Génération PDF sous Topaze

Bonjour à tous,

J’utilise SCENARI pour la création de mes cours. J’ai l’habitude d’utiliser le modèle documentaire Opale et donc je sais que je peux générer en PDF mon cours. Je suis passée aujourd’hui à Topaze et je me pose les questions suivantes :

  • Pourrais-je générer mon cours en PDF avec Topaze ?
  • J’ai inséré une vidéo dans un grain de contenu, comment ajouter les droits d’auteurs ? (dans Paternité et copyright ?!)

Merci :slight_smile:

Bonjour,

  • Un parcours Topaze est non lineaire, comment publier cela en PDF qui est totalement linéaire pas définition ?
  • il me semble que cela ressemble bien à ce que vous cherchez.
1 « J'aime »

Bien que cela soit beaucoup moins évident en effet que sous
Opale, une version papier peut parfois rendre service.

  Je m'en sers notamment pour que les apprenants notent les valeurs

qu’ils entrent dans les quiz afin de garder une trace facile à
consulter pour les étapes postérieures.

  Pour ce faire je fais un copier/coller depuis le navigateur vers

Writer des pages de quiz. On peut imprimer ou bien le sortir en
PDF avec le gain d’avoir un PDF à champs modifiables.

  Cela peut paraitre long mais cela se fait et il y a juste un

travail de nettoyage à faire et de retouche.

– Patrick

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse;

Merci pour votre réponse. Je vais essayer cela !

Bonjour,
c’est une évolution souhaitée pour Topaze de pouvoir publier au format papier, sous la forme du livre dont vous êtes le héros. Mais cette évolution n’est hélas pas encore financée.
Aujourd’hui, je le fais en utilisant Scenari Serveur avec un atelier dérivé de Topaze vers Opale. Ce n’est pas parfait, mais cela remplit la fonction. Je le présenterai au rencontres Scenari 2019 à Nantes.
Bien cordialement,
Katia

1 « J'aime »

Bonjour Katia,
Bonjour à tous,

Depuis début juillet (c’est récent), je m’initie à Scenari Opale. Et quasiment tous mes nouveaux supports sont produits grâce à cet outil.
Ce matin, j’ai eu une présentation de ce qui pouvait être réalisé à l’aide de Topaze…

À l’heure actuelle, comme l’export PDF ne semble pas supporté par Topaze, je me dis qu’il me faudra utiliser les deux chaines éditoriales :

  • l’une pour produire des supports linéaires (présentations d’une nouvelle notion) (Opale)
  • l’autre pour produire des activités d’auto-formation (Topaze).

Comme il est possible d’importer dans un atelier basé sur Topaze des items développés avec Opale, je me dis que c’est techniquement possible de travailler ainsi.

Cependant, en cas de mise à jour du contenu développé avec Opale, il me faudra

  • exporter la branche concernée de mon atelier
  • importer ce contenu dans l’atelier basé sur Topaze
  • exporter le contenu au format adapté (Moodle, dans mon cas)
  • importer sous Moodle
    pour que mes étudiants puissent profiter de cette mise à jour.

Euh,… là,… si c’est pour corriger une faute d’orthographe, je crois qu’elle va rester un bon moment en ligne.

Si on a besoin d’un support en PDF ou en ODT (de temps en temps, pour un contenu linéaire – une partie d’un cours) et d’un contenu HTML non linéaire, alors y-a-t-il une autre solution ?
Comment travaillez-vous ?

Merci d’avance, pour vos témoignages et explications
Pierre

Si vous travaillez sur un SCEANRIserver il est possible de partager des items d’un atelier Opale avec un atelier Topaze et ce, de plusieurs façons.

Vous pouvez créer un atelier Opale « normal » puis créer un calque de dérivation Sous Topaze ce qui vous permet de pointer les grains Opale dans Topaze.

Ou comme a fait Katia, l’inverse, tout dépends quel est votre environnement par défaut.

Vous pouvez aussi activer les liens inter-ateliers, l’atelier Opale devient alors une atelier publique et l’atelier Topaze est paramétré pour accepter les items externes.

3 « J'aime »