Images sous scenarichain 6 et opale 4

Bonjour à tous
Une petite remarque :
Je n’arrive plus à coller directement une image sous scenari 6 avec le 5 il était possible à partir d’un copier d’image ou d’une capteur d’image sur un pdf de la coller directement et ensuite de la renommer pour qu’elle apparaisse directement dans les ressources par exemple. Ce n’est hélas plus possible ou je fais pas la bonne manip ?

Merci de vos éclaircissements

J’ai testé ça :

  1. je place une image dans le presse-papier (soit par ctrl+c sur un fichier image, soit par capture écran à la volée)
  2. je crée un élément ressource dans Opale
  3. je colle (ctrl+v) l’image dans l’élément ressource
  4. ça me crée bien une image.

Tu n’as pas ça toi ?

En revanche si je copie une image de mon disque dur et que je fais ctrl+v dans un espace de mon atelier, ça ne me crée pas l’item. Mais je ne sais pas si ça a fonctionné un jour ça. En recanche le drag&drop fonctionne bien.

Oui effectivement ça fonctionne mais l’opération est un peu plus longue qu’avant car il suffisait de clic droit coller(importer) et renommer l’image c’est tout.
image

Bonjour,

merci pour la remontée de cette lacune qui sera comblée dans la prochaine version 6.1 (disponible dans quelques mois…)

2 « J'aime »

Autre remarque :
Je ne peux pas coller un exercice ou grain copier dans un atelier dans un autre atelier.
C’était possible en version 5 mais la version 6 ne permet pas le transfert de grains ou d’exercices d’un atelier à un autre.
A moins que je ne me trompe et dans ce cas si vous pouvez me rappeler la méthode.

Merci encore

Bonjour, on peut bien copier le contenu, même d’un grain entier mais pas les ressources liés (images, liens) ça n’a jamais été possible.

Et bien je n’y arrive pas.
Impossible de copier un grain d’un autre atelier pour le remettre dans un nouvel atelier. La commande coller reste grisée et impossible de le coller.

Autre point :
La commande d’insertion d’un caractère spécial genre Φ ou ohm etc n’est plus présente ? Comment faire ?

Ah non, on a jamais pu copier un item depuis l’explorateur d’un atelier vers un autre atelier, ça n’a jamais existé.

On peut copier le contenu d’un grain et le coller à la place du contenu d’un autre grain même dans un autre atelier.

Autant pour moi j’étais persuadé que l’on pouvait le faire.

Dommage cela aurait été bien pratique de pouvoir mixer les grains et exercices d’un atelier à un autre.

Merci et bon courage

ça c’est possible c’est le principe de l’atelier calque de dérivation :
https://doc.scenari.software/SCENARIchain-client@5.0/reference/fr/#creaAtelierDerive

1 « J'aime »

Mais ce n’est pas disponible en local, seulement dans la version serveur de SCENARI.

Et dans Scenari server, il y a aussi le mécanisme des ateliers publics. Il ne s’agit pas de duplication d’items mais de référencement inter-ateliers directs.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Nouvelle petite question :
Comment insérer dans un texte un caractère spécial genre lettre grec comme on pouvait le faire dans la version 5 ?
Je suis maintenant avec Scenari 6 et Opale 4 mais je ne trouve pas la commande pour insérer ces caractères utiles en technique.
J’y arrive cependant mais quel parcours :
Je lance scénari 5 et Opale 3.9 et je crée un grain dans lequel j’insère un caractère spécial et je fais un copié collé dans scénari 6 et opale 4 et cela fonctionne.
Est-il possible de rajouter cette fonction das les prochaine mise à jour.

Merci de vos réponses

Bonjour,

La logique d’insertion des caractères spéciaux a changé avec l’éditeur WUI (web) de SCENARI et repose désormais sur les fonctions natives du navigateur.
Vous pourrez retrouver la marche à suivre dans la documentation utilisateur : Documentation utilisateur SCENARI 6
(je suis désolé, il me semble que le forum raccourci l’url profonde qui est : https://doc.scenari.software/SCENARIchain@6/reference/fr/#$1:edition-grilleSaisie-Opale)

En espérant avoir répondu à votre question,
Julien

Bonjour,

J’ai regardé partout et je n’arrive toujours pas à insérer des caractères spéciaux.

Dans la doc j’ai trouvé ceci :

Ceci indique ce que l’on peut faire mais pas comment on fait.

Mais comment on accède à l’insertion de caractères spéciaux ? Ou est la commande ?

Merci de votre aide.

Philippe

Bonjour,

Quand vous cliquez sur une zone
d’un écran, les détails de cette zone s’affichent en dessous de l’image.
Exemple :

Bien à vous

Bonjour,

À ce sujet, une idée de pourquoi les calques de dérivation et de travail ne sont pas disponible en mode local ? Même si c’est utile en multi rédacteur, ça reste indépendant du cloud et très utile en local.

Merci.

Bonjour,

pourquoi les calques de dérivation et de travail ne sont pas disponible en mode local

Pour des raisons techniques : en « desktop »,les contenus de l’atelier utilisent directement le système de fichier. C’est une version simple et efficace, très résiliente aux erreurs et autres crash de l’ordinateur.

La version serveur utilise un système de base de données beaucoup plus pointu, ce qui offre justement toutes ces possibilités avancées d’ateliers calques, de corbeille, etc. Utiliser le mode « base de données » en desktop pourrait s’avérer problématique en cas de crashs et provoquer des pertes de données si les utilisateurs ne font pas correctement et régulièrement des backups, ce que bien peu d’utilisateurs font…

2 « J'aime »