Bonjour à tous,
la génération papier open document est en erreur sur le poste de l’un de mes collègues utilisant mac OS sierra, scenarichain-desktop 4.2.1.01, open office 5.0.6.3 (comme recommandé sur SCENARIchain-desktop).
A priori l’application Libre office n’est pas trouvée. Nous avons tenté de le configurer dans les préférences mais cela ne fonctionne toujours pas.
Est-ce que certains ont testé avec Sierra cette publication? Si oui, avez vous rencontrés des difficultés?
En effet LibreOffice ayant complètement modifié l’architecture interne de leur application entre LibreOffice 4.3 et 4.4 (sous MacOSX uniquement), SCENARI 4.2 ne pouvait plus le piloter correctement.
Nous venons de corriger ce problème dans SCENARI 4.2. en attentant une nouvelle version des applications SCENARI 4.2 vous pouvez utiliser les versions de développement accessibles ici : https://builds.kelis.fr/job/SCdmg-4.2/
Pour la publication Web Aurora, c’est normal que cela marche : il n’utilise pas Latex du tout, c’est du Javascript : MathJax.
Dans le message d’erreur on trouve :
Ceci veut dire que SCENARI ne trouve pas latex. En effet depuis bien longtemps les applications de type « bundle » MacOSX n’érite plus des variables d’environnements de l’utilisateur. En particulier, ils n’ont pas la variable PATH qui est disponible en ligne de commande.
Il suffit de lancer SCENARI en ligne de commande pour que celui-ci « trouve » Latex :
open /Applications/SCENARIchain\ 4.2.app
Ceci dit je viens de faire une petite évolution dans SCENARI, celui-ci doit maintenant utiliser automatiquement la commande « latex » fournie avec toute version de Mactex supérieure à 2015. (c.a.d. /Library/TeX/texbin/latex)
Si vous voulez tester cette évolution veillez télécharger SCENARchain 4.2 depuis :
Confirmez-moi si cela marche correctement et ce sera disponible dans la prochaine version stable de SCENARI 4.2.
REMARQUE: cette évolution implique d’utiliser Mactex pour latex et pas MacPorts ou autre sous peine de devoir modifier un fichier de configuration à l’intérieure de l’application SCENARI, à voir si cela est acceptable.
Oui, c’est bien ce que nous préconisons dans la doc de Opale : Opale 3.6
A partir de la prochaine version de SCENARI 4.2 il n’y aura plus de problème de connexion entre SCENARI et Mactex car SCENARI sera paramétré pour démarrer latex depuis : /Library/TeX/texbin/latex
Bonjour @Stephane,
Après test, je n’ai pas rencontré de problème avec les formules Latex intégrées dans le flux du texte, ou référencées dans la publication diaporama d’Opale 3.8 (cette partie n’a pas changé depuis Opale 3.7).
Piste : vous pouvez supprimer le cache des transformations de votre atelier via le menu « Atelier > Propriétés de cet atelier > Administration », puis le bouton « Vider le cache ») ?
Si le problème persiste, il faudra nous en dire plus, et peut être fournir un contenu minimaliste sur lequel vous rencontrez le problème.
Cordialement,
Antoine
Kelis