Importer du markdown

Bonjour,

• Question principale : est-il possible d’importer du texte directement en markdown dans OptimOffice pour s’éviter un travail de remise en forme ?
  • Question subsidiaire : cela est-il possible aussi pour les tableaux réalisés en markdown ?

Ça serait bien si on pouvait faire un simple copier / coller depuis un éditeur de texte en markdown et que la mise en forme soit reprise à l’identique. Cela ferait gagner un temps précieux.

Salut,

normalement on peut copier-coller du contenu html vers l’éditeur Scenari et ça conserve quasiment tout : la mise en forme, les listes, les liens, les tableaux, …
Donc tu peux copier-coller depuis la vue publiée de ton contenu MD.

Sinon je viens de tester en copiant-collant un contenu MD directement, manifestement ça conserve les liens, le gras, les listes… mais les tableaux ne sont pas interpretés.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

J’utilise l’application Joplin comme éditeur markdown.

Je vais tenter un copier/coller depuis le panneau de rendu pour voir, mais c’est un tableau que je veux importer (pas de chance !).

J’imagine que le rendu est en html, donc ça devrait marcher. Si ce n’est pas le cas, c’est à creuser.

Bah non, ça ne fonctionne pas directement, dommage :face_with_diagonal_mouth:

J’ai trouvé une solution provisoire en utilisant LibreOffice Calc :

1. Depuis le panneau de rendu de Joplin je copie une ligne de tableau
  2. Je colle dans LibreOffice Calc : j’obtiens le même rendu qu’avec Joplin (le nombre de colonne est respecté et le texte de chaque colonne reste à la bonne place, ce qui n’est pas le cas lorsque je copie / colle le tableau entier)
  3. Je réitère l’opération pour chaque ligne du tableau (c’est fastidieux, mais fiable)
  4. Quand j’ai recopié tout mon tableau, je le mets en forme
  5. Je copie mon tableau entier, mis en forme, depuis Calc
  6. Je colle dans Scenari, en tant qu’image, au sein d’un bloc (par exemple)

Résultat conforme à ce que je veux :ok_hand:

Bon, c’est de la bidouille, mais ça fonctionne bien.

Le mieux serait bien sûr que Scenari puisse interprêter du markdown directement : le balisage basique et la capacité d’intégrer des tableaux.
On peux aussi faire l’effort d’intégrer des tableaux au format HTML dans Scenari pour qu’ils soient interprêtés directement.

Si la vue publiée c’est bien du html, c’est pas normal que Scenari ne copie pas le tableau.
Est-ce que tu peux envoyer ici le fichier html d’une vue publiée d’un tableau ?

Je viens de faire le test avec Joplin, je ne constate pas de problème.

Texte copié dans la zone de preview :

et collé dans un éditeur Scenari :

Une des limites est qu’on ne reprend pas les alignement des colonnes. Il faut les redéfinir.

Bonjour,
Sans apporter de solution, je tiens à préciser que le copier/coller qui amène une image dans l’atelier Scenari a beau donné le rendu visuel souhaité, celà engendre un problème important à prendre en compte. C’est que cette image contient des informations utiles à la compréhension du document généré (ce n’est pas une image décorative). Par conséquent c’est assez catastrophique en terme d’accessibilité numérique. Selon leurs difficultés certaines personnes handicapées n’auront pas accès à l’information.
Donc il est vraiment important que les données textuelles se trouvant dans le tableau source se retrouvent en données textuelles dans le tableau cible.

Cordialement

Vous avez raison de signaler que lorsqu’on insère une image dans un document, il faut prendre l’habitude de saisir les informations nécessaires à la comprhension de celle-ci pour les personnes mal ou non voyantes (les textes « alternatifs »).

C’est une habitude que j’ai prise, mais un rappel est toujours le bienvenu. :folded_hands:

J’ai refait la manipulation, elle ne fonctionne pas pour moi (PC, Fedora 43, XFCE).

Le bug est donc peut-être uniquement pour moi, et donc ce serait plutôt positif s’il ne touche que peu de personnes.

En tout cas, merci pour la reprise de l’exercice et la démonstration que le rendu est globalement satisfaisant.

Je vais tenter d’investiguer pour déterminer l’origine de dyfonctionnement.

Je ne peux que constater, avec plaisir, que Scenari est un ensemble logiciel bien pensé (:clap: les dev’)

En effet le mécanisme du presse-papier passe par l’OS, il peut y avoir un problème dans cette chaine.

Quand vous collez du texte dans Scenari copié depuis une page html de votre navigateur (avec du gras, italique, liste à puce, tableau…), la mise en forme est-elle préservée ? Si oui, une alternative est d’exporter votre note de Joplin en page HTML, de l’ouvrir dans votre navigateur et de copier son contenu.

En effet, quand je copie du texte depuis une page html et que je colle le contenu dans Scenari, les formats sont respectés (italique, gras…), mais pas depuis Joplin.

Étrange…