Import scorm sur Chamilo

Bonjour,

Je suis Olivier, en formation FPA, et je découvre tout du monde des LCMS et des Chaines éditoriales.
Assez Geek, mais sans être programmeur, je n’ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre, comprendre, appliquer et créer.

Ceci étant posé, j’ai un souci actuellement non résolu :

  • Je possède un hébergement mutualisé personnel chez O2Switch.
  • Sur cet hébergement j’ai créé un sous-domaine.
  • Sur ce sous-domaine j’ai installé, grâce à Softaculous, une instance Chamilo 1.11.26

Cette instance fonctionne bien.

J’ai téléchargé Scenari Desktop, modèles documentaires (tous), skins, etc… sur mon Mac

Puis j’ai aussi découvert MyScenari, je me suis affilié à l’association, et j’ai ouvert un espace MyScenari, (dans un but collaboratif).

C’est sur c’est espace « serveur » que j’ai décidé d’apprendre à me servir de Scenari et d’Opale en créant de toutes pièces un diaporama de présentation de Scenari, pour mes collègues de formation.

Au fur et à mesure de mes lectures j’ai cru comprendre que le sous-modèle Émeraude était adapté à la création d’un diaporama, et à sa publication en ligne, par FTP ou par le truchement d’un fichier SCORM.

J’ai donc utilisé Émeraude.

Après avoir terminé ma création, je suis passé par la case « génération de support » et j’ai choisi le format SCORM 1.2 (format que Chamilo semble supporter).

Le téléchargement m’a donné un fichier .zip.

Sur Chamilo, j’ai été sur « Parcours » pour importer mon fichier.

La procédure est aisée sauf que : L’import n’a jamais démarré. (la barre de progression reste à 0%)

J’ai téléchargé sur mon ordi alors le diaporama lui-même : également un fichier .zip, qui cette fois a bien pu être importé dans Chamilo.

Le « cours » s’affiche (Titre).

Mais sur demande d’ouverture, un message apparait : « Document protégé »

Bref. je suis bloqué. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Bonjour.
On peut avoir le zip ?

bonjour, oui, possible.
comme je suis nouvel utilisateur le forum ne me laisse pas joindre de fichier.
Quelle est votre préférence pour que je puisse le partager?

Vous le déposez quelque part et vous donnez le lien.
Par wetransfert par exemple.

Très bien, mis sur Ggle Drive

h t t p s : / / drive. google. com/drive/folders/1CoI-0qxfFujSXF9OrlyF81dU9ZOBXziX?usp=sharing)

interdiction pour moi de mettre un lien également, je vous laisse enlever les espaces en tête du lien

Merci d’avance pour votre contribution

Olivier

Bonjour,

Les restrictions appliquées à un nouvel utilisateur doivent maintenant avoir été levées.

Thibaut

Fichiers zip Scenari

merci

Le scorm est bien importé dans la fonctionalité Parcours et il se lance sans soucis, c’est un mono sco.
La publication diaporama est bien déposable dans Document (envoi simple + option dezziper).
Il n’y a donc pas de soucis coté Opale.
A mon avis le problème vient de votre instance Chamilo, sans doute les droits d’écriture dans les bons dossiers.

Oh super.

Déjà vous m’enseignez une chose, c’est que le diaporama doit s’importer en tant que « document », ce que je ne savais pas.

D’autre part je vais effectivement me pencher sur les autorisations dans Chamilo (que je découvre aussi).

Donc , merci beaucoup.

J’espère un jour pouvoir être utile sur ce forum.

bien cordialement

Olivier

Le diaporama est une publication Web comme une autre, un bête mini site web. Si vous tenez absolument à le mettre en ligne et pas seulement sur une clé USB, c’est en effet dans Documents qu’il faut le mettre. Je vais un peu vite dans mes explications (envoi simple etc) si vous avez besoin que je détaille plus dites le moi.
Seules les publications Scorm peuvent être importés via Parcours.
Je ne sais pas si votre choix du mono sco est volontaire, si c’est le cas, vous pouvez précisez à Chamilo de masquer la table des matières.

Hello @OHS et bienvenu sur le forum :slight_smile: :wave:

Quelques éléments de réflexion :

  1. si ton but est juste de faire un diaporama de présentation qui n’a pas une vocation pédagogique, je te conseille d’utiliser plutôt le modèle Scenari Optim.
  2. le format scorm est utile si tu dois remonter les scores des apprenants à une évaluation que tu aurais mis dans ton contenu. Si tu ne fais pas d’évaluation, à priori il n’y a aucun intérêt à utiliser le format scorm.

