Gestion de la mise en forme

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il y a des façon « utilisateur » de résoudre de petits problèmes de mise en forme ou s’il faut passer par des actions plus structurelles (skins ou autres). Je fais quelques exemples (j’espère d’être clair et pas trop long) :

  1. Lorsque je génère une publication papier PDF, je me retrouve avec des problèmes de format comme des titres d’activités seuls avant une nouvelle page ou de grands espaces laissés entre une activité et une autre. Il serait intéressant de pouvoir insérer un saut de page pour certaines activités ou de gérer cela par l’insertion d’un espace supplémentaire (cela est vrai aussi pour le positionnement des images).

  2. Lorsque j’utilise des images en texte vis-à-vis, si j’utilise l’option « adapter au contenu » le ratio de figure précisé dans l’outil de dimensionnement n’est souvent pas respecté (j’ai opté en ce sens pour un rapport fixe 1/3-2/3 mais il aurait été intéressant d’avoir plus de choix).

Y-a-t il des façons « utilisateur » pour gérer plus finement les soucis de mise en forme ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

GR

Bonjour,

Vous pouvez créer votre propre extension graphique (une nouvelle feuille de style) pour Canoprof (comme pour les autres modèles) avec SCENARIstyler.

Sur le point 1 : OK avec SCENARIstyler pour décider d’une mise en forme pour tous les titres d’activité. En revanche vous ne pourrez pas faire du cas par cas, c’est à dire une mise en forme qui dépend du contexte. Il faudrait dans ce cas aller plus loin et le prévoir dans le modèle documentaire et votre interface d’édition. Dans ce dernier cas, la main est à l’éditeur du modèle pour intégrer ou non cette évolution (canoprof@reseau-canope.fr ou ViaEduc : Groupe Canoprof))

Sur le point 2 : n’hésitez pas à remonter les bugs de mise en page à l’éditeur et à demander des fonctions supplémentaires (canoprof@reseau-canope.fr ou ViaEduc : Groupe Canoprof). De mon points de vue, il faut juste faire attention à ne pas trop laisser de possibilité de mise en forme dans l’éditeur d’une chaîne éditoriale qui sépare fond et forme par principe.

Cordialement,

Xavier H.