IDKey - un nouveau modèle libre pour concevoir des clés de détermination

Bonjour à tous,

Le modèle IDKey, présenté lors des rencontres Scenari, est maintenant disponible en version RC.

IDKey est conçu pour outiller la rédaction de clés de détermination. Une clé de détermination est un outil scientifique et éducatif permettant d’identifier une espèce (de plante, d’insecte, …) à partir de différents critères. IDKey permet de construire une taxonomie, de définir et scénariser des critères et d’indexer une liste de taxons.

Retrouvez :

Afin de simplifier sa prise en main, Kelis lance le service

OpenKeys.science

OpenKeys.science est un serveur saas comme myScenari ou Canoprof cloud. Chacun peut y créer un domaine pour y concevoir des clés de détermination. Un domaine se compose d’un serveur de rédaction (chain) et de diffusion (depot). La seule contrepartie demandée pour l’usage du service est de publier ses contenus sous licence libre.

On espère que ce modèle rencontrera son public de scientifiques, enseignants, professionnels de la biodiversité ou simples amateurs naturalistes.
On espère également que la mécanique implémentée dans IDKey donnera des idées et créera de nouveaux usages comme les premiers échanges lors de l’atelier des rencontres Scenari le laissent présupposer.

Rendez-vous sur OpenKeys.science pour tester et sur le forum pour en discuter.

2 J'aimes