Je modèrerais le propos.
C’est plus rapide (dans Chamilo mais je pense que c’est pareil pour Moodle) d’importer un scorm.
Il n’y a pas que le score mais aussi le pourcentage de consultation du module et la mémorisation de la dernière étape consultée pour « l’apprenant ».
Autre chose, dans Chamilo tu peux afficher sur la page d’accueil du cours un bouton d’accès direct et personnalisable vers un parcours, ce qui n’est pas facilement faisable (pour un débutant) avec un simple dépôt.
Autre remarque, si le but est de montrer à quoi sert Opale, il peut être intéressant que le diapo de présentation soit également fait avec Opale.

Merci pour ces précisions.

Je ne connais pas la différence entre « mono sco » et l’autre (« multi sco »), et je n’ai probablement pas assez regardé dans les options support/génération.

je prends note de la précision concernant le masquage de la table des matières pour un format « mono sco »

Ah ok, je ne connaissais pas ces détails sur Chamilo. Merci :slight_smile:
Tu as raison, pour faire une démo d’Opale, ça peut être pas mal d’utiliser le support diapo d’Opale.

bonjour et merci de l’accueil :slightly_smiling_face:

Le diaporama avait pour objectifs de multiples fonctions :

  • Apprendre à utiliser Scenari et Opale, puisque selon toutes vraisemblances, je vais être amené à utiliser majoritairement de modèle documentaire.

  • Présenter Scenari ET Opale pour mes collègues en formation FPA, qui seront quasi inévitablement amenés à l’utiliser (p.e. ceux qui seront engagés à l’AFPA, notamment)

  • Proposer, dans la seconde partie du diaporama, un ersatz de tuto d’installation et de création d’un premier « atelier »

  • Expérimenter une première pratique de l’export et de l’import d’un fichier « scorm » sur un LMS

  • Leur laisser le diaporama en libre accès sur ma plateforme « bac-à-Sable » Chamilo, pour y revenir et s’y référer.

Je retiens votre suggestion d’utiliser Optim, que je n’ai absolument pas ouvert. J’irai donc le découvrir avec plaisir.

Olivier

En mono sco tu n’as qu’une étape dans Chamilo (la progression passe de 0 à 100%) mais tu gardes le look intégral de ton parcours Opale.
En mode multi sco le menu des étapes passe dans Chamilo (la progression évolue au rythme de la consultation), tu perds un peu le look d’Opale.
C’est affaire de goût car normalement les étapes consultées et la mémorisation d’étape fonctionne dans les deux cas.

1 « J'aime »

Parfait, merci pour ces précisions :grinning:

Pour compléter :
Monosco, vu par Chamilo comme un seul contenu (normal mono SCO :slight_smile: )
Multi SCO, Chamilo « voit » bien chaque élément distinctement.
Comme chaque SCO a comme directive de remonter un « Complété » à Chamilo, dans le cas d’un monosco, Chamilo ne reçoit complété qu’à la fin du parcours.
Avec Multi SCOs, chaque contenu envoie un tag complété à la plateforme, donc la progression se fait à chaque élément…
En revanche, même en Monosco, Chamilo propose de reprendre au point d’arrêt en cours de parcours.
Seulement la barre de progression (et donc la génération de badge et de certificat) qui peut être impactée.
Je ne développe pas pour ne pas sortir du cadre de Scenari.
Pour Chamilo, il y a le forum dédié (forum.chamilo.org).

Enfin, il existe un plugin qui permet d’intégrer un site web sur Chamilo.
Cela permet, notamment, de rédiger un document technique (Dokiel) et de l’intégrer au format Web sur la plateforme LMS.
Et ça marche !
A disposition pour aider si besoin.

1 « J'aime »

Je ne sais pas exactement ce que fais ce plugin mais pour intégrer un site Wec il suffit de déposer le zip dans Documents avec l’option dézziper une fois déposer et de faire un lien vers index.hmtl.

L’intérêt du plugin est multiple.
Tout d’abord, pas besoin de déziper.
Ensuite, le site s’intègre directement dans le LP comme un document.
Enfin, Chamilo ne fonctionne pas du tout sous le principe de repository.
Intégrer le site web par lien interne aux documents revient à utiliser Chamilo comme Moodle :slight_smile: