Gestion des droits et ateliers calques

Bonjour à tous,

Notre besoin est d’avoir un atelier « production » qui contient uniquement les items validés qui sont exportés automatiquement pour publication. Et d’autre côté d’avoir une équipe qui travaille a créer ou améliorer des items sur un atelier qui leur est dédié.

La recommandation dans ce cas, si j’ai bien compris, c’est d’utiliser des ateliers calques. J’ai imaginé un système comme ceci :

  • Atelier de production
  • Atelier de production [pré-production]
  • Atelier de production [pré-production] [conception]

L’équipe des concepteurs travailleraient sur [conception], les chefs de projets valident les changement sur [pré-production] ce qui met enfin à jour l’atelier de production.

Par contre, j’ai un problème très gênant avec ce système, c’est que les concepteurs peuvent modifier le nom des items et le renommage concerne tous les ateliers. Et ça c’est dangereux pour la prod, le nom des items et leur emplacement ne doivent surtout pas bouger.

J’ai essayé de jouer avec les droits de plusieurs manières (au niveau atelier, au niveau espace, en lecture en écriture) rien n’y fait. Un auteur de l’atelier calque peut malgré tout modifier les noms des items de l’atelier de référence, sur lequel il est pourtant en lecture seule.

Je ne sais pas si c’est le fonctionnement attendu ou si c’est un bug ?
Avez-vous une autre démarche à me proposer ?

Merci !
Sylvain Tognola

Bonjour,

C’était comme vous le souhaitez à l’origine et nous avons eu plusieurs demandes pour autoriser le déplacement / renommage dans un atelier calque…

Ce comportement plus rigoureux, tel que vous le souhaitez, peut être activé par reconfiguration des rôles (ce sont ces « rôles » que vous affectez ensuite à vos utilisateurs). Mais cette configuration doit se faire dans SCENARIbuilder pour personnaliser votre serveur Scenari.

1 « J'aime »

D’accord je comprends. Et cette option de reconfiguration sera maintenue a long terme dans les prochaines versions ? Si c’est le cas et si ce n’est pas trop demander, je veux bien connaître les options à modifier, j’ai la main sur le serveur je peux donc faire ces modifications.

En attendant j’ai mis un atelier dérivé au dessus de l’atelier de référence pour bloquer ces renommages. Du coup cet atelier dérivé servira pour la production, mais ça fait bricolage, c’est compliqué et ça nécessite de régulièrement ternir a jour l’atelier de référence.

Est-ce que ça ça pourrait marcher ? :

  • un atelier A qui sert de pivot
  • un calque de A où travaillent les concepteurs (les validateurs y ont accès aussi)
  • un dérivé de A où contrôlent les validateurs

Les concepteurs rédigent dans le calque de A et cliquent sur le bouton « valider les modifications » → les modifications sont répercutées dans l’atelier A → du coup dans l’atelier dérivé de A ces modifications sont signalées et vérifiables (changements de noms inclus il me semble) → s’il y a une modifications inopportune, el validateur va dans l’atelier calque et défait la modification.

2 « J'aime »

Ha oui c’est une piste très intéressante ! Je vais faire quelques tests avec cette configuration

Hello @stognola
N’oublie pas de nous dire la proposition de @lalejand « marche ». :pray:

1 « J'aime »