Gifs et Opale 3.8

Bonjour,
Avec Scenari 5 et Opale 3.8, mes gifs provenant d’anciens ateliers mis à jour vers cette version , ne s’affichent pas. Les autres formats d’image pas de souci. Ce ne sont pas des gifs animés.
Une piste ?
François

Les fichiers sont peut-être mal configurés dans un mauvais format :

on peut en avoir un exemple ?

Bonjour,
Merci de la réponse, voici une image gif qui ne passe pas dans scenari opale 3.8


SI cette gif a un pb de métadonnées alors comment changer les métadonnées en masse dans des gifs ?
François

Bonjour,
Avez-vous testé avec une version récente de Scenari ? On a corrigé il y a qq semaines un pb d’intégration des GIFs sous la forme « GIF87 ».
Cdt
Antoine
kelis

ps : le forum a retravaillé l’image je pense. Mais si ça n’est pas le cas, je ne vois aucun problème d’intégration dans un env scenari uptodate de cette ressource.

Mon installation comporte scenari chain desktop 5.0.0.8 avec Opale 3.8.012.
Je ne trouve pas de version plus récente sur le site.

Par contre, j’ai ouvert une des images gif posant souci dans Gimp et je l’ai réenregistré sans entrelacement et elle s’affiche maintenant dans Opale.
Mais difficile de faire ça pour plusieurs centaines d’images !

En fait, le mystère s’épaissit ! Des images gif s’affichent et d’autres non. Pourtant elles ont toutes été créées suivant la même façon de faire .

Bonjour,
Si vous devez effectuer des conversions en masse d’image, il existe des logiciels qui font ça très bien. J’ai eu l’occasion d’utiliser un freeware qui s’appelle xnvconvert par exemple. Il y a une série d’options qui permettent de convertir de manière identique un ensemble d’images. Je n’ai pas trop cherché mais je pense qu’il doit exister d’autres logiciels qui sont totalement libres.
Petite remarque en passant, en ce qui me concerne je n’utilise quasiment plus le format gif mais plutôt le png pour les images et en particulier lorsqu’il y a de la transparence ou le jpg pour les photos. Si vos images ne sont pas animées ces deux formats sont peut-être une solution à moins qu’elles soient déjà toutes intégrées dans vos modules Opale.
Cela dit, ça ne résous pas le fait que certaines images gif semblent avoir des soucis sous Opale. Mais voici une piste à tester pour vous.
Franck

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les animations il y a un format qui semble plus performant que gif, webp (million de couleurs…) j’ai converti une image gif animé dans ce format et testé sous Mozilla et Brave

https://fr.wikipedia.org/wiki/WebP

Pourrait-on envisager l’intégration comme ressource image dans Opale à l’avenir ?

Bruno

Bonjour,
Vous pouvez trouver une version plus récente d’Opale 3.8 pour test ici : Sign in [Jenkins]
Cdt
Antoine
Kelis

Juste pour comprendre, pourquoi avez-vous utilisé le format GIF ? Vos images ne semble pas animés du coup vous pâtissez des sérieuses limitations de GIF pour rien non ?

Oui, bien sûr, gif pas bon, mais j’avais fait cet atelier, il y a une dizaine d’années sans trop faire attention au format !

Pas de wspack ?

J’ai installé app-Opale-3.8-sc50 [Jenkins], ajouté mon atelier et plus de souci avec mes vieilles gifs !
Manque plus que le wspack pour que tout baigne.
MERCI de votre aide
François

ici : pack-Opale-3.8-sc50 [Jenkins]

@Bruno en attendant qu’on mette en place la plateforme des évolutions, je t’invite à faire un nouveau post avec cette demande.

Aïe ! Ca ne fonctionne pas avec le wspack dans Scenari desktop, quelqsues rares gifs s’affichent mais la plupart non. Bizarre

Non pas bizarre c’est pas le pack le problème c’est l’application. Vous êtes sous quel OS ?

Windows 10 64