Harmonisation du moteur d'affichage des équations latex entre les supports de publications

Besoin identifié :
Le rendu entre les différents supports de publication d’Opale en version 4 n’est pas le même pour les équations latex.

En regardant de plus près, j’ai remarqué que :

  • Le support papier postscriptum utilise mathjax en version 3,
  • Le support web utilise mathjax en version 2,
  • Le diaporama utilise une image générée avec la distribution latex.

Évolution proposée :
Harmoniser le moteur de rendu pour n’utiliser que mathjax dans sa version la plus récente, la version 3.

Bonjour,

MathJax à été introduit dans le générateur Web d’Opale il y a longtemps (MathJax 1) Nous sommes ensuite passés à MathJax 2 qui était un continuation de MathJax 1 sans problèmes.
MathJax 3 est en revanche une réécriture complète qui ne couvre pas encore 100% du spectre de MathJax 2. Par exemple les retours à la ligne ne sont pas encore supportés: The line break(\\) is not work · Issue #2312 · mathjax/MathJax · GitHub
Passer à MathJax 3 pour le web serait donc actuellement un régression dans certains contextes.

Lors de l’évaluation de l’utilisation de MathJax pour Postscriptum, MathJax 2 c’est avéré trop lent et lourd et nous avons donc opté pour un passage à MathJax 3 en avance de phase.

Le diaporama change dynamiquement les font-size et dans mes premiers tests avec MathJax les résultats n’était pas acceptable, On pourra faire de nouveaux essais…

Le Comité Opale propose de décliner cette proposition car en fait il s’agit d’une maintenance normale de l’outil. Il n’est pas nécessaire de le prioriser, ça sera fait de toutes manières quand ce sera possible.

Merci pour les précisions sur l’histoire de l’utilisation de MathJax dans Opale.

Le développement de MathJax 3 semble avancer pour combler les régressions, dont le retour à la ligne prévu à la sortie de l’été.

Bonne continuation à l’équipe pour le développement et la maintenance de cet belle outil !

1 « J'aime »