Générer un surlignage de partie en relecture

Bonjour à tous,
Proposition : générer un surlignage de partie en relecture.
Parfois il s’agit d’un morceau de texte à reformuler et, dans un paragraphe, c’est compliqué de l’expliquer.
Le relecteur irait plus vite à modifier le paragraphe directement.
Il serait intéressant de proposer un choix de mise en surbrillance globale ou surbrillance de la partie sélectionnée.
Ceci serait donc indépendant de la feuille de style et n’apparaîtrait pas lors de la publication (comme c’est le cas pour les commentaires actuels).

J’imagine le travail pour les développeurs !
Bon courage :slight_smile:

Bonjour, coursenligne
Je réfléchi a ce sujet qui aussi fait parti de l’organisation de la redaction et de la reprise de document. J’ai trouvé « input field » pour changer la typographie et identifier les zones à retravailler.
Je me demande aussi si la fonction de balise peut être utile pour naviguer rapidement sur les zone en attente de révision.
J’attend le retour de Kelis piur connaître les évolutions possibles.
Merci
image

Bonjour,
Je pense que nous sommes sur deux idées différentes mais complémentaires.
Sous Dokiel, il y a la possibilité de faire une relecture avec des commentaires. Cette fonctionnalité est très intéressante mais finalement assez limitée dans un environnement de production.
Le fait de pouvoir surligner tout ou partie d’un texte permet plusieurs choses :
1- Identifier immédiatement le fragment de texte (ou la portion pour éviter toute ambigüité). Ceci est très utile dans un documents de 500 pages une fois publié !
2- Identifier les modifications et, dans un contexte multilingue, ne traduire que les portions modifiées et non faire une passe sur l’ensemble du document
3- Etre garant que les modifications impactent bien l’ensemble des documents ; notamment en cas d’évolution.
Pour ce troisième point, prenons le cas d’une machine.
Bien que ce soit toujours la même référence, la machine évolue (gestion de l’obsolescence).
Le catalogue des pièces détachées va donc évoluer et, pour une pièce semblable, seule la référence change, les caractéristiques globales restent inchangées (ou pire, quelques références changent tant au niveau de l’identifiant que dans la dénomination ou la nature).
Je garantis que sur un catalogue de 10 000 pièces (ce qui n’est as énorme par exemple pour une voiture), avoir la possibilité de surligner les changements est un réel confort.
Pour réussir cela, il m’arrive parfois de faire appel à office (qu’il soit Microsoft ou Open) pour justement faire le surlignage, modifier, traduire et réimporter…
C’est du temps perdu alors que si la fonction existe… Tout est intégré.

Absolument, je te rejoint a 100%. Comment connaître les fonctions qui vont être ajouté dans la prochaine version de Dokiel?

J’ai trouvé aussi une méthode pour permettre une relecture et vérif de texte ou d’image adressé a une personne en particulier…il s’agit juste de mettre son nom dans la section a vérifier, et que le relecteur fasse une recherche d’item qui s’arrêtera sur son nom.

Ce n’est pas une fonction de Dokiel mais ce serait intéressant de créer un outil dédié avec tes mêmes remarques précédente.

Après, je n’ai pas testé l’outil de relecture de Dokiel, il y a peut être ces fonctions…

L’outil de relecture de Dokiel est pas trop mal, mais il est limité.
Disons qu’il ajoute des commentaires visibles uniquement en mode édition et relecture.
Ces commentaires sont ignorés lors de la publication.
Il est donc possible de donner des consignes. En revanche c’est plus au niveau bloc que cela se passe et non pas le texte lui-même.
Le mettre en emphase n’est pas la solution, car alors on perd la notion de gras dans le texte et ceci présente un risque !

OK merci, et intégrer volontairement des erreurs pour identifier les zones a retravailler, de la même manière que les images manquantes indiquent un curseur rouge a droite, serait faisable?? Si oui comment?

autre point:
Je suis en mode review et veut rattacher mon commentaire à une image ou à un mot.
Cela n’existe pas?
Si je double clic sur la zone a changer, un post-it se retrouve en haut sans référence…a priori…
En mode Preview, les post it sont completement détachés du texte a commenter…Faut il se contenter de cela?
Merci a tous!

J’ai détaché cette conversation du sujet original.

Vous avez testé l’outil de comparaison avec une version antérieure d’un même item ? (fonctionne en mode serveur)
Ça permet de voir ce qui a changé d’une version d’un item à l’autre.

Vous pourriez expliciter un scenario qui illustre votre besoin ? (« une personne A fait X, ensuite une personne B a besoin de Y et fait Z, … »)

Vu mais pas testé.

Julien de Kelis m’a expliqué que le suivi et correctifs dans les documents en phase de correction sera rattaché plus précisément à des groupes de mots ou expressions et sera fonctionnel dans la prochaine version de DOKIEL, ce qui me réconforte…mais il faut bien attendre un an…

Mon scénario: Auteur A partage une version avec ses correctifs et alternatives, et souhaite que le correcteur B identifie rapidement les correctifs et alterrnatives, et les valide.

Merci