Génération pdf papivore

bonjour,
Lorsque je publie un document sous la forme d’un pdf, je constate que la géénration utilise beaucoup de papier. Parfois, des feuilles sont en partie blanche (sauts de page à chaque activité d’apprentissage par ex).
Existe-t-il un skin permettant de limiter les pages ?
J’ai trouvé ici Contributions [Communauté Scenari] l’habillage https://scenari.org/contributions/skin_L_Holenstein_BleuBaggio_Res_1.0.0.skinpack mais qui ne fonctionne pas pour opale 4, mais pour canoprof.
Ya-t-il un équivalent ?
Emmanuel

Bonjour,
Pour créer/modifier un style, il vous faut scenari styler.
Vous éditez le css et utilisez la fonction page-break.
Exemple page-break-before: always; cela va vous forcer un saut de page à cet endroit.
Par exemple, dans la déclaration h1 (donc titre 1), si vous mettez l’instruction que je viens de vous donner, vous aurez un saut de page à chaque titre 1 (grosso modo, pour chaque section).

Essayez le Skin Frugal ?

Oui, mais justement, c’est le contraire. Je voudrais limiter les sauts de page. Il faut que je mette un page-break-before:never ?

Le skin frugal limite la conso d’encre mais pas de papier, il me semble.

J’ai donc testé de modifier le main.css de l’habillage aurora ci dessous :

Mais je ne sais pas quel item choisir pour publier le skinpack.

Bonjour,

Il semble que vous ayez récupéré les sources de l’extension styler de Sunrise. Ce n’est pas nécessaire. Si vous souhaitez travailler avec le skin Sunrise, il faut installer cette extension.

Ensuite, vous pouvez créer un atelier SCENARIstyler en sélectionnant l’option « Styler Opale Sunrise » (option disponible si vous avez installé l’extension. Vous créez ensuite un habillage guidé pour le papier, et dans l’encart « Styles CSS » vous pouvez ajouter cette règle :

body > section {
break-before: avoid;
}

Mickaël

Si, le skin frugal limite pour parti l’usage de papier, (je le sais, j’en suis l’auteur) :slight_smile:
Après on peut toujours faire plus compact.

page-break-before: avoid;
Avoid = éviter :slight_smile:
Cela va éliminer les sauts de page avant les titres.
Mickaël vous a donné une autre solution, mais la syntaxe est la même.
En faisant des tests que vous visualisez à l’écran avant impression, vous verrez combien de pages vous consommez.