Guillemets français

Je voudrais savoir s’il existe un moyen de faire des guillemets français (double chevron) directement avec Dokiel car c’est le guillemet anglais qui est utilisé par défaut.

Pour le moment, la seule possibilité que j’ai trouvé est de faire un copié/collé depuis un texte préalablement rédigé avec LibreOffice mais ce n’est pas toujours pratique.

La solution pourrait être d’utiliser les raccourcis clavier : sur windows, enfoncer la touche Alt et taper sur le pavé numérique la suite de chiffres indiquée :
Alt + 0171 → «
Alt + 0187 → »
Ce n’est pas évident à mémoriser, mais c’est fonctionnel !

Pour les autres caractères spéciaux, se référer à internet, par exemple http://lorem-ipsum.studiovitamine.com/caracteres-speciaux,287,fr.html

Merci pour l’info.

Je regrette, d’une manière générale, que les systèmes informatiques n’intègrent pas les guillemets français dans les logiciels qui utilisent du texte (pad, clients mails, etc.).

Peut-être que Scénari et ses divers modules pourraient intégrer cela un jour :slight_smile: car le texte est bien le cœur de métier de cette belle suite.

A suivre … mais je cherche toujours une solution plus ergonomique.

Dans la prochaine version, je pense qu’on pourra les insérer dans le
menu des caractères spéciaux…

Sylvain

Bonjour,

Sous Linux (config du clavier en Fr standard) : Alt Gr + W («) et Alt Gr

  • X (»).

Stéphane.

Merci pour l’info, je vais tester ça rapidement.

J’ai une autre solution qui demande un peu plus d’adaptation : utiliser la disposition Bépo car les guillemets français sont disponibles directement :slight_smile:
C’est pas cher : il existe des autocollants ( ± 5 €) à mettre sur les touches d’un clavier standard, changer la disposition du clavier sur son système (ultra facile avec Linux) et c’est parti ! Il faut un peu réapprendre son clavier mais avec le temps on s’y fait très bien.

Je viens de m’apercevoir que je ne vous ai jamais répondu sur l’astuce de la touche AltGr, quel manque de savoir vivre !

J’ai complètement adopté cette technique car j’utilise très souvent les raccourcis claviers. C’est trop bien et j’utilise donc quotidiennement ces raccourcis clavier pour faire les guillemets français quand je suis sur un clavier AZERTY.

Merci :slight_smile: