qui font un usage très intensif du système de fichier. Même si la création de l’atelier serait possible son usage serait rédhibitoirement lent je pense.
pCound peut par contre être utilisé en mode synchonisation de données (comme Dropbox), dans ce cas les données sont réellement présents sur votre disque dur et dans ce cas SCENARI doit marcher.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse à ma question.
Je précise que mes tentatives de création d'atelier portaient sur un dossier synchronisé.
Par ailleurs pCloud est plus rapide que DropBox et beaucoup plus rapide que OneDrive. Vous trouverez en pièce jointe un comparatif que je confirme par ma propre expérience des 3 solutions que je cite.
Enfin, je précise que j'arrive sans problème à créer des fichiers avec d'autres applications dans mon dossier pCloud Sync lorsque je ne suis pas connecté à internet.
L'erreur que je constate doit donc trouver ses origines ailleurs.
Cordialement
Francis MERCIER
Bonjour,
Je viens de faire des tests dans Windows sur disque local en sync avec pCloud, je n’ai rencontré aucun problème:
- Sync avec pCloud d’un dossier « sources » d’un atelier Scenari existant : mes modifications sont bien reportées dans le cloud virtuel.
- Création d’un atelier dans le contexte d’un dossier local sync avec pCloud: aucun problème non plus, création, édition d’items, tout est reporté correctement.
Par contre, il est effectivement impossible de créer un atelier directement dans le disque virtuel pCloud (j’obtiens bien le message que vous donnez : “Création de l’atelier impossible : Atelier supprimé”), mais je trouve que ce n’est pas plus mal, car fortement déconseillé…
Bonjour,
Je vous remercie vivement d’œuvrer à une solution à mon problème.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'on peut faire ou ne pas faire.
Merci de me préciser la méthode que vous mentionnez dans votre phrase suivante : "* Création d’un atelier dans le contexte d’un dossier local sync avec pCloud*".
Cordialement
Francis MERCIER
Voici une méthode :
- Créez votre atelier « normalement », afin qu’il se trouve sur le disque local de votre ordinateur (C: si vous êtes sur windows). Vous obtiendrez un dossier « sources » contenant votre atelier.
- Dans l’explorateur de l’OS, sur ce dossier « sources », vous devez avoir un menu contextuel « Sync to pCloud ». Sélectionnez ce menu et faites correspondre ce dossier « sources » (du disque local C:) avec un dossier de votre choix dans votre disque virtuel pCloud. Validez en cliquant sur « Ajouter une synchronisation ».
- C’est tout : vous devriez voir apparaitre progressivement le contenu de votre atelier dans ce dossier virtuel pCloud.
Bonjour,
Merci pour cette méthode que je note mais elle ne répond pas à ma contrainte.
Mon contexte est le suivant : j'ai un ordinateur unique pour mes activités professionnelles et pour l'exercice de mandats représentatifs.
Je crée des ateliers dans le cadres de ces mandats, avec des données confidentielles, et mes données ne doivent à aucun moment être stockées sur le disque dur de mon PC.
Cordialement
Ah en effet, ce besoin est très différent. OneDrive et DropBox ne répond donc pas non plus à votre besoin (au delà de la question des volumes dispo, car les contenus sont bien stockés sur les disques locaux avec ces solutions de cloud).
Pour éviter tout enregistrement locaux, la seule solution est alors de passer Scenari en mode client-serveur. Une solution comme MyScenari pourrait peut-être répondre à vos besoins…
Bonjour,
La solution MyScenari était celle que j'avais envisagée en premier.
J'ai un espace sur le serveur mais malheureusement les données qu'on y stocke sont publiques. Donc, ce n'est pas possible pour mon utilisation dont certaines données sont très confidentielles.
Merci quand même pour votre aide.
Ne confondez pas l’espace de publication « depot » de MysScenari (qui est effectivement public) avec l’environnement « chain » d’écriture et de gestion des ateliers qui reste totalement privé. Il suffit de ne jamais rien publier dans votre dépot : lorsque vous générez un document (site web, pdf…) au sein d’un atelier, vous pouvez le télécharger simplement sans le publier dans le « dépot » public.
OK. Merci beaucoup pour cette précision.
J'essaie de mettre ça en œuvre.
Bonjour à tous,
Je voudrais apporter une précision au sujet de l’utilisation de pcloud :
J’utilise indifféremment masos et windows 10. J’ai installé Scenarichain 4.2 et le modéle OptimOffice sur les 2 systèmes.
La création d’atelier sur pcloud à partir de macos n’a pas posé de soucis, par contre avec windows 10 j’ai le même message que framer