Import export ateliers Opale d'un dépôt à un autre

Bonjour,

Je suis utilisateur d’Opale en tant que formateur. J’ai pu créer des cours avec des collègues sur mon dépôt MyScenari et cela a convaincu le CFPPA où nous intervenons à adhérer à l’association et créer son propre espace.
J’ai voulu importer dans ce nouvel espace un atelier opale que nous avions finalisé sur mon espace. Malheureusement il y a dans l’atelier des items liés d’un autre atelier « ressources partagées » et de vidéos mises sur mon dépôt et lors de l’importation les liens sont brisés, même en important les deux ateliers (le module de contenu et le module contenant des ressources partagées).
Ai-je raté une procédure (export-import des ateliers en .scwsp) ou faudra-t-il dans tous les cas rétablir chaque lien ?
Merci

Bonjour,

Nous venons de refaire des tests de partages de ressources vidéos entre différents domaines dans MyScenari, nous ne constatons aucun problème. Pouvez-vous nous faire une copie d’écran qui révèle le problème pour comprendre ?

Ah pardon, en relisant, je comprends que vous avez déployé les vidéos dans votre dépot, mais aussi mutualisé les items .net dans un atelier public. C’est au niveau de ces liens inter-ateliers que vous avez un problème lorsque vous les réimportez dans un nouvel entrepôt (dans le domaine du CFPPA).
En effet, cela fait partie des défauts du mécanisme actuel d’atelier public, ils ne sont pas aisément transférables entre différents entrepôts, l’identifiant de chaque atelier étant spécifique à chaque entrepôt.
Le plus simple est probablement de corriger les liens manuellement. Vous n’en n’avez pas des milliers ?

Non je n’en ai pas des milliers heureusement.
Merci

Juste une chose, car cela a quand même été fastidieux, il est possible de retrouver facilement un item étranger grâce à la fonction de recherche, mais une fois trouvé il n’est pas possible (je n’ai pas trouver comment faire) de l’internaliser directement. Il a fallut que j’aille dans chacun de grains de contenu qui avaient ces items et que je les remplace … Peut-être est-ce un développement à retenir ?

En effet, nous pourrions envisager une telle fonction. Il y a aussi dans les tiroirs une nouvelle approche de cette gestion de contenus inter-ateliers qui résoudrait ces problèmes… Une priorité en chassant une autre, elle reste coincée dans son tiroir… :wink:

Suite à votre retour, dont je vous remercie, nous allons ajouter une alerte dans la documentation sur cette limite à l’utilisation des liens vers des ateliers publics.

Enfin, en cas d’un besoin de transfert inter entrepôts avec des contenus massifs et des milliers de liens, la solution passerait par une « moulinette » dédiée sur l’archive .scwsp avant réimport, mais cela exigerait une compétence en développement informatique.